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L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981‑2015)

Résumé : Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au coeur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP.S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève.
Document type :
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02383901
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, November 28, 2019 - 9:50:58 AM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 11:46:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02383901, version 1

Citation

Roy Dimitri Le, Trohel Jean, Attali Michaël. L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981‑2015). Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2018, Décembre (46), pp.191-205. ⟨hal-02383901⟩

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