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Ontologie de l’œuvre provisoire. Walter Benjamin, le jazz et l’EDM

Résumé : Partant de la controverse épistolaire de 1936 entre Walter Benjamin et Theodor Adorno sur l'aura des oeuvres d'art et la reproductibilité technique, cet article interroge la valeur heuristique des catégories esthétiques benjaminiennes pour saisir la modernité du jazz et d'autres courants musicaux issus du continuum africain-américain. Le travail de traduction dans le domaine musical de concepts initialement forgés pour les arts visuels montre que la théorie de la médiation en germe chez Benjamin est une piste féconde pour penser le devenir historique du jazz et son originalité ontologique dans le paysage musical du XX e siècle, à condition d'y adjoindre une perspective ethnomusicologique permise par le recul historique. Mots-clés : Jazz, musiques électroniques, théorie critique, reproductibilité technique, médiation, ontologie de l'art Summary:
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02395603
Contributor : Emmanuel Parent <>
Submitted on : Thursday, December 5, 2019 - 3:39:19 PM
Last modification on : Tuesday, February 18, 2020 - 3:36:49 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, March 6, 2020 - 4:22:32 PM

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Parent_Benjamin techno jazz Ep...
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  • HAL Id : hal-02395603, version 1

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Emmanuel Parent. Ontologie de l’œuvre provisoire. Walter Benjamin, le jazz et l’EDM. Epistrophy, Association Jazz Et Musiques Improvisées, 2019. ⟨hal-02395603⟩

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