, noirs dansant qui contribuaient à forger une autre esthétique de la modernité
, , vol.18, 1936.
, À Propos du jazz », dans Moments musicaux, pp.67-95, 1936.
Critique de la culture et de la société, 1955. ,
Prismes, Critique de la culture et de la société, 1955. ,
, Théorie Esthétique, 1974.
OEuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, Variantes et paralipomènes, dans Écrits français, pp.147-248, 1991. ,
, Haschish à Marseille », dans Écrits français, pp.97-114, 1991.
, Origine du drame baroque allemand, 1985.
Thinking in Jazz: The Infinite Art of Improvisation, 1994. ,
Comment le jazz conserve son aura à l'ère de la reproductibilité technique », dans Walter Benjamin, les ailes de la pensée, pp.151-167, 2002. ,
, Rethinking Music, pp.33-34, 1999.
, Musical Mediation: Ontology, Technology and Creativity, vol.2, pp.7-36, 2005.
Playing with Something that Runs. Technology, Improvisation, and Composition in DJ and Laptop Performance, 2014. ,
affordance, enregistrement, ontologie de la performance dans l'EDM : de nouveaux objets d'étude pour la musicologie, vol.!, pp.123-138, 2019. ,
, une très brève introduction, 1998.
, Critical Studies in Improvisation / Études critiques en improvisation, vol.3, 2007.
Où en sommes-nous avec la "Théorie Esthétique" d'Adorno ?, Éditions Ponterq, 2018. ,
, , 1958.
On the Value of Popular Music, 1998. ,
Le musée imaginaire des oeuvres musicales, 1992. ,
Une approche de la théorie des symboles, p.2011, 1990. ,
Rhythm and noise: An aesthetics of rock, 1996. ,
art, l'aura et la technique selon Benjamin, ou comment devenir célèbre en faisant tant d'erreurs à la fois », Cahiers de médiologie, pp.235-241, 1996. ,
, , vol.184, pp.61-77, 2015.
Le jazz est-il encore possible ?, 1986. ,
Beatles et la technologie multipiste », Les Cahiers de l'OMF, n° 4, Observatoire Musical Français, pp.35-52, 1999. ,
, « Plans, Takes, and Mis-takes, pp.4-21, 2008.
, Rue Descartes, n°10 : Modernités esthétiques, 1994.
Improvised music After 1950 : Afrological and Eurological Perspectives, Black Music Research Journal, vol.16, issue.1, pp.215-246, 1996. ,
, , vol.!, pp.25-59, 2017.
, Le Monde, 2003.
, , 1999.
, une introduction, pp.35-42, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01305363
, Essai de résolution musicale d'une querelle philosophique [En ligne], mémoire de DEA « Histoire et critique des arts » sous la direction d'Hervé Lacombe, Du Déclin de l'aura dans la musique du 20 e siècle
, « Keeping right on with that nacheral sweet jazzing of life » Jazz et présence noire dans Banjo, 1929.
, , 2010.
« La notion d'appareil empruntée à W. Benjamin, appliquée à la création musicale en studio électroacoustique, et à sa diffusion ,
art de l'âge moderne. L'esthétique et la philosophie de l'art du XVIII e siècle à nos jours, 1992. ,
, Reflections on a Failed Encounter », Telos, n° XXX, pp.85-94, 1991.
Le sens de l'expérience musicale, 2019. ,
OEuvre d'art à l'époque de W. Benjamin. Histoire d'aura, 2000. ,
utilisation du studio d'enregistrement dans Sgt, vol.12, pp.129-143, 2016. ,