, noirs dansant qui contribuaient à forger une autre esthétique de la modernité

T. Adorno, . Wisengrund, and . Lettre, , vol.18, 1936.

, À Propos du jazz », dans Moments musicaux, pp.67-95, 1936.

-. and P. , Critique de la culture et de la société, 1955.

-. and T. Wisengrund, Prismes, Critique de la culture et de la société, 1955.

-. and P. De-la-nouvelle-musique, Théorie Esthétique, 1974.

W. Benjamin and L. &. , OEuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, Variantes et paralipomènes, dans Écrits français, pp.147-248, 1991.

, Haschish à Marseille », dans Écrits français, pp.97-114, 1991.

, Origine du drame baroque allemand, 1985.

P. Berliner, Thinking in Jazz: The Infinite Art of Improvisation, 1994.

C. Béthune and A. , Comment le jazz conserve son aura à l'ère de la reproductibilité technique », dans Walter Benjamin, les ailes de la pensée, pp.151-167, 2002.

P. Bohlman and . Ontologies, Rethinking Music, pp.33-34, 1999.

G. Born and . On, Musical Mediation: Ontology, Technology and Creativity, vol.2, pp.7-36, 2005.

M. J. Butler, Playing with Something that Runs. Technology, Improvisation, and Composition in DJ and Laptop Performance, 2014.

M. J. Butler and . Rythme, affordance, enregistrement, ontologie de la performance dans l'EDM : de nouveaux objets d'étude pour la musicologie, vol.!, pp.123-138, 2019.

N. Cook and M. , une très brève introduction, 1998.

K. Coulthard and . Looking, Critical Studies in Improvisation / Études critiques en improvisation, vol.3, 2007.

J. Desplat-roger and . Des-Écrits-sur-le-jazz-À-théorie-esthétique, Où en sommes-nous avec la "Théorie Esthétique" d'Adorno ?, Éditions Ponterq, 2018.

R. Ellison and «. Story, , 1958.

S. Frith, On the Value of Popular Music, 1998.

L. Goehr, Le musée imaginaire des oeuvres musicales, 1992.

N. Goodman, Une approche de la théorie des symboles, p.2011, 1990.

T. Gracyk, Rhythm and noise: An aesthetics of rock, 1996.

A. Hennion, . Latour, and «. L. Bruno, art, l'aura et la technique selon Benjamin, ou comment devenir célèbre en faisant tant d'erreurs à la fois », Cahiers de médiologie, pp.235-241, 1996.

F. Hörner, W. La, and . Benjamin-À-radiohead, , vol.184, pp.61-77, 2015.

M. Jalard, Le jazz est-il encore possible ?, 1986.

O. Julien and . Le, Beatles et la technologie multipiste », Les Cahiers de l'OMF, n° 4, Observatoire Musical Français, pp.35-52, 1999.

N. Klemp, « Plans, Takes, and Mis-takes, pp.4-21, 2008.

P. Lacoue-labarthe, . Remarques, and . Adorno, Rue Descartes, n°10 : Modernités esthétiques, 1994.

G. Lewis, Improvised music After 1950 : Afrological and Eurological Perspectives, Black Music Research Journal, vol.16, issue.1, pp.215-246, 1996.

P. Manuel, W. Marshall, and . La-méthode-du-riddim.-esthétique, , vol.!, pp.25-59, 2017.

F. Marmande, . Interview-d'elvin, and . Jones, Le Monde, 2003.

B. Ouattara, P. Et, . Iv, L. Paris, and . 'harmattan, , 1999.

E. Parent and . Walter-benjamin, une introduction, pp.35-42, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01305363

, Essai de résolution musicale d'une querelle philosophique [En ligne], mémoire de DEA « Histoire et critique des arts » sous la direction d'Hervé Lacombe, Du Déclin de l'aura dans la musique du 20 e siècle

-. , J. Power, R. Anthropologie, P. Ellison, and . Éditions, « Keeping right on with that nacheral sweet jazzing of life » Jazz et présence noire dans Banjo, 1929.

R. Pouivet and P. Paris, , 2010.

A. Sèdes, « La notion d'appareil empruntée à W. Benjamin, appliquée à la création musicale en studio électroacoustique, et à sa diffusion

J. Schaeffer and L. , art de l'âge moderne. L'esthétique et la philosophie de l'art du XVIII e siècle à nos jours, 1992.

U. Schönherr, «. Adorno, and . Jazz, Reflections on a Failed Encounter », Telos, n° XXX, pp.85-94, 1991.

C. Small and M. , Le sens de l'expérience musicale, 2019.

B. Tackels and L. &. , OEuvre d'art à l'époque de W. Benjamin. Histoire d'aura, 2000.

M. Thibault and «. L. , utilisation du studio d'enregistrement dans Sgt, vol.12, pp.129-143, 2016.