Rythme, affordance, enregistrement, ontologie de la performance : de nouveaux objets d’étude pour la musicologie. Un entretien avec Mark J. Butler - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Volume ! La revue des musiques populaires Année : 2019

Rhythm, Affordance, Recording, and the Ontology of Performance: New Frontiers for Musicology. An Interview with Mark J. Butler

Rythme, affordance, enregistrement, ontologie de la performance : de nouveaux objets d’étude pour la musicologie. Un entretien avec Mark J. Butler

Résumé

Mark J. Butler est professeur de théorie, d’analyse et de cognition musicales à la Bienen School of Music de la Northwestern University (Chicago). Ses travaux sur l’EDM depuis le début des années 2000 se sont distingués par leur approche formaliste, tout en ayant pleinement intégré la dimension interdisciplinaire des popular music studies. En 2012, il dirige une collection d’essais sur l’« Electronica, dance and club music » chez Ashgate, qui a permis de prendre la mesure de la vitalité des recherches internationales dans ce domaine. En France, les travaux sur l’EDM se sont développés à compter des années 2000 tant dans le champ des sciences sociales (Jouvenet, Racine, Petiau, Pourteau, Birgy) que de la musicologie (Grynszpan, Kosmicki, Guillien). L’impact du mouvement techno et de la free party tout au long des années 1990 sur le territoire hexagonal n’était sûrement pas étranger à cet intérêt de la part d’une nouvelle génération de chercheurs. Si cette dynamique s’est poursuivie depuis, les discussions avec la recherche anglophone n’ont toutefois pas été aussi actives qu’elles auraient pu l’être, faute sans doute de traductions et d’espaces concrets de discussion. Bien que familier de l’Europe et notamment de Berlin où il avait effectué plusieurs séjours de recherche dans les années 2000, Mark Butler n’était ainsi jamais intervenu dans le débat académique français. À l’automne 2017, il était invité à prononcer une série de conférences à Rennes et à Paris. Ce passage en France fut donc l’occasion de le rencontrer et de parler de la genèse de son travail, de ses méthodes et de ses positions. La publication de cet entretien intervient au moment où s’ouvre l’exposition « Electro. De Kraftwerk à Daft Punk » à la Philharmonie de Paris (avril-août 2019) – là même où s’était tenu cet entretien deux ans plus tôt, le 14 octobre 2017.
Fichier principal
Vignette du fichier
VOLU_152_entretien Mark BUTLER.pdf (347.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02395688 , version 1 (05-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02395688 , version 1

Citer

Mark J Butler, Emmanuel Parent, Baptiste Bacot. Rythme, affordance, enregistrement, ontologie de la performance : de nouveaux objets d’étude pour la musicologie. Un entretien avec Mark J. Butler. 2019. ⟨hal-02395688⟩
61 Consultations
80 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More