Vybz Kartel, un révolutionnaire conservateur ? Mutations contemporaines de la figure de l’intellectuel organique dans l’Atlantique noir - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Volume ! La revue des musiques populaires Année : 2017

Vybz Kartel, a Conservative Revolutionary? Contemporary Mutations of the Organic Intellectual in the Black Atlantic

Vybz Kartel, un révolutionnaire conservateur ? Mutations contemporaines de la figure de l’intellectuel organique dans l’Atlantique noir

Emmanuel Parent
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 991879

Résumé

Since his 2003 brawl with Ninjaman, Jamaican deejay Vybz Kartel has been the talk of the town as one of the most both controversial and popular artists of the Jamaican public space. He appears as the umpteenth avatar of the black gangster myth, yet the strength and recurrence of his public stances since 2009, that peaked in 2012 with the publication of his autobiography The Voice of the Jamaican Ghetto, question and add complexity to this image. By looking at the emic discourses of one of the major representatives of the contemporary dancehall scene, this paper examines the possibility of linking Jamai-can dancehall conservative values with a form of class consciousness expressed in a rhetoric proudly defending the ghetto. The critical examination of his arguments will enable us to consider how relevant the figure of the organic intellectual is within contemporary diasporic black cultures, as well as within long-term colonial history.
Défrayant la chronique depuis son pugi-lat avec Ninjaman de 2003, le deejay jamaïcain Vybz Kartel, l'un des artistes les plus controversés et les plus populaires de l'espace public jamaïcain des dix dernières années, apparaît comme l'énième avatar du mythe du gangster noir. Toutefois, la consistance et la récurrence de ses prises de position publiques depuis 2009, qui devaient culminer avec la parution en 2012 de son autobiographie The Voice of the Jamaican Ghetto, interroge et complexifie cette image. En prenant appui sur le discours émique d'un des représentants majeurs de la scène dance-hall contemporaine, cet article interroge la possibi-lité d'une articulation des valeurs conservatrices du dance hall jamaïcain avec une forme de conscience de classe s'exprimant dans la rhétorique de la défense du ghetto. L'examen critique de ses arguments est l'occasion de poser la question de la persistance ou non de la figure de l'intellectuel organique dans les cultures diasporiques noires contemporaines, tout en la replaçant dans le temps long de l'histoire coloniale.
Fichier principal
Vignette du fichier
PARENT_Kartel-Volume.pdf (870.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02395813 , version 1 (14-01-2020)

Identifiants

Citer

Emmanuel Parent. Vybz Kartel, un révolutionnaire conservateur ? Mutations contemporaines de la figure de l’intellectuel organique dans l’Atlantique noir. Volume ! La revue des musiques populaires, 2017, Inna Jamaican Stylee. Usages et discours des musiques jamaïcaines, 13 : 2, pp.99-115. ⟨10.4000/volume.5209⟩. ⟨hal-02395813⟩
53 Consultations
180 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More