R. Benbenisthy and R. A. Astor, School Violence in Context: Culture, Neighborhood, Family, School and Gender, 2005.

D. Bertaux, Les récits de vie, 1997.

C. Blaya, D. P. Farrington, A. Petrosino, and D. Weisburd, Revues systématiquesdans le champ criminologiqueet le groupe crime et justice de la Collaboration Campbell, IJVS, vol.1, pp.91-113, 2006.

C. Blaya, Décrochagesetéchecsscolaires. Brussels: De Boeck, coll. Pédagogies en développement, 2010.

D. Bodin, Violence in schools in Europe and Central Asia: Knowledge, research, programs, limits and questioning » (Background paper given to UN-UNICEF to prepare the Regional Consultation of Ljubljana (Slovenia) the 5 th at 7 th of, Europe and Central Asia"). Genève: UN-UNICEF, 2005.

C. Carra, Violences a? l'écoleélémentaire.L'expérience des élèveset des enseignants, 2009.

J. Chesnais, Histoire de la violence, 1981.

M. Crozier and E. Friedberg, L'acteuret le système, 1977.

E. Debarbieux, La violence en milieu scolaire -1-État des lieux, 1996.

E. Debarbieux, La violence en milieu scolaire -2-Le désordre des choses, 1999.

E. Debarbieux, L'oppressionquotidienne.Recherchessurunedélinquance des mineurs. Paris: La documentation française, 2002.

E. Debarbieux, School violence and globalisation, Journal of Educational Administration, p.6, 2003.

E. Debarbieux, Les dixcommandementscontre la violence a? l'école, 2008.

E. Debarbieux, Al'école des enfantsheureux... enfin Presque. Paris: Unicef, 2011.

E. Debarbieux and G. Fotinos, L'école entre bonheur et ras-le-bol, 2012.

E. Durkheim, De la division du travail social, 1893.

U. Eco, Les Limites de l'interprétation. Paris: Le livre de poche, 1992.

U. Eco, Interprétationetsurinterprétation. Paris: PUF, coll. Formessémiotiques, 1995.

A. Elton, Discipline in schools (Report of the Committee of enquiry chaired by Lord Elton), 1989.

D. P. Farrington and M. M. Ttoffi, Bullying as a predictor of offending, violence and later life outcomes, Criminal Behaviour and Mental Health, vol.21, pp.90-98, 2011.

L. Fortin, É. Royer, P. Potvin, D. Marcotte, and E. Yergeau, La prédiction du risque de décrochagescolaire au secondaire :facteurspersonnels, familiaux et scolaires », Canadian Journal of Behavioural Science, vol.36, issue.3, pp.219-231, 2004.

H. Garfinkel, Studies in ethnomethodology, 1967.

G. D. Gottfredson and D. Gottfredson, Victimization in schools, 1985.

D. C. Gottfredson, Schools and delinquency, 2001.

A. J. Greimas, Du sens I. Essaissémiotiques, 1970.

A. J. Greimas, Du sens II, 1983.

M. Killias, Précis de criminology, 1991.

C. Marshall and G. B. Rossman, Designing Qualitative Research, 1989.

R. Ortega, Agresividadinjustificada, bullying y violencia escolar, 2010.

G. Pineau, L. Grand, and J. , Les histoires de vie, 1993.

K. Popper, La logique de la découvertescientifique, 1959.

S. Roché, La sociétéincivile. Qu'est-cequel'insécurité, Seuil, coll. L'épreuve des faits, 1996.

S. Roché, La délinquance des jeunes. Les 13-19 ansracontentleursdélits. Paris: Seuil, coll. L'épreuve des faits, 2001.

G. W. Skogan, Disorder and decline: Crime and the spiral of decayin American neighbourhoods, 1990.

P. K. Smith and S. Sharp, School Bullying : insights and perspectives, 1994.

S. Suldo, K. Riley, and E. Shaffer, Academic correlates of children and adolescents' life satisfaction, School Psychology International, vol.27, issue.5, pp.567-582, 2006.

J. Testanière, Chahuttraditionneletchahutanomique. Revue Française de Sociologie, vol.8, pp.17-33, 1967.

M. M. Ttofi, D. P. Farrington, F. Lösel, and . R. Loeber, The predictive efficiency of school bullying versus later offending: A systematic/meta-analytic review of longitudinal studies, Criminal Behaviour and Mental Health, vol.21, pp.80-89, 2011.

S. Wendell, Oppression and Victimization, Choice and Responsibility.Hypatia, vol.5, issue.3, pp.15-46, 1990.

M. Wieviorka, Violences en France. Paris: Seuil, coll. L'épreuve des faits, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00155849

N. Younes, E. Debarbieux, and J. D. , Le climatscolaireal'écoleprimaireétude de l'influence des variables de milieu sursa perception par les élèves de 6 a 8 ans, IJVS, vol.12, pp.112-133, 2011.

Z. Robert and P. , Du côté de victimes : un autre regard sur la délinquance, L'Harmattan, coll. Logiquessociales, 1995.