Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Garder les yeux ouverts : Méta-évaluation d’une expérimentation de formation des personnels des établissements scolaires en France

Résumé : Ce travail propose un retour réflexif sur l'évaluation mise en œuvre pour mesurer, au sein de 10 établissements scolaires français, l'évolution du climat scolaire et du harcèlement entre pairs. Durant 26 mois les enseignants et personnels ont été formés pour améliorer la communication enseignants/personnels/élèves par la « Communication NonViolente ». Cet article vise à mesurer l'impact de cette formation sur le climat scolaire en prenant en compte la situation de chaque établissement à T0, T1 et T2. Si l'évaluation fait apparaître une transformation des manières d'être et de faire, observant l'amélioration du climat scolaire, elle a ses propres limites, qui doivent être prises en compte pour moduler les propos et l'analyse.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02418901
Contributor : Laurence Leroux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 19, 2019 - 11:02:56 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 5:06:27 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02418901, version 1

Citation

Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Jeanne-Maud Jarthon. Garder les yeux ouverts : Méta-évaluation d’une expérimentation de formation des personnels des établissements scolaires en France. Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence / International Journal on School Climate and Violence Prevention , Observatoire intenational de la violence à l'école, 2016, Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations, pp.109-154. ⟨hal-02418901⟩

Share

Metrics

Record views

54