Garder les yeux ouverts : Méta-évaluation d’une expérimentation de formation des personnels des établissements scolaires en France - Université Rennes 2
Article Dans Une Revue Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence / International Journal on School Climate and Violence Prevention Année : 2016

Garder les yeux ouverts : Méta-évaluation d’une expérimentation de formation des personnels des établissements scolaires en France

Résumé

Ce travail propose un retour réflexif sur l'évaluation mise en œuvre pour mesurer, au sein de 10 établissements scolaires français, l'évolution du climat scolaire et du harcèlement entre pairs. Durant 26 mois les enseignants et personnels ont été formés pour améliorer la communication enseignants/personnels/élèves par la « Communication NonViolente ». Cet article vise à mesurer l'impact de cette formation sur le climat scolaire en prenant en compte la situation de chaque établissement à T0, T1 et T2. Si l'évaluation fait apparaître une transformation des manières d'être et de faire, observant l'amélioration du climat scolaire, elle a ses propres limites, qui doivent être prises en compte pour moduler les propos et l'analyse.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02418901 , version 1 (19-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02418901 , version 1

Citer

Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Jeanne-Maud Jarthon. Garder les yeux ouverts : Méta-évaluation d’une expérimentation de formation des personnels des établissements scolaires en France. Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence / International Journal on School Climate and Violence Prevention , 2016, Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations, 2, pp.109-154. ⟨hal-02418901⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More