, Y si bien este tipo de salidas resulta particularmente excepcional en la actualidad, siendo los puestos de titulares (docentes de planta) tan escasos, no deben ocultar otras formas de exit, de las que todavía casi no se habla, aunque no tardarán en hacerse visibles dada la multiplicación de las encuestas sobre riesgos psicosociales requeridas por los CHCST 19 de los centros universitarios: las salidas por el sótano (enfermedades largas, arrinconamiento laboral, menos largas, plagadas de dificultades, de insatisfacciones y demás trastornos, a los que se anhela poner fin con el exit definitivo
La degradación del trabajo en la universidad, vol.78, pp.35-50, 2013. ,
La dérégulation universitaire, la construction "étatisée " des marchés universitaires dans le monde, 2015. ,
La réforme de l'université française : la mobilisation des enseignants-chercheurs, vol.17, pp.241-264, 2009. ,
Publish or perish ! : la fabrique du chercheur-entrepreneur, Carnets de bord, vol.17, pp.47-58, 2011. ,
, Homo Academicus. Paris, Editions de Minuit, 1984.
À vos marques®, prêts? cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, 2008. ,
Precarización y burnout del puesto de trabajo del personal docente e investigador de la universidad, pp.13-21, 2003. ,
El burnout como consecuencia de la precarización del puesto de trabajo del personal docente e investigador de la universidad, Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, 2004. ,
Jeunes chercheurs face aux exigences de disponibilité temporelle, vol.18, pp.1-20, 2013. ,
Orange Stressée. Le management par le stress à France Télécom, 2009. ,
«Folle rationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, Savoir/Agir, vol.29, pp.25-34, 2014. ,
Souffrance en France. La banalisation de l'injustice sociale, 1998. ,
Évaluation du travail et reconnaissance, Nouvelle revue de psychosociologie, vol.8, pp.27-36, 2009. ,
Experiencia no académica: el profesorado asociado como actor doblemente precarizado, Sociología del Trabajo, vol.78, pp.51-71, 2013. ,
Rationalisation, bureaucratisation et mise en crise de l'éthos académique, pp.107-140, 2006. ,
Le monde vécu des universitaires, ou la République des Egos, 2006. ,
L'Europe du savoir contre l'Europe des banques ? La construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.80-93, 1997. ,
Les risques psychosociaux au travail : d'une "question de société" à des questions scientifiques, Travail et emploi, vol.129, 2012. ,
, Les conditions de travail, 2007.
Pour l'autogouvernement des universitaires comme résistance à la rationalisation néolibérale de l'enseignement supérieur public, Contretemps. Disponible en, 2014. ,
De l'autonomie à la mise sous tutelle ?, Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités, vol.29, pp.15-24, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01506924
Exit, Voice, and Loyalty: Responses to Decline in Firms, Organizations, and States, 1970. ,
La société du mépris. Vers une nouvelle Théorie critique, 2006. ,
El profesorado y su percepción sobre la igualdad de género en la universidad, pp.123-140, 2013. ,
, Cliniques du travail, 2007.
Fragmentación y precariedad en la Universidad, Sociología del Trabajo, vol.78, pp.10-34, 2013. ,
, Les enjeux psychiques du travail. Introduction à la psychodynamique du travail, 2006.
, La gouvernance des universités françaises. Pouvoir, évaluation et identité, 2012.
Le métier d'enseignant-chercheur au prisme de ses contradictions, Sociologies pratiques, HS (1), pp.53-63, 2014. ,
, , vol.27, pp.8-16, 2007.
, , pp.65-75, 2006.
, France Télécom-Conditions de travail & Stress, TECHNOLOGIA, 2010.