L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ? - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2016

L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ?

Résumé

Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d’un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l’autisme. Nous essayons de dégager la représentation qu’ils proposent des enfants avec autisme en nous attachant plus particulièrement à leurs comportements. L’analyse thématique permet de dégager six caractéristiques des enfants avec autisme qui apparaissent dans au moins la moitié des livres : 1. des enfants qui ont des comportements étranges et dérangeants, 2. des enfants qui ne nous voient pas et ne nous entendent pas, 3. des enfants qui vivent dans un autre monde, 4. des enfants qui ne jouent pas et ont des rituels, 5. des enfants qui ne communiquent pas, 6. des enfants qui présentent une hypersensibilité. Nous croisons ensuite cette description avec les données scientifiques actuelles en nous appuyant sur les critères diagnostiques du DSM-5. On observe que la littérature jeunesse offre un panorama exhaustif et bien documenté des troubles, constat que nous tentons de compléter et d’expliquer par plusieurs spécificités éditoriales, mais qui autorise quelques premières réflexions quant aux potentialités éducatives de cette littérature.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Enfance (2016). Autisme & littérature jeunesse.pdf (353.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02435774 , version 1 (11-01-2020)

Identifiants

Citer

Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider. L’autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ?. Enfance, 2016, 2016 (2), pp.231 - 245. ⟨10.4074/S0013754516002056⟩. ⟨hal-02435774⟩
449 Consultations
364 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More