J. Canal and . El-libro, De laudibus et miraculis Sanctae Mariae" de Guillermo de Malmesbury, OSB (tc. 1 143) Estudio y texto, pp.98-99, 1968.

L. Adgar, P. Gracial, . Kunstmann, and . Ottawa, , vol.8, pp.67-72, 1982.

C. Nigel-of, Miracles of the Virgin Mary, in verse, miracula sante Dei genitricis Virginis Marie, versifi ce, Toronto Medieval latin texts, pp.39-45, 1986.

, On se référera ici, plus qu'à Mussafi a, qui ne dit pas grand-chose sur ce miracle, à l'article de H. Kjellman, « Sur deux épisodes de Gautier de Coincy, Romania, t. XLVII, pp.588-594, 1921.

R. Wace, A. J. De-rou, and . Holden, , pp.348-349, 1970.

. Benoît-de-sainte-maure, Chronique des ducs de Normandie, C. Fahlin (éd.), Almqvist, t. II, vers, vol.27, pp.634-661

, Le custode est chargé du soin des ornements sacerdotaux, le marguillier a l'administration des aff aires temporelles d'une église

, Richard prie à l'extérieur comme à l'intérieur de l'église, il s'occupe de l'autel devant lui et refuse ce qui est derrière lui, il coupe en deux le démon, sort et entre à nouveau, pour reprendre ses gants -une paire. Dans l'histoire du sacristain, tout semble se résoudre à l'alternative : est-il pécheur ou innocent, damné ou sauvé ? Mais à la première partie de l'anecdote s'ajoute la visite du lendemain, qui remet en présence Richard et le moine. Les deux histoires suivantes ont lieu autour d'une chasse au cerf, et le couple décapité, homme et femme, en deux morceaux, est associé à une histoire où, après avoir fourché le cerf, c'est-à-dire tendu sa peau dans des branchages, le veneur indélicat est lui-même lancé dans une fourche d'arbre, Structuralement, un point semble commun à tous ces récits, une sorte de balancement binaire qui se produit à diverses reprises

. Ibid, , vol.275

. Ibid, , vol.289

, Document téléchargé depuis www.cairn, 21 -© Association Les Annales de Normandie Document téléchargé depuis www.cairn, vol.II, p.336, 1840.

, Ce n'est pas le lieu ici de rappeler la dimension symbolique du cerf et de ses ramures dans la tradition occidentale

R. Roman-de,

, 21 -© Association Les Annales de Normandie Quelles conclusions tirer de cette enquête ? L'absence d'une dévotion mariale dans la vie de Richard, si elle est éclatante, laisse cependant affl eurer, dans la version qu'en donnent Wace et Benoît, comme un arrière-plan qui n'est pas tant à vrai dire marial qu'identitaire. Cette piste permet de comprendre différemment l'organisation des épisodes, qui prennent en interrelation une signifi cation plus claire, valorisant non seulement la chevalerie et la clergie du duc, mais également celle du couple : Gonnor est parée des mêmes vertus que son époux devant Dieu. Entre le temps de l'histoire et celui de l'écriture, ce qui est mis en place, au détriment d'un merveilleux arthurien et d'un amour libre, c'est un univers de foi, de loi et d'union conjugale : un ordre normand idéal qui maîtrise autant le monde des hommes qu, 21 -© Association Les Annales de Normandie Document téléchargé depuis www.cairn.info -Université Rennes, vol.14

J. C'est-tout-l'enjeu-que-développe-le, Adam contemporain et normand, qui insiste sur l'union d'Adam et Ève en termes d, p.51

D. Hüe and «. , Présence des Bretons dans quelques chroniques normandes », dans Bretons et Normands au Moyen Âge, Rivalités, malentendus, convergences, Rennes, Presses universitaires de Rennes « Histoire, pp.281-300, 2008.

L. Jeu-d'-adam and V. Dominguez, , vol.12, 2012.

, 21 -© Association Les Annales de Normandie Mais c'est également l'enjeu de ce qui, pas très loin, dans le diocèse de Rennes puis en Anjou, se développe avec Robert d'Arbrissel 52 , de ce que véhiculeront bientôt les poètes d'Oc. Cette émergence de la culture courtoise, d'une nouvelle façon de voir les femmes -au nombre desquelles la Vierge a une place exemplaire -, ne faut-il pas également en discerner les prémices dans la légende de Richard sans Peur ? Résumé Sans la Vierge, Richard sans Peur et la femme. -L'enquête sur la présence mariale dans les premières biographies de Richard sans Peur tourne court, car on lui attribue un des principaux miracles évoqués à l'origine de la fête de la Conception, 21 -© Association Les Annales de Normandie Document téléchargé depuis www.cairn.info -Université Rennes, vol.14

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