. Du-"nouveau-roman, cette stratégie relève tout de même à l'évidence d'une contestation beaucoup moins frontale de l'effet-personnage -puisqu'elle repose sur la perception et l'interprétation d'une diffraction énonciative

, Laurent Mauvignier 38 ) interrogent en effet la notion d'intériorité dans leurs écrits : expressivité entravée, opacité à soi, étrangeté intérieure attestent dès lors d'une relation inquiète à la notion d'intimité, dont les frontières avec l'extimité se troublent. Aussi, bien loin de traduire quelque régressive nostalgie d'un âge d'or (?) de la psychologie des profondeurs et du roman psychologique, ces fictions singulières témoignent-elles en définitive d'une tentative de réajustement à la fois artistique et ontologique. Bel exemple de forme-sens, En outre, la tentation psycho-pathologique à l'oeuvre dans ces romans vaut indice de l'évolution récente des conceptions du sujet et de leur impact sur la littérature

R. Pinget, . Charrue, and M. Paris, , pp.59-60, 1985.

. Dans-pour-un-nouveau-roman, , 1963.

I. La-transparence, , p.18, 1978.

L. Dans-alain-robbe-grillet and . Voyeur, , 1955.

L. Dans-marguerite-duras, V. Ravissement-de-lol, . Stein, and G. Paris, , 1964.

S. Dans and . Beckett, , 1951.

, Sur cette notion, comme sur la plupart des notions narratologiques utilisées dans cet article, voir Gérard Genette, Figures III, 1983.

D. Cohn,

D. Paris, , 1977.

M. Paris and . Nadeau, , 1994.

G. Paris, , 2006.

É. J. Bruxelles and . Antoine, , 1977.

I. Figures, , p.194

, On ne saurait donc y voir un monologue intérieur continu

L. Bruxelles and . Éperonniers, , 1989.

, En toute rigueur, Tête à tête constitue un cas d'espèce, dans la mesure où l'instance qui y est apostrophée se situe à mi, pp.26-29, 1993.

, Unreliable, Compared to What ? Towards a Cognitive Theory of Unreliable Narration : Prolegomena and Hypotheses, Grenzüberschreitungen : Narratologie in Kontext / Transcending boundaries : Narratology in Context, pp.53-73, 1999.

M. Paris, , 1998.

, Précisons que, dans l'article précédemment cité, Ansgar Nünning entreprend de dénoncer le manque de pertinence de l'auteur impliqué tel que Booth le définit, 1961.

M. Paris, , 1999.

. Sleuth, , 1972.

. Si,

P. Hamon and L. Littéraire, , p.151, 1996.

M. Paris, , 1999.

. Voir-gérard-genette, Seuils, 1987.

M. Paris, , 1985.

M. Paris, , 1997.

M. Paris, , 1989.

, Les lignes qui suivent constituent un résumé à grands traits des principaux enseignements de cet article, pp.83-92, 2016.

, Logique et conversation, Communications, vol.30, pp.57-72, 1979.

, Le sens commun" pour la trad. fr, Les rites d'interaction, 1967.

S. Adamo, Les Filles du bord de mer, La Voix de son maître, 1964.

, Audrey Camus, art. cit, p.91

P. Hamon, Note sur les notions de norme et de lisibilité en stylistique, Littérature, vol.14, issue.2, p.120, 1974.

, C'est-à-dire a priori conduits en focalisation interne sur le narrateur-personnage

F. Bon and L. Mauvignier, Cahiers du CERACC, issue.5, pp.81-82, 2012.