R. «-recommencer, . Rolland, and G. Recommencer, non ! et précisément parce que j'ai de l'affection pour ces deux grands bonshommes ». Jean VILAR, « Je cherche un jeune poète violent ?propos recueillis par André Parinaud et parus dans Arts, 3-9 avril 1957, n°613?, Théâtre, service public et autres textes, p.205, 1975.

V. Jean and . Firmin, Gémier ?La Nouvelle critique, n°204-205, mai 1969, texte prononcé le 22 février 1969 au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Firmin Gémier?, p.398

. «-reconnaissance-À-firmin-tonnerre and . Gémier, , p.400

M. «-l'oeuvre-de, Bussang est une entreprise émouvante. Une leçon, au meilleur sens du terme. Reconnaissance donc à Maurice Pottecher, 1958.

M. Pottecher and . Le-théâtre-du-peuple, , p.9, 1960.

G. Hubert, . J. Histoire-d'une-famille-théâtrale, L. Copeau, and . Chancerel, Les Comédiens-Routiers, la Décentralisation dramatique, Lausanne, Éditions de l'Aire/Anrat, 1984. Mais une autre conception de la nation pointe au travers du répertoire du théâtre populaire : une dimension particulariste, qui célèbre la vigueur du peuple et des terroirs, seuls capables de régénérer le théâtre et la nation tout entière

À. Peuple and . Bussang, petit village des Vosges, à la frontière de l'Allemagne, Maurice Pottecher met directement en pratique sa conception théorique d'un théâtre populaire

R. Romain and T. De-la-révolution, Le Quatorze juillet ?1901?, p.105, 1972.

P. Alain and L. , , p.112, 1992.

G. Marcel, La Révolution des pouvoirs. La souveraineté, le peuple et la représentation, Bibliothèque des Histoires, p.10, 1995.

W. Michel, . Nationalisme, and F. Et-fascisme-en, , p.13, 1990.

G. Raoul and . Le-nationalisme-français.-anthologie, , p.10, 1871.

J. L'expérience-de, Voir Marion DENIZOT, « Une généalogie méconnue du théâtre populaire en France : Jacques Copeau, le régime de Vichy et l'influence de la tradition barrésienne », L'Annuaire théâtral, vol.45, pp.137-151, 2010.

. Voir, E. Emmanuel, and . La, Avignon, le public réinventé. Le festival sous le regard des sciences sociales, pp.19-24, 2002.

F. Dans-alain, G. Pollet, and P. Warin-(dir, Les « principes d'actions » du référentiel sont destinés à atténuer la différence entre le « réel perçu et le réel souhaité ». Pierre MULLER, « Les politiques publiques comme construction d'un rapport au monde, p.159, 1995.

, Université de Rennes 2 -Équipe d'Accueil 3208 « Arts : pratiques et poétiques

M. Chantal, «. L'engagement-théâtral.-la-correspondance-maurice, and P. Rolland, Europe, vol.942, p.80, 2007.

N. Voir-pierre, . Entre-mémoire, and . Histoire, La problématique des lieux », Les Lieux de mémoire, t.1 : La République, 1984.