HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La tempête

Résumé : Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents ? Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l’escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d’autres … Ces motifs ont des affinités profondes avec le langage et le récit cinématographiques. Ils sont de ce fait universels, pluriels, ambigus, et chaque cinéaste est incité à les adopter, les transformer et les réinterpréter. Les soixante motifs analysés et le millier de films cités donnent la mesure de l’impact visuel et narratif de ces images séminales, souvent reliées à la tradition picturale.
Complete list of metadata

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02477525
Contributor : Laurence Leroux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 13, 2020 - 2:25:39 PM
Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 3:25:48 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02477525, version 1

Collections

Citation

Eric Thouvenel. La tempête. Les motifs au cinéma / sous la direction de Jordi Balló et Alain Bergala, Presses universitaires de Rennes, pp.184-187, 2019, 978-2-7535-7741-1. ⟨hal-02477525⟩

Share

Metrics

Record views

26