Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La tempête

Résumé : Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents ? Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l’escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d’autres … Ces motifs ont des affinités profondes avec le langage et le récit cinématographiques. Ils sont de ce fait universels, pluriels, ambigus, et chaque cinéaste est incité à les adopter, les transformer et les réinterpréter. Les soixante motifs analysés et le millier de films cités donnent la mesure de l’impact visuel et narratif de ces images séminales, souvent reliées à la tradition picturale.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02477525
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, February 13, 2020 - 2:25:39 PM
Last modification on : Friday, February 14, 2020 - 1:37:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02477525, version 1

Collections

Citation

Eric Thouvenel. La tempête. Les motifs au cinéma / sous la direction de Jordi Balló et Alain Bergala, Presses universitaires de Rennes, pp.184-187, 2019, 978-2-7535-7741-1. ⟨hal-02477525⟩

Share

Metrics

Record views

17