Les voix du Théâtre du Peuple de Bussang - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Sciences/Lettres Année : 2017

Voices in the People’s Theatre at Bussang

Les voix du Théâtre du Peuple de Bussang

Résumé

This article tries to draw the vocal portrait of the People’s Theatre – Maurice Pottecher, located at Bussang, in the Vosges, from its foundation in 1895 to 1973. Famous in the history of theatre as one of the first experiments in popular, decentralized theatre, this utopian project from the very beginning tried to appeal to everyone and joined a specific repertoire, which mixed amateur and professional comedians, to the use of a wooden building having the distinctive feature of opening onto nature. In this theatre, the memory of roles has been transmitted orally. Maurice Pottecher’s wife, who made noticed débuts on the Symbolist stage in Paris, exerted a strong influence on the mode of diction adopted in the People’s Theatre, where heterogeneous speeches were heard which mirrored the diversity of the players, socially, culturally and in training. This article thus focuses on the history of diction in French theatre, on the voices of the amateurs and professionals, as well as on the theatres’ acoustics.
Cet article tente de dresser le portrait phonique du Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher, situé à Bussang, dans les Vosges, entre sa fondation en 1895 et 1973. Connu dans l’histoire du théâtre comme l’une des premières tentatives de théâtre populaire et décentralisé, ce projet utopique tenta, dès ses origines, de s’adresser à tous, en articulant un répertoire spécifique, une troupe mêlant amateurs et professionnels, et un bâtiment de bois ayant la particularité de s’ouvrir sur la nature. Dans ce théâtre, la mémoire des rôles s’est transmise de manière orale. L’épouse de Maurice Pottecher, qui fit des débuts remarqués dans le théâtre symboliste parisien, eut une influence forte dans le mode de diction qui fut adopté au Théâtre du Peuple, alors même que des parlers hétérogènes y étaient entendus, reflétant la diversité sociale, culturelle et de formation de ceux qui y jouaient. Cet article s’intéresse donc à l’histoire de la diction dans le théâtre français, aux voix des amateurs et des professionnels, aussi bien qu’à l’acoustique des salles.
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hal-02488029 , version 1 (22-02-2020)

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Citer

Bénédicte Boisson. Les voix du Théâtre du Peuple de Bussang. Revue Sciences/Lettres, 2017, 5, ⟨10.4000/rsl.1181⟩. ⟨hal-02488029⟩
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