B. Boisson and -. Espectador, Teatro Laboratório R. bras. est. pres, issue.1, pp.116-131

, a posição própria da cena no centro do teatro: o caráter simbólico desse lugar" é questionado. Convém, então, suscitar novas relações entre a cena, p.281, 1986.

, At the beginning, when I worked in the most classical theatre, I thought that the most important thing was to avoid the rivalry between theatre and film

, So I asked myself: How can we have a meeting between actors and spectators which is a real one, an exchange, something that cannot be done in film or on TV?, p.45, 1997.

, But we saw there was always cheating and trickery on our side. And at the same time, we were looking for a kind of spontaneity from the audience that is impossible in our society. We looked for common reactions which are possible only if people all have the same faith-references, if they "know" the liturgy well. Today there are many half-faiths -a Tower of Babel -so it is impossible to find this kind of ritual, p.47, 1997.

, Aussi bien, peut-être retrouverons-nous un public croyant le jour où l'athéisme sera le maître spirituel de ce monde. Et quand je dis 'public croyant', je veux dire croyant unanimement en quelque chose, Des sujets de cérémonies et un rituel poétique sont-ils concevables de nos jours ? La réponse me semble facile

, Mais si l'on regarde autour de soi, il n'y a pas de croyance commune

, Si donc il y a division, comment retrouver au théâtre le miroir du temps, la cérémonie et la communion?, p.113, 1953.

, différenciation entre les domaines de l'action et de la pensée, p.13, 1947.

, On the other hand, we ignored the obvious fact that the spectators are anyway playing the role of spectators -they are observers! And when we put them in the role of madmen, we simply disturbed their natural fonction as observers -or in the best case -as witnesses; in consequence their reactions were not natural. The unity of place, time and action was not accomplished, pp.47-48, 1997.

, What is the unity of action in a production? Unity of action is not unity of action of the play. The audience knows that they are not seeing the real Hamlet in Denmark. One must always look for the word-for-word truth. The audience can watch the process of confrontation -the story and its motives meeting the stories and motives in our lives. If there is this contraditory action, this meeting, if the audience sees all these small details which lift the confrontation into flight, if they, as spectators, p.52

, pour les spectateurs, il doit jouer vis-à-vis des spectateurs, en présence des spectateurs; plus encore, il doit faire un acte authentique à la place des spectateurs. Faire un acte d'authenticité, de sincérité extrême et organisée

, Par un langage de rythmes en constante évolution, parfaitement contrôlés, ils créent un travail qui s'adresse directement à quelque chose de très profondément enfoui Bénédicte Boisson -O Paradoxo do Espectador do Teatro Laboratório R. bras. est. pres, pp.116-131

, Quelque chose était troublé en moi, éveillé, et s'est mis à battre en rythme comme en jazz, mais ce qui bat en jazz est une partie limitée de l'organisme. Alors que dans ce cas quelque chose s'est mis à battre en rythme avec la performance de façon beaucoup plus complète, jusqu'à ce que j'aie la sensation physique d'être en contact avec les acteurs, p.27, 2009.

, dans la perception du spectateur apparaît un effet, une vision, une histoire; d'une certaine manière, le spectacle apparaît non sur scène mais dans la perception du spectateur (Grotowski, Si tous les éléments sont élaborés et parfaitement montés (le montage), p.181, 1995.

, Si le spectacle théâtral marche, plusieurs spectateurs vont capter plus ou moins le même montage, dans leur mental, p.121, 2009.

, regardant en bas un acte interdit, leur position suggérant une arène ou une salle d'opérations". Legenda de um desenho que apresenta a cenografia de Le Prince Constant (Grotowski, 1971c

, témoin fasciné mais impuissant, p.117, 1968.

, The personal situation of the spectators was totally different from that of the characters. The spectators functioned both as spectators and within the contexte of the play, p.50

, C'est un théâtre sans spectateurs, ni scènes, avec uniquement des acteurs. Des acteurs qui n'aient pas froid aux yeux. Quand j'en aurai trouvé 10 ou 15 alors j'inaugurerai le Théâtre de la Cruauté, p.1519, 2004.

A. Referências and A. , GROSSMANN, Evelyne (Org.). OEuvres. Paris: Gallimard, pp.1519-1520, 1947.

D. Bablet, Les Techniques de l'Acteur. Rencontre avec Jerzy Grotowski, Les Lettres Françaises, 1967.

M. Borie, Anthropologie Théâtrale et Approche Anthropologique du Théâtre. Bouffonneries: le théâtre qui danse, pp.212-216, 1989.

B. Dort, La Vocation Politique, 1965.

. Une-propédeutique-de-la-réalité, Bénédicte Boisson -O Paradoxo do Espectador do Teatro Laboratório R. bras. est. pres, issue.1, pp.116-131, 1968.

. Théâtres, , pp.233-248, 1986.

J. Grotowski, Interview with Grotowski, 1968.

L. (. Wolford and . Org, The Grotowski Sourcebook, pp.36-53, 1997.

J. Grotowski, De la Compagnie Théâtrale à l'Art comme Véhicule, RICHARDS, Thomas. Travailler avec Grotowski sur les Actions Physiques. Arles/ Paris: Actes Sud/Académie expérimentale des théâtres, pp.175-201, 1993.

J. Grotowski, Grotowski veut créer l'Incompréhension. Le Figaro, Paris, 24 set, 1968.

J. Grotowski and . Le-théâtre-est-une-rencontre, GROTOWSKI, Jerzy. Vers un Théâtre Pauvre. Lausanne: L'Âge d'homme, pp.53-58, 1967.

J. Grotowski and . Vers-un-théâtre-pauvre, GROTOWSKI, Jerzy. Vers un Théâtre Pauvre. Lausanne: L'Âge d'homme, pp.13-24, 1965.

J. Grotowski and . De, GROTOWSKI, Jerzy. Vers un Théâtre Pauvre. Lausanne: L'Âge d'homme, 1962.

J. Grotowski, Vers un Théâtre Pauvre. Lausanne: L'Âge d'homme, 1971.

M. Leenhardt, . Kamo, . La-personne, and . Le-mythe-dans-le-monde-mélanésien, Gallimard, NRF, 1947.

G. Lerminier, . Discurso, . Le-masque, and . La-plume, Arquivo online no site do INA, p.20, 1968.

G. Lista, Encyclopédie Mondiale des Arts du Spectacle dans la Deuxième Moitié du 20è siècle, 1997.

M. I. Queiroz, ;. Pereira-de.-préface, M. Leenhardt, and . Kamo, La personne et le mythe dans le monde mélanésien, Gallimard, NRF, pp.7-37, 1947.

R. Schechner, Introduction to Part II. Paratheatre 1969-78; Theatre of Sources, pp.205-212, 1997.

R. Temkine, Bientôt une Biennale du Théâtre d'Avant-garde?, p.25, 1962.

R. Temkine, . Grotowski, and . Lausanne, , 1968.

F. Varene, Au Théâtre des Nations, Franche Autocritique de Grotowski. Le Figaro, p.22, 1972.

J. Vilar, Du Spectateur et du Public, VILLIERS, André (Org.). Théâtre et Collectivité. Paris: Flammarion, pp.109-115, 1950.

A. (. Villiers and . Org, Théâtre et collectivité. Paris: Flammarion, 1953.

B. Boisson and -. Espectador, Teatro Laboratório R. bras. est. pres, issue.1, pp.116-131

, Rennes 2, na França. É pesquisadora associada ao CNRS, França. Tem publicado diversos trabalhos sobre copresença, relação teatral e estéticas cênicas contemporâneas, entre eles o livro, em colaboração com Alice Folco e Ariane Martinez, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, pela Editora PUF

, Revisão técnica de Tatiana Motta Lima