Quand la mémoire des spectateurs devient la matière de l’oeuvre à venir. Le Dernier spectacle de Jérôme Bel et Histoire(s) d’Olga de Soto - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Quand la mémoire des spectateurs devient la matière de l’oeuvre à venir. Le Dernier spectacle de Jérôme Bel et Histoire(s) d’Olga de Soto

Résumé

Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une fois les créations achevées ? Comment les chercheurs s’emparent-ils à leur tour de ces traces pour écrire l’histoire du spectacle vivant ? Cet ouvrage, rassemblant artistes et chercheurs, développe une réflexion sur la nature et les usages des traces de la création (documents ou archives) dans les arts de la scène ainsi que sur les héritages et les modalités de transmission contenus au sein même des œuvres.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02488138 , version 1 (22-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02488138 , version 1

Citer

Bénédicte Boisson. Quand la mémoire des spectateurs devient la matière de l’oeuvre à venir. Le Dernier spectacle de Jérôme Bel et Histoire(s) d’Olga de Soto. Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène / sous la direction de Sophie Lucet et Sophie Proust ; avec la collaboration de Delphine Lemonnier-Texier ; préface de Georges Banu, Presses universitaires de Rennes, pp.305-315, 2017, 978-2-7535-5525-9. ⟨hal-02488138⟩
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