L’organisation homme-machine de la communication automatisée d’entreprise dans le capitalisme : le cas des robots conversationnels - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication et Management Année : 2017

The Man-Machine Organization of Automated Corporate Communication in Capitalism: The Case of Chatbots

L’organisation homme-machine de la communication automatisée d’entreprise dans le capitalisme : le cas des robots conversationnels

Résumé

Big Data lead companies to automate their communication for their customers or employees. From empirical investigations we will first examine the strategies of new entrants in this market of conversational robots and their places in the dynamics of capitalism. Then, we will study the consequences of these strategies on organizational communication. Emphasis is placed on the role of the human being in the development of these devices, the story-telling supporting the renewal of relations with the public, as well as the hybrid forms of work (employees / artificial intelligence) not calling into question an industrial organization of the conversation.
Les Big Data conduisent les entreprises à automatiser leur communication pour leurs clients ou salariés. Nous examinons à partir d’investigations empiriques d’abord les stratégies de nouveaux entrants sur ce marché des robots conversationnels et leurs places dans les dynamiques du capitalisme. Puis sont étudiées les conséquences de ces stratégies sur la communication organisationnelle. L’accent est mis sur le rôle de l’humain dans le développement de ces dispositifs, les récits soutenant le renouvèlement des relations avec les publics, ainsi que les formes hybrides du travail (salariés / intelligence artificielle) ne remettant pas en cause une organisation industrielle de la conversation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02506082 , version 1 (12-03-2020)

Identifiants

Citer

Jean-Baptiste Le Corf. L’organisation homme-machine de la communication automatisée d’entreprise dans le capitalisme : le cas des robots conversationnels. Communication et Management, 2017, 14 (2), pp.35. ⟨10.3917/comma.142.0035⟩. ⟨hal-02506082⟩
96 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More