, En effet, le chercheur dans sa démarche de contextualisation créé son espace interprétatif, l'enseignant y a recours à certains moments de la leçon afin d'optimiser l'appropriation de compétences par les élèves. Ainsi, la contextualisation comme la compétence à créer un milieu signifiant, faisant sens, est à la croisée des préoccupations des enseignants et des chercheurs, En revanche, dans les deux domaines didactologique et didactique, la contextualisation renvoie à l'espace interprétatif

F. Abécassis, L'Enseignement étranger en Égypte et les élites locales, Francophonie et identités nationales, 1920.

. R. Bassiouney, Arabic sociolinguistics, Topics in Diglossia, Gender, Identity and Politics, 2009.

P. Blanchet, Contextualisation didactique » : de quoi parle-t-on ? Le français à l'université, 2. Consulté le 15 mars, 2009.

P. Blanchet, Inclure une didactique du français dans une didactique de la pluralité linguistique, Repères théoriques et méthodologiques entre recherche et intervention, 2014.

J. Dans, M. Pietro, and . Rispail,

P. Blanchet and M. Rispail, Sociodidactique et Contextualisation, Orientations épistémologiques et méthodologiques pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Séminaire AUF Recherches en Didactique des Langues et des Cultures, 2013.

, Consulté le 15 mars, 2016.

D. Bucheton and Y. Soulé, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Consulté le 22 mars, vol.3, 2009.

L. Gajo, Immersion, bilinguisme et interaction en classe, 2001.

L. Herrera, Éduquer la nation : les dilemmes d'un système éducatif à l'ère de la mondialisation, Battesti et F. Ireton (dir.), L'Égypte au présent, Inventaire d'une société avant révolution, pp.685-713, 2011.

R. Porquier, Communication exolingue et contextes d'appropriation : Le continuum acquisition/apprentissage. Bulletin VALS-ASLA (Association suisse de linguistique appliquée), 1994.

L. Sauvage-luntadi and F. Et-tupin, La compétence de contextualisation au coeur de la situation d'enseignement-apprentissage, Consulté le 19 mars, p.1, 2012.

J. Tardif and P. Meirieu, Stratégie pour favoriser le transfert des connaissances. Vie pédagogique, 98, 1996.