, En effet, le chercheur dans sa démarche de contextualisation créé son espace interprétatif, l'enseignant y a recours à certains moments de la leçon afin d'optimiser l'appropriation de compétences par les élèves. Ainsi, la contextualisation comme la compétence à créer un milieu signifiant, faisant sens, est à la croisée des préoccupations des enseignants et des chercheurs, En revanche, dans les deux domaines didactologique et didactique, la contextualisation renvoie à l'espace interprétatif
L'Enseignement étranger en Égypte et les élites locales, Francophonie et identités nationales, 1920. ,
Arabic sociolinguistics, Topics in Diglossia, Gender, Identity and Politics, 2009. ,
, Contextualisation didactique » : de quoi parle-t-on ? Le français à l'université, 2. Consulté le 15 mars, 2009.
Inclure une didactique du français dans une didactique de la pluralité linguistique, Repères théoriques et méthodologiques entre recherche et intervention, 2014. ,
,
Sociodidactique et Contextualisation, Orientations épistémologiques et méthodologiques pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Séminaire AUF Recherches en Didactique des Langues et des Cultures, 2013. ,
, Consulté le 15 mars, 2016.
Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Consulté le 22 mars, vol.3, 2009. ,
Immersion, bilinguisme et interaction en classe, 2001. ,
Éduquer la nation : les dilemmes d'un système éducatif à l'ère de la mondialisation, Battesti et F. Ireton (dir.), L'Égypte au présent, Inventaire d'une société avant révolution, pp.685-713, 2011. ,
Communication exolingue et contextes d'appropriation : Le continuum acquisition/apprentissage. Bulletin VALS-ASLA (Association suisse de linguistique appliquée), 1994. ,
La compétence de contextualisation au coeur de la situation d'enseignement-apprentissage, Consulté le 19 mars, p.1, 2012. ,
Stratégie pour favoriser le transfert des connaissances. Vie pédagogique, 98, 1996. ,