:. Paris and . Harmattan, , 2007.

P. Blanchet and S. Asselah-rahal, Plurilinguisme et enseignement des langues en Algérie, 2007.

P. Blanchet and P. Martinez, Org.) Pratiques innovantes du plurilinguisme, émergence et prise en compte en situations francophones, Editions des Archives Contemporaines & AUF, 2010.

P. Blanchet, D. Robillard, and . Org, Langues, contacts, complexité. Perspectives théoriques en sociolinguistique. Cahiers de Sociolinguistique n° 8, 2003.

P. Blanchet and K. Taleb-ibrahimi, Plurilinguismes et expressions francophones au Maghreb. Cahiers de Linguistique, Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, vol.34, 2009.

L. Boltanski, P. Bourdieu, and . Le-fétichisme-de-la-langue, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.4, pp.2-32, 1975.

P. Bourdieu, , 1982.

P. Bourdieu and . Langage, , 2001.

T. Bulot and N. Combes, Org.) Discriminations, identités, altérité, langues. Paris: L'Harmattan, 2012.

C. Caitucoli, S ua on d'hé é ogéné é l ngu qu n m l u cola . Rouen: Presses de l'université de Rouen, 2003.

L. J. Calvet, Linguistique et colonialisme. Petit traité de glottophagie. Paris: Payot, 1974, dernière éd, 2002.

C. , Essais de linguistique. La langue est-elle une invention des linguistes, 2004.

M. Candelier, Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures. Strasbourg/Graz, Conseil de l'Europe/Centre européen pour les langues vivantes, 2007.

M. Candelier, Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01434054

V. Castellotti, La langue maternelle en classe de langue étrangère, 2001.

V. Castellotti, Org.). 'un langu à d'au : pratiques et représentations, 2001.

B. Cerquiglini and . Le-français, Integração ou discriminação da pluralidade linguística na educação de línguas e pelas línguas: uma questão crucial entre ideologia, ética e didática ___________________________________________________________________________ Revista MOARA, Le Monde du 26 novembre, vol.42, pp.9-21, 2003.

M. Certeau, D. Julia, and J. Revel, Une politique de la langue, La Révolution française et les patois. Paris: Gallimard, 1975.

R. Chaudenson, Education et langues: Français, créoles, langues africaines, L'Harmattan / OIF, 2006.

S. Clerc, Pour des approches interlinguistiques des langues des élèves nouvellement arrivés en France. Diversité, n. 153, Le principe d'hospitalité, pp.171-176, 2008.

S. Clerc, Vers une didactique de la pluralité sociolinguistique. Synthèse d'HDR, 2011.

S. Clerc and C. Cortier, De l'anal se des pratiques langagières et des représentations des langues chez des élèves plurilingues à leur prise en compte dans l'espace scolaire, CANDELIER, M. et coll.. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions. Rennes: PUR, pp.151-165, 2008.

S. Clerc and C. Manchet-richerme, La recherche-action-formation : une stratégie glottopolitique en terrain scolaire, 2013.

R. Colonna, A. Becetti, and P. Blanchet, Politiques linguistiques et plurilinguismes: du terrain à l'action glottopolitique, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436647

D. Coste, Org.) Les langues au coeu d l'éduca on. Fernelmont: EME/ADEB, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01339566

D. Coste, D. Moore, G. Zarate, . Compétence-plurilingue, and . Pluriculturelle, , 1997.

. Dabene-l, Repères sociolinguistiques pour l'enseignement des langues, 1994.

P. Dahlet and . Le, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Montréal / Paris: Agence Universitaire de la Francophonie / Editions des Archives Contemporaines, pp.45-60, 2011.

K. S. Dahoun, Les Couleurs du silence: Le mutisme des enfants de migrants. Paris: Calman-Le vy, 1995.

M. Dreyfus and J. M. Prieur, Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques. Paris: M. Houdiard éditeur, p.12, 2005.

M. Revista, Estudos Linguísticos, vol.42, p.20

V. .. Feussi, Hétérogénéité sociolinguistique et didactique du français. Contextes francophones plurilingues, Éditions modulaires européennes (EME), 2010.

M. Francard, L'insécurité linguistique dans les communautés francophones périphériques, 1993.

M. Francard, Insécurité linguistique en situation de diglossie. Le cas des Ardennes belges. Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée, pp.133-163, 1989.

O. García, C. Celic, and K. Seltzer, Translanguaging: A CUNY-NYSIEB guide for educators, pp.1-6, 2012.

A. Gramsci, Quaderni del carcere, a cura di V. Gerratana, 4. v., Torin: Einaudi, 1948.

A. Y. Kara, M. Kebbas, and M. Daff, Org.) Dynamiques plurilingues : transpositions politiques et didactiques. Cahiers de linguistique, vol.39, 2013.

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires, 1993.

B. Lahire and . L'-n-n-on-d-l'«-illettrisme, Rhétorique publique, éthique et stigmates. 2 e éd, 1999.

B. Lahire, La Raison scolaire, École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425964

G. Lüdi, B. Py, and . Etre-bilingue, , 1986.

A. Maïga, Le français dans les aires créolophones. Vers une didactique adaptée, OIF / L'Harmattan, 2007.

C. Marcellesi, H. Romian, and J. Treignier, Quelques concepts et notions opératoires pour une pédagogie de la variation langagière. Repères, n. 67 'Ils parlent autrement, pp.23-31, 1985.

J. B. Marcellesi, T. ;. Bulot, and P. Blanchet, Textes choisis de Jean-Baptiste Marcellesi précédés d'un entretien, 2003.

B. Maurer, De la pédagogie convergente à la didactique intégrée: langues africaines-langue française, L'Harmattan, 2007.

B. Maurer, Les langues de scolarisation en Afrique francophone, rapport de recherche AUF, 2010.

P. Merle, . Hum-l-.-l'e-cole-un-espace-de-non, and . Droit, , 2005.

, Integração ou discriminação da pluralidade linguística na educação de línguas e pelas línguas: uma questão crucial entre ideologia, ética e didática ___________________________________________________________________________ Revista MOARA, vol.42, pp.9-21

M. R. Moro, Enfan d' c nu d'a ll u . Na tre et grandir en France. Paris : La De couverte, 2002.

D. Omer and F. Tupin, Org.) Educations plurilingues. L'aire francophone entre héritages et innovations, Rennes, 2013.

L. F. Prudent, F. Tupin, and S. Wharton, éd) u lu l ngu m à l'écol . Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, 2005.

M. ;. Rispail and P. Blanchet, Montréal; Paris: Agence universitaire de la francophonie / Éditions des Archives contemporaines, Approches contextualisées, pp.65-69, 2011.

M. ;. Rispail and P. Blanchet, Une década de búsqueda: las investigaciones sobre la enseñanza y el aprendizage de lenguasextranjeras en México, pp.317-325, 2000.

D. D. Robillard and . Conc, à la recherche d'un mode d'emploi. Français régionaux et insécurité linguistique, pp.55-76, 1996.

D. Robillard and . De, Perspectives alterlinguistiques. Paris: L'Harmattan, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00950679

D. Robillard and M. Beniamino, Org.). L f ança dan l' ac francophone, 1993.

H. Romian, Org.) Didactique du français et recherche-action, 1989.

C. ;. Wionet, . M. Branca-rosoff-s.-;-fournier-j, and . Grinshpun-y.;-régent-susini-a, La langue commune : questions critiques, Langue commune et changements de normes, pp.135-145, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00651776

C. Wionet, Violence verbale, violence pour qui ? Colloque La peur des mots : mots censurés et autocensurés. Brest, n.29, v.30 avril, 2010.