Contextualisations didactiques et didactologiques : questions en débat - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Contextes et Didactiques Year : 2016

Contextualisations didactiques et didactologiques : questions en débat

Abstract

This paper takes part into a debate about notions-concepts of context and contexualisation. After putting again how the author elaborated these concepts through various works these last years, it deals with objections from a linguistic diversity point of view rather than those from a universal applied linguistics point of view. It refutes the objections and shows that, although being realistic as far as its limits are concerned, a contextualising approach is helping for language teaching and language educations studies in a pluralistic perspective.
Cet article s'inscrit dans un débat concernant les notions-concepts de contexte et contextualisation. Après avoir rappelé l'élaboration conceptuelle proposée par l'auteur au cours de diverses publications parues ces dernières années, il examine des objections proposées non dans un cadre universaliste applicationniste mais, à l'inverse, du point de vue de la prise en compte de la diversité en didactique des langues. Il réfute ces objections et montre en quoi, tout en étant réaliste sur ses limites, une démarche de contextualisation est constructive en didactique et en didactologie des langues dans une perspective plurielle.
Fichier principal
Vignette du fichier
2_blanchet_2016_.pdf (149.81 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02518390 , version 1 (25-03-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02518390 , version 1

Cite

Philippe Blanchet. Contextualisations didactiques et didactologiques : questions en débat. Contextes et Didactiques, 2016, pp.8-14. ⟨hal-02518390⟩
54 View
235 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More