F. Anciaux, T. Forissier, and L. Prudent, Contextualisations didactiques. Approches théoriques. Paris : L'Harmattan, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01536070

P. Blanchet, Contextualisation didactique, de quoi parle-t-on ? Entretien avec Philippe Blanchet, 2009.

P. Blanchet, Post-face en forme de coup de gueule : pour une didactique de l'hétérogénéité linguistique -contre l'idéologie de l'enseignement normatif et ses discriminations glottophobes, Hétérogénéité sociolinguistique et didactique du français. Contextes francophones plurilingues, vol.5, pp.165-183, 2010.

P. Blanchet, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, Agence Universitaire de la Francophonie/Éditions des Archives Contemporaines, pp.97-201, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436728

P. Blanchet, Quels fondements et quels objectifs pour une sociodidactique de la pluralité linguistique et culturelle ?, Enjeux épistémologiques, théoriques et interventionnistes. Dans S. Clerc (dir.) (Mé-)Tisser les langues à l'école ? Cahiers de Linguistique, vol.37, pp.183-192, 2011.

P. Blanchet, La linguistique de terrain, méthode et théorie. Une approche ethno-sociolinguistique de la complexité, 2000.

P. Blanchet, Reconfiguration des concepts. Pour une réflexion épistémologique et méthodologique en sociolinguistique et sociodidactique, Abbes et M. Kara (dir.), vol.1, pp.13-20, 2012.

P. Blanchet, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Édition revue et complétée, Contextes et contextualisations didactiques : définitions, enjeux théoriques, méthodologiques et interventionnistes. Dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.), pp.107-110, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436728

P. Blanchet and P. Chardenet, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. 2 e Édition revue et complétée. Paris : AUF / Éditions des Archives Contemporaines, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436728

P. Blanchet and D. Coste, Regards critiques sur la notion d'« interculturalité ». Pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle, L'Harmattan, 2010.

P. Blanchet and P. Martinez, Pratiques innovantes du plurilinguisme. Émergence et prise en compte en situations francophones, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436581

P. Blanchet, D. Moore, and S. Asselah-rahal, Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, AUF/Éditions des archives contemporaines, 2008.

V. Castellotti, S. Dans, M. Babault, L. Bento, V. Le-ferrec et al., Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?, Actes du colloque international Contexte global et contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.111-124, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01296715

S. Clerc, Vers une didactique de la pluralité sociolinguistique. Synthèse d'Habilitation à Diriger des Recherches, 2011.

S. Clerc, dir.) (2011b). (Mé-)Tisser les langues à l'école ? Cahiers de, Linguistique, vol.37, issue.2

S. Clerc, La recherche-action : ancrages épistémologique, méthodologique et éthique, 2015.

P. Dans and P. Blanchet, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Deuxième édition mise à jour et complétée, Chardenet (dir.), pp.111-121

C. Cortier, Institution de l'Alliance française et émergence de la francophonie, Politiques linguistiques et éducatives, pp.1880-1914, 1998.

L. Dabène, Repères sociolinguistiques pour l'enseignement des langues, 1994.

M. Dabène and M. Rispail, La sociodidactique : naissance et développement d'un courant au sein de la didactique du français en France. La Lettre de l'AIRDF, vol.42, pp.10-13, 2008.

M. Debono and I. Pierozak, Enjeux et limites de la contextualisation en didactique diversitaire des langues-cultures, Réflexions en lien avec le projet Diffodia. Les cahiers de l'ACEDLE, vol.12, pp.23-53, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01296538

A. Di-meglio, L'élaboration didactique d'une langue minorée : le corse. Problématique de l'enseignement du corse par l'approche sociolinguistique de la production de documents didactiques entre, 1974.

V. Feussi, M. Eyquem-lebon, A. Moussirou-mouyama, and P. Blanchet, Hétérogénéité sociolinguistique et didactique du français. Contextes francophones plurilingues, Cahiers de Linguistique, vol.5, issue.2, 2010.

A. Kara, M. Kebbas, and M. Daff, Dynamiques plurilingues : transpositions politiques et didactiques. Cahiers de Linguistique, p.39, 2013.

C. Marcellesi, H. Romian, and J. Treignier, Quelques concepts et notions opératoires pour une pédagogie de la variation langagière, Repères, vol.67, pp.23-31, 1985.

M. Rispail, Pour une socio-didactique de l'oral en situation multiculturelle : le cas de l'oral, 1998.

M. Rispail, Enseignement : pour une Socio-Didactique des Langues. Synthèse d'Habilitation à Diriger des Recherches, Plurilinguisme, Pratiques Langagières, vol.2, 2005.

M. Rispail and P. Blanchet, Principes transversaux pour une sociodidactique dite « de terrain, Éditions des Archives Contemporaines, pp.65-69, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01456263

E. Razafimandimbimana and P. Blanchet, Enquêter sur le Plurilinguisme d'Enfants Migrants : Méthode et Enjeux au Regard d'un Terrain Québécois / An Investigation of the Multilingualism of Migrant Children: Method and Challenges in Quebec, vol.3, pp.47-61, 2011.

. Disponible-en-ligne-sur,