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Conference papers

Distance, proximité et langue(s) de référence mobilisée(s) nas estratégias de desenvolvimento da intercompreensão 

Abstract : Le point de départ des études et des stratégies de développement de l’intercompréhension, ainsi que les orientations principales qui en ont suivi, est un ensemble linguistique particulier: celui des langues romanes. Il est particulier parce qu’il est constitué de langues dont les distanciations historiques et les parallélismes sont très bien connus grâce à de très nombreux documents écrits puis oraux, et de nombreuses études linguistiques historiques, géolinguistiques, sociolinguistiques, etc. Cela a renforcé l’idée de l’impact d’une proximité typologique pour l’intercompréhension, que pratiquaient déjà d’ailleurs spontanément depuis longtemps les locuteurs et locutrices de ces langues. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’on s’est interrogé sur un effet d’optique un peu trop grossissant et qu’on a envisagé des relativisations. Cette contribution propose de poursuivre cette réflexion à partir d’exemples concrets de stratégies spontanées d’intercompréhension mise en place par des locuteurs et locutrices de langues romanes et non romanes: ils et elles passent par des diverses proximités perçues par eux et par elles au sein de leurs répertoires linguistiques mais qui sont imprévues et peu prédictibles par des études extérieures à ces fonctionnements individuels. Des perspectives didactiques et des ponts avec d’autres approches plurilingues pourraient en être inspirés.
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02518817
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Monday, March 30, 2020 - 4:27:50 PM
Last modification on : Monday, April 6, 2020 - 3:32:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02518817, version 1

Citation

Philippe Blanchet. Distance, proximité et langue(s) de référence mobilisée(s) nas estratégias de desenvolvimento da intercompreensão . Congresso Internacional DIPROling 2018 : Distância/proximidade e representações sobre a aprendizagem das línguas: facilidades, obstáculos, motivação e intercompreensão., Faculdade de Letras da Universidade Federal de Minas Gerais, Oct 2018, Belo Horizonte, Brazil. ⟨hal-02518817⟩

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