« Le présent du futur » Nouveau consumérisme en quête d’identités - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication Année : 2017

« Le présent du futur » Nouveau consumérisme en quête d’identités

Résumé

Identity, new prey of technocapitalism? Digital must be considered as a consequence of the ephemerization of the present. This is about understanding how technology becomes meaningful in the current economic context and how it redefines marketing methods by designing new strategic market processes. While users feel emancipated with digital and the control over their identities, the new consumer modes are nourished by these identities enriching and tending towards a dynamic of social consumption. Digital identities of the individual are doubly central. What are these issues articulated through digital support, in the emancipatory dimension of the individual, but also in these new dynamics of the consumer? This article, through these questions, highlights the question of identity as a mediation of the consumerist system.
L'identité, nouvelle proie du technocapitalisme ? Le numérique doit être considéré non en tant que cause, mais comme l'une des conséquences de « l'éphémérisation du présent ». Il s'agit ici de comprendre comment la technique prend sens dans le contexte économique actuel et comment elle redéfinit les méthodes de commercialisation en dessinant de nouveaux processus stratégiques marchands. Alors que le sentiment d'émancipation émerge chez les utilisateurs à travers la gestion de leurs identités, les nouveaux modes consuméristes se nourrissent de ces identités enrichies et tendent vers une dynamique de consommation sociale. Les identités numériques de l'individu sont doublement centrales. Comment s'articulent alors ces enjeux à travers le support numérique, à la fois dans la dimension émancipatrice de l'individu, mais aussi dans ces nouvelles dynamiques du consumérisme ? Cet article, à travers ces questionnements, met en évidence la question de l'identité en tant que médiation du système consumériste.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02527860 , version 1 (01-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02527860 , version 1

Citer

Marion Trommenschlager. « Le présent du futur » Nouveau consumérisme en quête d’identités. Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, 2017, L’identité dans tous ses états, 1. Identités et dispositifs numériques. ⟨hal-02527860⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More