Montrer la destruction au musée : architecture et urbanisme - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Montrer la destruction au musée : architecture et urbanisme

Résumé

Récemment, plusieurs expositions sur la destruction ont été organisées par des musées d’art : ce thème demeure rare dans les musées d’architecture. À partir d’un exemple puisé dans l’actualité récente – une exposition-manifeste (Le monticule Vendôme, Centre canadien d’architecture, 2014) sur la destruction de la colonne Vendôme lors de la Commune de Paris en 1871 – cette communication abordera la valeur de monument ou de « contre-monument » engendrée par la destruction. À partir des conditions matérielles de la destruction de la colonne, les commissaires de l’exposition proposaient une intervention urbaine et paysagère contemporaine, qu’ils dénommaient « paysage radical ». A partir de cet événement, qui se voulait révélateur d’une crise des valeurs du monument dans la ville aujourd’hui et d’une nouvelle façon d’envisager les paysages mémoriels, la communication abordera quelques-uns des multiples rapports édificationmonument-destruction. En effet, la transformation de la ville présuppose la destruction, ou, du moins, la démolition programmée. Celle-ci est presque toujours présente, telle un inconscient ou un envers de la transformation de la ville, aspect de la transformation que les discours des urbanistes ou des architectes tendent à ne pas mettre au premier plan de leur action Aussi, cette communication envisagera deux moments de la destruction urbaine, envers des politiques d’aménagement – les rénovations urbaines parisiennes des années 1960, et la destruction des grands ensembles à compter des années 1980 et leurs représentations.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02565049 , version 1 (06-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02565049 , version 1

Citer

Helene Janniere. Montrer la destruction au musée : architecture et urbanisme. Le culte des musées : Journée d’études organisée par la chaire France contemporaine du Cerium au département d’histoire de l’art, Université de Montréal, Nov 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-02565049⟩
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