Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enfants placés et gestion des écrans dans l’accueil

Résumé : Le smartphone (ou téléphone intelligent) accompagne le mineur placé dans son lieu d’accueil. Il ouvre des potentialités en termes de maintien des liens, notamment familiaux, et interroge les pratiques professionnelles. Que faire de l’instrument ? Comment protéger tout en respectant l’intimité familiale du mineur ? Comment intégrer progressivement les mineurs à l’espace socionumérique ? L’article s’appuie sur une enquête menée auprès de mineurs confiés, de leurs parents et de professionnels de la protection de l’enfance. Il montre les nuances dans la gestion des instruments numériques à travers une typologie qui rend compte de trois formes de correspondance dans l’accueil : surveillée, accompagnée et esquivée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02863293
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, June 18, 2020 - 9:22:35 AM
Last modification on : Friday, June 19, 2020 - 3:33:53 AM

File

RF_017_0075.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Emilie Potin. Enfants placés et gestion des écrans dans l’accueil. Recherches familiales, Union nationale des associations familiales (UNAF), 2020, n°17 (1), pp.75-88. ⟨10.3917/rf.017.0075⟩. ⟨hal-02863293⟩

Share

Metrics

Record views

42

Files downloads

47