, Gestion de proximité et démocratie participative. Une perspective comparative, pp.9-46, 2005.
, Médiation des projets urbains : une fabrique urbaine augmentée ? », dans Thierry Bulot & Hélène Bailleul (dir.), Urbanités et territoires numériques. Approche interdisciplinaire, pp.115-133, 2016.
, Vie et mort des sciences sociales avec le big data, pp.19-37, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285494
, Promesses et limites, Paris, Éditions du Seuil, 2010. Carmes, Maryse & Noyer, 2014.
Antonio Da Cunha & Philippe Outrequin, « Mutation écologique et transition énergétique. Vers la ville intelligente ? », Urbia. Les cahiers du développement urbain durable, vol.15, pp.13-25, 2013. ,
, Reconfiguration des pratiques participatives. Le cas de "Carticipe" », dans Marta Severo & Alberto Romele (dir.), Traces numériques et territoires, pp.241-260, 2015.
Houllier-Guibert, Charles-Édouard, Raphaël Suire & Hélène Bailleul, « La mise en réseau des entrepreneurs innovants : un défi pour les dispositifs de soutien à l'innovation à l'échelle de la métropole ? », Innovations. Revue d' économie et de management de l'innovation, pp.179-210, 1997. ,
Analyse du géoweb et d'Internet dans le débat public à travers le cas de la ville de Québec, thèse de doctorat en géographie, université Laval, 2013. ,
De nouveaux concepts et expériences politiques, trad. J. Guyot avec la collaboration de F. Calafuri, Rennes, Éditions Apogée, 1999. ,
, Traces numériques et territoires, 2015.
La famille et les TIC au coeur des épreuves et des célébrations », RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, n o 3 : TIC, familles et célébrations, 2014 ; en ligne : journals.openedition.org/reset/349. boyd, danah, « Why youth (heart) social network sites : The role of networked publics in teenage social life, Social Science Research Network, 2007. ,
Réseaux et les mutations de la sociabilité », Réseaux. Communication, technologie, société, pp.161-185, 2014. ,
moteur ou miroir des transformations sociales contemporaines ? », Cahiers français, Les transformations de la société française, vol.383, pp.63-68, 2014. ,
, jeunesse : retour sur quelques interprétations, pp.611-640, 2001.
Pratiques de communication et figures de la médiation », Réseaux. Communication, technologie, société, Les médiations, juillet-août 1993, vol.60, pp.99-120 ,
, Migration and New Media : Transnational Families and Polymedia, 2013.
, Ethnologie française, t. XL, n o 1 : Nouvelles adolescences, janvier-mars 2010, pp.101-107
Les enjeux éthiques des pratiques numériques dans le secteur de la protection de l'enfance, Éthique et pratiques dans le champ de l'intervention sociale et de la santé : nouveaux enjeux, nouveaux contextes, vol.28, pp.89-104, 2016. ,
enfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement, Parcours adolescents : expériences et représentations, 3 e et 4 e trimestres 2017, vol.125, pp.45-56 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01843072
Approche sociojuridique des relations familiales au sein de la protection de l'enfance », Réseaux. Communication, technologie, société, vol.210, pp.179-206, 2018. ,
Approche socio-juridique de la correspondance familiale numérique », Enfances, familles, générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine, n o 31 : Que font les familles à l'ère du numérique ?, Hélène Trellu & François Sorin, « Enfants placés et familles connectées, 2018. ,
La Libération des enfants. Contribution philosophique à une histoire de l'enfance, 2002. ,
Serkan Balyimez & Mehmet Fatih Ayaz, « A meta-analysis of the effect of Peer Instruction on learning gain : Identification of informational and cultural moderators, International Journal of Educational Research, vol.86, pp.66-77, 2017. ,
« From deconstructive misalignment to constructive alignment : Exploring student uses of mobile technologies in university classrooms, Computers & Education, vol.81, pp.202-210, 2015. ,
, The effect of permissive versus restrictive laptop policies on student outcomes and teaching evaluations, vol.126, pp.183-200, 2018.
Hannah Jordt & Mary Pat Wenderoth, « Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics, Proceedings of the National Academy of Sciences, vol.111, pp.8410-8415, 2014. ,
« The impact of a technology ban on students' perceptions and performance in introduction to psychology, Teaching of Psychology, vol.46, issue.1, pp.47-54, 2019. ,
Tiphaine Colliot & Séverine Erhel, « Does multitasking in the classroom affect learning outcomes ? A naturalistic study, Computers in Human Behavior, vol.106, 2020. ,
Examining the affects of student multitasking with laptops during the lecture », Journal of Information Systems Education, vol.21, issue.2, pp.241-251, 2010. ,
Boredom in the lecture theatre : an investigation into the contributors, moderators and outcomes of boredom among university students, British Educational Research Journal, vol.35, issue.2, pp.243-258, 2009. ,
Peer Instruction : A User's Manual, Upper Saddle River, 1997. ,
« A step further in Peer Instruction : Using the Stepladder technique to improve learning, Computers & Education, vol.91, pp.1-13, 2015. ,
,
Unregulated use of laptops over time in large lecture classes, Computers & Education, vol.78, pp.78-86, 2014. ,
Claudine Habak, « A survey of student and instructor perceptions of personal mobile technology usage and policies for the classroom, Education and Information Technologies, vol.23, pp.617-632, 2018. ,
« Why peer discussion improves student performance on in-class concept questions, Science, vol.323, pp.122-124, 2009. ,
use of information and communication technologies in the classroom : Uses, restriction, and integration », Active Learning in Higher Education, 2019. ,
, Grâce à son savoir-faire, il prépare des médicaments traditionnels confectionnés avec des feuilles de brousse qu'il administre à Mireille. Le traitement ne faisant pas effet, et à la suite d'un malaise, elle se rend à l'hôpital de Tshumbiri où on lui prescrit des examens qu'elle réalise sur place. De retour à Bodzuna avec le médicament délivré par ordonnance à l'hôpital, elle est veillée par son père infirmier qui reste au village de Bodzuna pour suivre l'état de santé de sa fille, Suite à des symptômes importants (douleur aux côtes, toux sanglante) en début de grossesse, Mireille, qui réside dans le village de Bodzuna, se rend à Nkala chez son beau-frère, au dispensaire
, Médecine tropicale. Revue française de pathologie et de santé publique tropicales, vol.42, pp.383-392, 1982.
Étude transdisciplinaire d'un concept à l'interface de la nature et des sociétés, 2019. ,
, Recomposition du paysage sanitaire : quand les exigences territoriales rejoignent les enjeux de santé », Geocarrefour, vol.78, pp.239-245, 2003.
Géographie d'une crise sanitaire, Presses universitaires de Rennes, 1994. ,
, les maladies et l'histoire, éd. et trad. L. Lambrichs, 2001.
, Conservation communautaire et changement de statuts du bonobo dans le territoire de Bolobo, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02159171
, Émergence des maladies infectieuses animales et humaines », INRA Productions animales, vol.20, pp.199-205, 2007.
Penser et faire la géographie sociale. Contributions à une épistémologie de la géographie sociale, Presses universitaires de Rennes, 2006. ,
, Complexes pathogènes et géographie médicale », Annales de géographie, t. XLII, n o 235, 15 janvier 1933, pp.1-18
,
,
Cyrille Habert Ce troisième numéro de Palimpseste a été imprimé sur les presses de la DILA (26, rue Desaix ,
, Une version numérique est disponible à l'adresse suivante : www.univ-rennes2.fr/recherche/palimpseste issn 2680-4549 (imprimé) ? issn, pp.2592-6705
, Christine Ferlampin-Acher (UFR Arts, lettres, communication) ? Anne Goarzin
, Stéphane Héas (UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives)
UFR Sciences sociales) ? Geneviève Lameul (UFR Sciences humaines) Représentantes des chercheurs CNRS ,
UMR 6590 ESO) Représentants de l'équipe de direction ,
,
, Benoît Bideau (vice-président Valorisation)
,
,
,
, Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas pu entrer en contact avec l'auteur de la photographie reproduite page 49. Nous nous tenons à la disposition de toute personne désirant nous contacter à ce sujet