M. -. Bacqué, H. Hélène, . Rey-&-yves, «. Sintomer, . La et al., Gestion de proximité et démocratie participative. Une perspective comparative, pp.9-46, 2005.

H. Bailleul, Médiation des projets urbains : une fabrique urbaine augmentée ? », dans Thierry Bulot & Hélène Bailleul (dir.), Urbanités et territoires numériques. Approche interdisciplinaire, pp.115-133, 2016.

D. Boullier, Vie et mort des sciences sociales avec le big data, pp.19-37, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285494

D. Cardon and L. D. Internet, Promesses et limites, Paris, Éditions du Seuil, 2010. Carmes, Maryse & Noyer, 2014.

C. Charlot-valdieu and G. Debizet, Antonio Da Cunha & Philippe Outrequin, « Mutation écologique et transition énergétique. Vers la ville intelligente ? », Urbia. Les cahiers du développement urbain durable, vol.15, pp.13-25, 2013.

N. &. Douay and M. Prévot, Reconfiguration des pratiques participatives. Le cas de "Carticipe" », dans Marta Severo & Alberto Romele (dir.), Traces numériques et territoires, pp.241-260, 2015.

P. Healy and C. Planning, Houllier-Guibert, Charles-Édouard, Raphaël Suire & Hélène Bailleul, « La mise en réseau des entrepreneurs innovants : un défi pour les dispositifs de soutien à l'innovation à l'échelle de la métropole ? », Innovations. Revue d' économie et de management de l'innovation, pp.179-210, 1997.

B. Mericskay, Analyse du géoweb et d'Internet dans le débat public à travers le cas de la ville de Québec, thèse de doctorat en géographie, université Laval, 2013.

S. Rodotà and L. Démocratie-Électronique, De nouveaux concepts et expériences politiques, trad. J. Guyot avec la collaboration de F. Calafuri, Rennes, Éditions Apogée, 1999.

M. &. Severo and A. Romele, Traces numériques et territoires, 2015.

M. Boutet, L. Douarin, and . Introduction, La famille et les TIC au coeur des épreuves et des célébrations », RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, n o 3 : TIC, familles et célébrations, 2014 ; en ligne : journals.openedition.org/reset/349. boyd, danah, « Why youth (heart) social network sites : The role of networked publics in teenage social life, Social Science Research Network, 2007.

D. &. Cardon and Z. Smoreda, Réseaux et les mutations de la sociabilité », Réseaux. Communication, technologie, société, pp.161-185, 2014.

É. Dagiral and . Internet, moteur ou miroir des transformations sociales contemporaines ? », Cahiers français, Les transformations de la société française, vol.383, pp.63-68, 2014.

O. Galland and . Adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations, pp.611-640, 2001.

J. Jouët, Pratiques de communication et figures de la médiation », Réseaux. Communication, technologie, société, Les médiations, juillet-août 1993, vol.60, pp.99-120

M. &. Madianou and D. Miller, Migration and New Media : Transnational Families and Polymedia, 2013.

C. Metton and «. L'autonomie-relationnelle, Ethnologie française, t. XL, n o 1 : Nouvelles adolescences, janvier-mars 2010, pp.101-107

É. &. Potin, . Trellu, and «. Hélène, Les enjeux éthiques des pratiques numériques dans le secteur de la protection de l'enfance, Éthique et pratiques dans le champ de l'intervention sociale et de la santé : nouveaux enjeux, nouveaux contextes, vol.28, pp.89-104, 2016.

É. Potin and . Aide, enfance : se construire comme adolescent. Deux récits, deux expériences de placement, Parcours adolescents : expériences et représentations, 3 e et 4 e trimestres 2017, vol.125, pp.45-56
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01843072

É. Potin, G. Henaff-&-hélène, and . Trellu, Approche sociojuridique des relations familiales au sein de la protection de l'enfance », Réseaux. Communication, technologie, société, vol.210, pp.179-206, 2018.

É. Potin and G. Henaff, Approche socio-juridique de la correspondance familiale numérique », Enfances, familles, générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine, n o 31 : Que font les familles à l'ère du numérique ?, Hélène Trellu & François Sorin, « Enfants placés et familles connectées, 2018.

A. Renaut, La Libération des enfants. Contribution philosophique à une histoire de l'enfance, 2002.

N. Balta and N. Michinov, Serkan Balyimez & Mehmet Fatih Ayaz, « A meta-analysis of the effect of Peer Instruction on learning gain : Identification of informational and cultural moderators, International Journal of Educational Research, vol.86, pp.66-77, 2017.

S. Barry, K. Murphy-&-steve, and . Drew, « From deconstructive misalignment to constructive alignment : Exploring student uses of mobile technologies in university classrooms, Computers & Education, vol.81, pp.202-210, 2015.

L. R. Elliott-dorans and . To, The effect of permissive versus restrictive laptop policies on student outcomes and teaching evaluations, vol.126, pp.183-200, 2018.

. Freeman, S. L. Scott, M. Eddy, M. K. Mcdonough, N. Smith et al., Hannah Jordt & Mary Pat Wenderoth, « Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics, Proceedings of the National Academy of Sciences, vol.111, pp.8410-8415, 2014.

T. G. Hutcheon, A. Lian, and A. Richard, « The impact of a technology ban on students' perceptions and performance in introduction to psychology, Teaching of Psychology, vol.46, issue.1, pp.47-54, 2019.

É. Jamet, C. Gonthier, and S. Cojean, Tiphaine Colliot & Séverine Erhel, « Does multitasking in the classroom affect learning outcomes ? A naturalistic study, Computers in Human Behavior, vol.106, 2020.

J. M. Kraushaar, . Novak, and C. David, Examining the affects of student multitasking with laptops during the lecture », Journal of Information Systems Education, vol.21, issue.2, pp.241-251, 2010.

S. &. Mann and A. Robinson, Boredom in the lecture theatre : an investigation into the contributors, moderators and outcomes of boredom among university students, British Educational Research Journal, vol.35, issue.2, pp.243-258, 2009.

E. Mazur, Peer Instruction : A User's Manual, Upper Saddle River, 1997.

N. Michinov, J. Morice, and . Vincent-ferrières, « A step further in Peer Instruction : Using the Stepladder technique to improve learning, Computers & Education, vol.91, pp.1-13, 2015.

N. Michinov, É. Anquetil-&-estelle-michinov, and «. Réduire,

E. D. Ragan, R. Samuel, J. D. Jennings, E. Massey-&-peter, and . Doolittle, Unregulated use of laptops over time in large lecture classes, Computers & Education, vol.78, pp.78-86, 2014.

I. M. Santos and O. Bocheco, Claudine Habak, « A survey of student and instructor perceptions of personal mobile technology usage and policies for the classroom, Education and Information Technologies, vol.23, pp.617-632, 2018.

M. K. Smith, W. B. Wood, W. K. Adams, C. Wieman, J. K. Knight et al., « Why peer discussion improves student performance on in-class concept questions, Science, vol.323, pp.122-124, 2009.

Z. Vahedi, L. Zannella-&-stephen-want, and . Students, use of information and communication technologies in the classroom : Uses, restriction, and integration », Active Learning in Higher Education, 2019.

, Grâce à son savoir-faire, il prépare des médicaments traditionnels confectionnés avec des feuilles de brousse qu'il administre à Mireille. Le traitement ne faisant pas effet, et à la suite d'un malaise, elle se rend à l'hôpital de Tshumbiri où on lui prescrit des examens qu'elle réalise sur place. De retour à Bodzuna avec le médicament délivré par ordonnance à l'hôpital, elle est veillée par son père infirmier qui reste au village de Bodzuna pour suivre l'état de santé de sa fille, Suite à des symptômes importants (douleur aux côtes, toux sanglante) en début de grossesse, Mireille, qui réside dans le village de Bodzuna, se rend à Nkala chez son beau-frère, au dispensaire

J. Amat-roze, . Rémy, . Gérard, and . Paysage, Médecine tropicale. Revue française de pathologie et de santé publique tropicales, vol.42, pp.383-392, 1982.

C. Demichelis and . Le, Étude transdisciplinaire d'un concept à l'interface de la nature et des sociétés, 2019.

S. Fleuret, Recomposition du paysage sanitaire : quand les exigences territoriales rejoignent les enjeux de santé », Geocarrefour, vol.78, pp.239-245, 2003.

. Gasquet-blanchard and É. Clélia, Géographie d'une crise sanitaire, Presses universitaires de Rennes, 1994.

M. D. Grmek and L. Vie, les maladies et l'histoire, éd. et trad. L. Lambrichs, 2001.

V. Narat, Conservation communautaire et changement de statuts du bonobo dans le territoire de Bolobo, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02159171

M. Pépin, Émergence des maladies infectieuses animales et humaines », INRA Productions animales, vol.20, pp.199-205, 2007.

R. &. Séchet, . Veschambre, (. Vincent, and . Dir, Penser et faire la géographie sociale. Contributions à une épistémologie de la géographie sociale, Presses universitaires de Rennes, 2006.

M. Sorre, Complexes pathogènes et géographie médicale », Annales de géographie, t. XLII, n o 235, 15 janvier 1933, pp.1-18

. .. Directeur-de-la-publication,

O. David,

. .. Rédacteur-en-chef, Cyrille Habert Ce troisième numéro de Palimpseste a été imprimé sur les presses de la DILA (26, rue Desaix

, Une version numérique est disponible à l'adresse suivante : www.univ-rennes2.fr/recherche/palimpseste issn 2680-4549 (imprimé) ? issn, pp.2592-6705

, Christine Ferlampin-Acher (UFR Arts, lettres, communication) ? Anne Goarzin

, Stéphane Héas (UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives)

G. Henaff, UFR Sciences sociales) ? Geneviève Lameul (UFR Sciences humaines) Représentantes des chercheurs CNRS

A. Atlan and &. Hoyez, UMR 6590 ESO) Représentants de l'équipe de direction

M. Bergère,

, Benoît Bideau (vice-président Valorisation)

P. Blanchet,

L. Lelourec,

. Gaïd-le-maner-idrissi,

, Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas pu entrer en contact avec l'auteur de la photographie reproduite page 49. Nous nous tenons à la disposition de toute personne désirant nous contacter à ce sujet