Galerie Documents d'artistes 1 : Lefevre Jean Claude et LJC Archive - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation Année : 2018

Galerie Documents d'artistes 1 : Lefevre Jean Claude et LJC Archive

Résumé

Depuis 2018, Leszek Brogowski est responsable de la programmation de la « Galerie dédiée à Andrzej Pierzgalski : documents d'artistes » au sein de la revue Sztuka i Dokumentacja (art et documentation), éditée par l'Académie des Beaux-Arts de Gdańsk, Pologne. Publication en open access. Le numéro n° 18 (Spring-Summer) 2018, comporte le dossier consacré à Lefevre Jean Claude (p. 301-354). Responsable du dossier : L. Brogowski. Le dossier comporte : « Hypothèses de programmation 1 », par L. Brogowski (en polonais, anglais et français, p. 302-303), CV (p. 305), le fac-similé de la brochure n°1 de 1982 de Lefevre Jean Claude (p. 307-336), la traduction polonaise de la brochure par L.B. (p. 337-343), l'article de L. Brogowski, « Expositions et enquêtes d'artistes : LJC Archives » (en polonais, avec bibliographie et 9 illustrations n/b et couleur, p. 344-352), abstracts en anglais en en français, p. 353). Que les artistes utilisent la forme de l’enquête est symptomatique des transformations de l’art dans la seconde moitié du XXe siècle, car cet usage révèle le basculement des centres d’intérêt des artistes de l’imagination vers la réalité, et inscrit l’art dans des postures proches des recherches en sciences humaines et sociales. Dans le premier dossier de la Galerie dédiée à Andrzej Pierzgalski : Documents d’artistes, se trouve reproduite une brochure éditée par Lefevre Jean Claude en 1982. Elle est, précisément, le résultat d’une enquête menée dans le milieu des artistes parisiens au sujet de leur attitude par rapport à la pratique d’exposition. Les réponses à l’enquête montrent qu’une réflexion critique sur l’exposition était alors au cœur des préoccupations artistiques. Dans le contexte des contestations du rôle de l’exposition dans les pratiques de l’art, cette enquête est un témoignage précieux des diverses tentatives de dépasser l’exposition, tantôt pour l’adapter aux nouvelles formes de l’art, tantôt pour surmonter la conception de l’œuvre comme un objet matériel à déplacer d’une galerie à une autre, tantôt pour affaiblir l’emprise des institutions et du marché sur l’art. En 1983, Lefevre Jean Claude crée LJC Archives, qui sont non seulement le lieu de la collecte et d’archivage de documents, mais aussi une méthode de travail artistique qui organise dans un tout cohérent les publications de documents d’art, auxquels l’artiste confère des formes variées : calendriers, livres, tracts, brochures, planches, etc. Dans cette démarche, la frontière entre le document d’art et l’œuvre tend à s’effacer. En radicalisant les attitudes conceptuelles, Lefevre Jean Claude respecte scrupuleusement le postulat selon lequel l’œuvre d’art doit être l’effet du processus créateur de penser, dont elle porte les traces, et considère par conséquent que l’objet matériel est toujours le signe d’un échec dans la chaîne réflexive devant conduire à sa présentation. Aussi ses travaux ne prennent-ils quasiment que la forme de l’écriture, mais il s’agit d’une écriture à lire et non à regarder. Éminemment emblématique de ses inventions originales est la lecture exposition.
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18 Art_and_Documentation_18_galeria_all_1.pdf (1.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03250745 , version 1 (04-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03250745 , version 1

Citer

Leszek Brogowski. Galerie Documents d'artistes 1 : Lefevre Jean Claude et LJC Archive. Stowarzyszenie Sztuka i Dokumentacja = Art and documentation, 18, pp.301-354, 2018. ⟨hal-03250745⟩
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