The scope of study "gerontechnology" : evolution of the field and the thematic axes linked to the Adult Education Sciences
Le champ d'études des "gérontechnologies", évolution du domaine et axes thématiques liés aux Sciences de l’Éducation et de la Formation
Abstract
En France, ce champ d'études de la gérontechnologie s'est développé de façon plus marquée à partir de 2007, sous l'impulsion notamment de la Société Française des Technologies pour l’Autonomie & de Gérontechnologie (Rialle et al., 2007). Avec des visées pour une large part appliquées, ce champ a donné lieu à de nombreuses publications qui ont pour particularité d'être structurées selon des orientations disciplinaires, méthodologiques et conceptuelles très variées. Ainsi, cette intervention aura pour premier objectif de faire le point sur la littérature publiée durant ces quatre décennies, en pointant les grands axes de recherche et l'évolution des questionnements. Dans un second temps, il s'agira d'identifier dans quelle mesure et de quelle(s) manière(s) les thématiques liées à la conception centrée utilisateurs, à l'autonomie et à l'éthique, qui résonnent plus directement avec nos hypothèses de travail, sont traitées dans cette littérature (Klein, 2018; Merkel & Kucharski, 2018; Quentin, 2012; Yusif et al., 2016). In fine, ce travail de synthèse et de mise en perspective bibliographique nous permettra de rendre compte du positionnement scientifique, tant sur le plan épistémologique que théorique, qui structure notre projet de recherche doctorale.