S. Manet, Le site internet du projet indique par ailleurs toujours, début septembre 2018, une livraison en 2017 sur sa page d'accueil. Sans qu'on connaisse les raisons de ce retard, cela ne semble guère de nature à faciliter la commercialisation du programme. Le dossier « Ligne à grande vitesse : le grand pari, Président d'Icade Promotion, « l'intérêt et la demande qui avait été celle du territoire, c'est de livrer cette opération en même temps que l'arrivée de la LGV » (entretien vidéo consultable sur le site internet du programme : www.urbanquartz.fr), vol.92, p.32, 2017.

, Source : Camille Allain, « Rennes : le nouveau quartier d'affaires EuroRennes a-t-il la folie des grandeurs

, A notre connaissance, seule l'entreprise de services du numérique Apside, dont le siège social se situe à Boulogne-Billancourt, a clairement fait état sur les réseaux sociaux de son emménagement futur dans Urban Quartz, A noter que dans un article paru en mars 2016, soit près de deux ans avant les propos de la branche immobilière du Groupe La Poste, l'investisseur Perial asset management indiquait avoir « des touches sur 50 % du futur Urban Quartz, vol.92, p.31, 2017.

, Fin juin 2018, la Française Real Estate Managers (REM), société de placement immobilier, a annoncé avoir signé une promesse de vente auprès de Giboire pour l

, Source : Virginie Monvoisin, « Interview Michel Giboire : nous misons beaucoup sur la construction du Grand Paris

, L'acteur déclare que « le problème sur Rennes, c'est que la communication est arrivée trop tard. Nantes et Bordeaux, par exemple, proposent une communication ultra-agressive sur leur métropole depuis des années, du Mensuel de Rennes, vol.92, p.34, 2017.

, Dès lors, il convidendrait de continuer à s'attacher pointilleusement au dialogue et à l'argumentation auprès de certains acteurs d'envergure présentant une culture, des éléments personnels et historiques dans les choix de localisation des firmes 439

, Celle-ci fait pourtant fonction de siège social pour la société-mère du groupe, Ubisoft Entertainment S.A., quand le siège historique se situe à Carentoir (Morbihan) et le siège administratif à Montreuil. Les projets urbanistiques aux abords de la gare de Rennes n'offrent-ils pas une fenêtre d'opportunité de développement pour cet acteur incontournable du numérique breton similaire à celle qu'a connue le Groupe Rocher à la fin des années 2000 441 ? Sur ce point précisément, Christian Guillemot, dirigeant d'Ubisoft

A. Un-moment and . Ubi-Était-À-carentoir, Il y avait ensuite un tel taux de développement qu'il fallait trouver des locaux importants avec de l'espace. On a cherché à Rennes mais la ville était trop chère. Et c'est pour cela que nous nous sommes installés à Compiègne, puis à Montreuil. Le coût des locaux était la moitié de ce que nous trouvions à Rennes. Et pour la petite histoire, actuellement AMA [Advanced Mobile Applications, société soeur d'Ubisoft] est à Rennes, et nous avons exactement la même expérience qu'il y a vingt-cinq ans sur la difficulté de trouver des locaux suffisamment grands et à un prix normal à Rennes, puis nous sommes allés à Redon, pp.46-47

. Assurément, A plus forte raison quand on sait, comble de l'histoire, qu'Ubisoft a ouvert en septembre 2017 à Bordeaux le premier studio créé par l'éditeur dans l'Hexagone depuis 21 ans. Celui-ci devrait atteindre près de

C. Roulleau, . Du-groupe, and . Samsic, insiste par exemple sur son identité bretonne pour justifier de ses importants investissements sur EuroRennes

, Quand la première invoque des questions de visibilité mais garde l'essentiel de ses fonctions stratégiques en Bretagne, la seconde poursuit indirectement des investissements dans sa ville historique. Olivier Legris, vice-président du conseil de surveillance du Groupe, a entre autres initié la réhabilitation des halles Oberthür (autre société à l'histoire rennaise) pour en faire un pôle d'affaires à la mi, p.63, 2018.

, Lors de notre entrevue, le responsable du site rennais évoquait le voeu du fondateur, Yves Rocher, de s'implanter, le jour où l'occasion foncière se présenterait, aux abords de la gare de Rennes, Comme Ubisoft, ces deux fleurons bretons originaires du Morbihan n'ont pas fondamentalement de racines dans l'agglomération rennaise

, Source : Nicolas César, « Ubisoft inaugure son studio à Bordeaux et recrute encore

, Les effets du TGV sur l'aménagement des quartiers de gare : quelques expériences d'agglomérations françaises, vol.87, 2007.

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, A/ Organisation fonctionnelle de l'entreprise/du groupe

, Ouest ? Etat présent : ? Quels ont été les facteurs stratégiques expliquant la décision d'implantation de l'établissement ? (développement de l'activité, rachat?) Cerner les facteurs de choix discriminants, de la stratégie managériale (potentiellement a-territoriale) à la localisation précise de l'établissement en passant par le choix du territoire : « Pourquoi une nouvelle implantation, pourquoi l'agglomération de Rennes, et pourquoi au 2 bd de Bretagne ? » ? Quels ont été les facteurs influençant la localisation de l'établissement ? Observer l'importance relative des facteurs de choix de localisation et les proximités sous-tendues : économies d'agglomération : image et attractivité de la ville, marché local intéressant, Informations générales ? Pouvez-vous définir l'activité précise de votre entreprise/groupe ? ? Quelles sont, en quelques mots, les principales perspectives d'évolution de l'entreprise/groupe ? 2. Localisation de l'activité dans l

, Compléter « par la négative » les facteurs de localisation évoqués dans la réponse précédente ? Insertion du projet de LGV BPL dans la stratégie d'entreprise/de groupe : ? Pensez-vous que la LGV BPL soit susceptible de conduire à une réflexion nouvelle sur les choix de localisation ou de relocalisation des établissements de l'entreprise ? (Importance à accorder selon les cas aux relations Rennes-Nantes, ? D'autres sites avaient-ils été envisagés à l'époque ? Pourquoi n'ont-ils pas été retenus

, Fonctionnement interne de l'activité ? Etat présent : ? Quels sont à l'heure actuelle vos liens avec le siège/les établissements de l'Ouest ?

, ? Insertion du projet de LGV BPL dans la stratégie d'entreprise/de groupe : ? La LGV BPL est-elle en mesure de faire évoluer les relations inter-établissements ou siègeétablissements ?

, ? Pensez-vous que la LGV BPL soit susceptible de conduire à une réflexion nouvelle sur l'allocation des fonctions et activités aux différentes entités de l'entreprise/groupe ?

, Evaluer les potentielles incidences de la LGV BPL sur la composition spatiale de la chaîne de valeur interne de l'entreprise : tendances à la concentration ou à la dissociation spatiale et organisationnelle accrue des fonctions/services intra-firme

, Fonctionnement externe de l'activité ? Etat présent : ? Quels sont à ce jour les fonctions et services que vous externalisez ?

, ? Insertion du projet de LGV BPL dans la stratégie d'entreprise/de groupe : ? La LGV BPL est-elle selon vous un élément pouvant modifier votre stratégie d'externalisation ? (accès facilité à la R&D externe, aux prestations intellectuelles rares franciliennes

. Recrutement, . Marchés-de-l'emploi-?-etat, and . Présent, Au regard de vos besoins en RH, comment jugez-vous le marché local de l'emploi ? ? Insertion du projet de LGV BPL dans la stratégie d'entreprise/de groupe : ? Envisagez-vous un impact de la LGV BPL sur votre politique de recrutement ? Tester l'hypothèse selon laquelle la GVF serait un facilitateur de la rencontre entre offre et demande sur le marché de l'emploi

, B/ Mobilité et relations économiques

, Déplacements professionnels et évolution éventuelle des pratiques de mobilité ? Etat présent : ? Quels sont les principaux motifs de déplacements de vos collaborateurs ? (échanges d'informations interne/externe à l'entreprise, relations clients, motifs marchands

, ? Quels sont les modes de déplacements principaux utilisés ? ? Quelles sont vos pratiques personnelles de déplacements professionnels ? ? Que permet (le mode principal utilisé) que les autres modes de déplacement ne permettent pas ? Identifier des valeurs d'usage spécifiques des modes en lien avec l'activité et le profil des individus ? Comment jugez-vous l

, les éléments d'accessibilité valorisés par le dirigeant et les éventuelles attentes en matière d'infrastructure de transport ? En définitive, comment définiriez-vous la GVF pour votre activité ? ? Insertion du projet de LGV BPL dans la stratégie d'entreprise/de groupe : ? En quoi la LGV BPL est-elle susceptible de répondre aux besoins de mobilité de votre entreprise ? ? Au regard de votre activité, quels profils de collaborateurs sont particulièrement sensibles à ces opportunités renforcées de déplacement en TGV ?

, Evaluer les dissociations/conjonctions de proximités (géographique et organisationnelle)

, je pense notamment aux réseaux d'entreprises et aux acteurs institutionnels de développement économique ? Identifier les liens à « vocation non purement commerciale » ? Insertion du projet de LGV BPL dans la stratégie d'entreprise/de groupe : ? La LGV est-elle de nature à modifier les échanges et coopérations (marchandes et non marchandes) que vous entretenez avec les autres entreprises, ? Pouvez-vous me parler de vos liens fonctionnels hors marché

, Recomposition des aires de marché ? Etat présent : ? Pourriez-vous m'indiquer votre aire de marché actuelle ? ? Insertion du projet de LGV BPL dans la stratégie d'entreprise/de groupe : ? Pensez-vous que la LGV BPL aura une influence sur les marchés que vous ciblez ou ciblerez ?

, Concurrence inter-firmes ? Etat présent : ? Quels sont aujourd'hui vos principaux concurrents locaux ? ? Subissez-vous la concurrence d'entreprises franciliennes ou d'entreprises implantées dans une autre agglomération hors

, /de groupe : ? Selon vous, la LGV BPL peut-elle avoir un effet concurrentiel sur le(s) marché(s) sur le(s)quel(s) vous êtes présent ? ? Si oui, de quelles entreprises mais aussi de quelles régions cette concurrence accrue pourrait-elle provenir ?, ? Insertion du projet de LGV BPL dans la stratégie d'entreprise

C. Attractivité,

, Percevez-vous la LGV comme un élément d'attractivité pour votre entreprise ? ? Auprès de qui valoriserez-vous particulièrement cette attractivité accrue ? Avec quels objectifs ? (auprès des investisseurs, des clients, des futurs collaborateurs potentiels?) Comment intégrerez-vous et exploiterez-vous cette attractivité renforcée :-dans votre communication ?-dans votre processus de recrutement ?-dans vos relations avec les autres agents économiques (fournisseurs, clients?) ? On aimerait pouvoir cerner si l'élément LGV fait l'objet d'une stratégie de valorisation spécifique de l'entreprise, Image et attractivité ? Insertion du projet de LGV BPL dans la stratégie d'entreprise/de groupe : ?

?. , qu'elles soient liées au développement de l'activité, au marché de l'emploi, à la communication ou autre, que vous envisagez spécifiquement dans l'optique de la mise en service de la LGV BPL ?