. De-même, Ce sont aussi des adjectifs ou d'autres qualificatifs familiers qui sont utilisés : (8) (a) saoul, saoul tous les soirs, saoul comme un polonais (650) (b) ivre (739), ivre morte (564) (c) bourré (639, 804, 981) (d) plein comme un oeuf (810) (e) bien éméché (810) (f) un grand, on décrit d'abord l'état du patient constaté lors de consultations ou de visites

C. 'est-parfois-le-terme-buveur-qui-décrit-le-patient, Mais il est rarement employé seul : (9) c'était un homme violent

C. 'est-le-syntagme-buveur, on trouve, ramenant ainsi la qualification dans le champ d'un diagnostic médical, sans pour autant que la démarche diagnostique ne soit jamais explicitée : (10) (a) au moins buveur excessif (851), (b) il a vraisemblablement été buveur excessif

, Contaminés par le discours social les entourant, les médecins parlent plus couramment d'alcoolo : (11) (a) j'ai pas beaucoup d'alcoolo? (2127) (b) une enfance dure hein, le père violent, alcoolo (643) (c) en fait il est alcoolo quoi (d) le dixième ben alors voilà un alcoolo

L. Lui,-s'il-n'est-ni-suivi-ni-précédé-de-modulateurs, désigne toujours une autre personne que le patient, ou bien alors il s'agit d'un alcoolisme passé : (12) (a) il vit avec sa femme qui est aussi alcoolique (0857) (b) avec un père qui était alcoolique et très violent (1032) (13) (a) et lui il était saoul tous les soirs quand il était marin (512) (b) C'était un alcoolique de 70 ans

S. Le-plus, Parfois elle impose une sous-catégorisation sociale-qui n'est en aucune manière basée sur des critères médicaux : (14) (a) Alors la suivante c'est une dame que je connais très bien qui que j'ai eue quand je l'ai connue y'a vingt ans elle était je dirais alcoolique mondaine s

». Écouter, ». Parler, ». Lire, ». Écrire-;-«-phonologie, ». Vocabulaire et al., On note que la fiche « orthographe » est la dernière, elle fait une page et demi, regroupe 6 items, Je n'en montre ici qu'un seul exemple, mais le document complet fait 30 pages : on y distingue 4 fiches principales regroupées « dans un ordre logique d'apprentissage des langues

, Ce type d'erreurs est régulier dans un apprentissage FLE (mais aussi FLM) et correspond au fait que la graphie s'appuie sur les réalisations phonétiques orales des apprenants. Dans le cadre de notre observation, les élèves sont majoritairement de langue première turque, ils présentent des difficultés sur le trait de nasalité vocalique et sur le trait de voisement de certaines consonnes, Les erreurs que l'on peut prioritairement identifier comme des erreurs FLE sont celles qui se manifestent également dans l'oral de ces élèves : en somme, c'est parce que l'élève prononce « on a rontré » qu'il écrit « on a rontré

*. , et quand il s'agit d'écrire, les élèves écrivent ce qu'ils ont prononcé

, il est graphié par « o.n. », conformément à la manière dont il a été prononcé, se trouve réalisé oralement en

, qui sont bien deux graphies possibles en français pour le phonème

. De-même and . Donner-un-dernier-exemple, ) (a) an jardan; mersi de me an vite (b) j'ai en petit peux eus le mal de mer

, Il en va de même pour les exemples sur l'opposition des traits sourd/sonore et [d] se voit graphié « t » ou

, Autrement dit encore, l'écrit note de manière exacte une prononciation, et ce que cette écriture (dérangeante) traduit, c'est en fait une maîtrise insuffisamment consolidée du système phonologique du français. Et contrairement à ce que semblent penser les inspecteurs du rapport, 2009.

«. S'il-ne-s, avec répétition exigée de la bonne forme, dans les moments où l'enseignant recherche un engagement dans l'échange (donc une prise de risque pour les élèves), ni de dire qu'il doit en permanence se situer dans un registre hypernormé, au moins précédée d'un pronom de conjugaison (en l'occurrence ILS ou ELLES) sans quoi le programme du verbe n'est pas respecté, pas correctement formé, et les différents fragments ne font pas unité. O.N.T ne peut jamais se trouver à l'initiale d'une phrase, car ce mot ne pourra être analysé que comme une forme

, Puiser dans un stock de mots (pour une seule) à correspondance phonique n'est donc pas une stratégie suffisante ni pertinente, car les mots ne passent pas alors par le filtre d'une analyse (morphologique) qui en ferait des noms ou des verbes

, est cette dimension de l'orthographe du français qui distribue les allographes, qui permet de les trier, de les choisir, de sélectionner la forme graphique qui rentre (compose) soit le programme d'un nom

;. Pourtant, . Fls),-chaque-mot-graphique, . Vaut, . Lui, . Lui-seul et al., En d'autres termes, ces élèves sont totalement indifférents/imperméables à l'homophonie de la langue ; or, ce qui règle en grande partie l'homophonie pour les formes verbales, c'est la prise en compte de la solidarité interne des éléments de l'ensemble Verbe. Si on écrit « o.n. » dans « on regarde », ce n'est pas seulement parce qu'il pourrait être remplacé par « il/elle », mais parce qu'il est forcément suivi d'une base verbale fléchie. Inversement, si dans « avec mes jouets », « mes » doit être graphié « m.e.s. », ce n'est pas seulement parce qu'il peut être remplacé par « des », ou « quelques », mais aussi parce qu'il est solidaire de la préposition « avec » et de la base nominale « jouets » C'est bien la co-présence de ces trois fragments qui font que la séquence sonore /avEkmEjué/ s'impose comme une unité morphologique

, Et pour finir-finir, nous dirons que si les élèves FLS ne savent pas graphier du Nom ou du

. Verbe, En d'autres termes, ils n'ont visiblement pas une langue agrammaticale, mais leur manière de transcrire montre qu'ils sont indifférents à la dimension analytique de la langue, ils n'ont pas accès ou de manière très incomplète, à l'analyse de la langue

, Sur ce dernier point, je peux avouer ici que le temps nous manque encore souvent pour mettre en place des réflexions qui nécessitent du long terme. Nous travaillons à regret au coup par coup, chaque nouvelle rentrée universitaire apportant son lot de nouveaux étudiants, Notre démarche est la même pour ces enseignants disons de FLS et nos étudiants futurs professeurs de FLE : recueil de données (orales et écrites)

, Nous espérons néanmoins pouvoir fidéliser les enseignants qui participent à nos masters et ainsi vérifier l'opportunité des démarches d'analyse que nous leur avons soumises. Les suivis de cohorte, plébiscités par les inspecteurs en 2009, pourraient être une opportunité en ce sens. Dans tous les cas, l'organisation d'une seconde journée d'étude en collaboration avec le Rectorat s'impose et sera l'occasion de faire le point sur les résultats des études menées dans les classes à tous les niveaux (primaire, collège, lycée professionnel). Elle sera également, du moins je l'espère, l'instigatrice d'un petit volume que nous souhaiterions éditer avec l'Académie et ses enseignants, 2001.

, Je dirais enfin que s'il faut très certainement (re)valoriser le statut d'allophone de certains élèves, ce n'est pas pour plaider un quelconque droit à la différence (qui tourne vite à l'indifférence) ni même pour promouvoir certaines variétés de français, mais bien pour rappeler les contraintes inhérentes à chaque langue

«. , écriture qui s'applique au langage n'a pas plus à reproduire la réalité du langage que le vêtement n'a à reproduire nos formes ou l'habitat, la réalité de nos besoins respiratoires ou alimentaires. C'est pour cette raison que l'écriture ne peut jamais être simple au point d'être immédiatement saisissable

, Et écrire du français, c'est (re-)connaître, accepter et se plier aux contraintes de ce travail réflexif. Encore faut-il en avoir les clés et les réformes de l'orthographe n'y changent rien

«. , est pur, au sens où ils sont à la fois l'un et l'autre. Transcrire en fonction du son simplement, pour réduire les aléas du signifiant au son, et écrire /s?? /, tel qu'on le fait en transcription phonétique, conduit au problème suivant : est-ce « saint », « sein », « sain », « seing » ? Ainsi, vouloir simplifier l'orthographe est une erreur pour la simple raison que, si elle s'est maintenue à travers les âges, ce n'est pas pour nous compliquer la tâche, c'est précisément pour lever les ambiguïtés d'une graphie qui nous condamnerait à un permanent jeu de mots. Autrement dit, là où la phonographie ne va pas

, On s'approche là, du moins nous semble-t-il, de la mémoire discursive proposée par

. Berrendonner, Mais la notion telle que l'envisage l'auteur est plus ambitieuse : c'est « l'ensemble évolutif des représentations publiquement partagées qui s'élabore coopérativement au long d'un discours. » (Groupe de Fribourg, 2012 : 22) et la notion « prend en compte le fait que l'interprétation d'un énoncé passe toujours par l'intermédiaires de calculs inférentiels, qui prennent pour prémisses non seulement les contenus « littéraux » des énoncés successifs, mais aussi l'état courant du savoir partagé

, En effet, il nous semble que ce qui fait défaut aux apprenants de niveau C1 C2 (et à nos propres étudiants, d'ailleurs) c'est, d'une part, une meilleure appréhension des « représentations publiquement partagées » ou de « l'état courant du savoir partagé », mais c'est avant tout la reconnaissance que ces représentations, Nous voudrions, à l'avenir, travailler davantage (avec) cette notion, notamment dans le cadre du projet européen sur la compréhension orale

, chaque locuteur s'inscrivant dans cette continuité pour s'en démarquer, en tout cas se démarquer dans le cadre des émissions de débats radiophoniques qui nous intéressent prioritairement. C'est encore restreindre la notion, je le sais bien, mais y entrer par le biais de l'analyse d'un débat radiophonique sera, je crois

, Et ce sera mon troisième fil conducteur. Celui-là s'est construit dans et par la dynamique du discours en train de s'écrire, et répondra, je crois, à la seconde recommandation de ma marraine

J. , introduction de ce mémoire, l'instruction de Ducrot comme cadre théorique initial (et initiatique) et je conclus la dernière partie sur la contrainte. Faut-il voir là une ambiguïté pour ne pas dire un changement de point de vue

, On peut au contraire voir dans la contrainte et l'instruction deux versants d'une même et nécessaire analyse-terme utilisé par Gagnepain, Ducrot parle lui d'explication : « Nous posons que l'attribution d'une valeur sémantique à une phrase [?] ne relève pas de l'observation mais de l'explication

, La langue orale ne fait pas exception, et malgré son apparente désorganisation, elle se laisse analyser en termes de contrainte et d'instruction

, Parallèlement, l'hésitation sur le ou sur chat ou sur courir etc. impose aussi de considérer ce qui fait défaut dans l'immédiat du locuteur, ce qu'il cherche pour le dire, l'améliorer, l'étoffer, ou le rejeter, l'étouffer, le nier, etc. C'est donc encore cette dynamique qui est instruction. La liberté plus grande qu'elle laisse entrevoir parfois, c'est avant tout l'expérience d'une élaboration en direct, Cappeau depuis les travaux du GARS sont à cet effet très révélatrices d'un ordre respectueux des contraintes formelles (elles sont aussi très didactiques)

, On voudrait donc conclure en posant que dans la langue tout est contrainte d'analyse (pour le locuteur, comme le scripteur) et instruction

, Nous nous laissons encore des travaux et des rencontres pour appuyer

C. Dans-ce-jeu-de-la-contrainte, instruction que se dessine pour moi la dynamique de la langue orale et pour finir-finir, je soumettrais ici un autre projet de recherche qui me semble pouvoir faire l'objet d'analyses diverses (formelle, instructionnelle, énonciative, et même graphique)

, En effet, les différents chapitres proposés dans ce mémoire auront montré que dans la langue orale, l'énonciation est en permanence mise à mal : elle se cherche, cherche ses mots et la manière de les dire. La langue orale dit en permanence qu'elle est approximation : on module, on ajuste au fur et à mesure ce que l'on dit à que l'on veut dire

«. Il-faudra-peut-Être-un-jour and . Qu, on dise la vérité aux gens en gros il faudra leur dire qu'ils vont travailler quasi-toute leur vie il leur restera juste pas beaucoup de temps à la limite on va tous y rester, Rennes, vol.2, 2011.

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