L. , CIM-10) a ajouté le critère : « modification durable de la personnalité après une expérience de catastrophe

L. Selon, Crocq 137 , pour désigner le syndrome psychotraumatique, le diagnostic de PTSD doit répondre aux quatre catégories de critères cliniques suivantes : A. préalable d'une expérience traumatique vécue

, B. symptômes de reviviscence (1 exigé sur 5)

, C. conduites d'évitement et émoussement de la réactivité, vol.7

, exigés sur 5), D. symptômes dits d'hyperréactivité neurovégétative

L. , Crocq récapitule les correspondances et les différences des critères diagnostiques du Syndrome psychotraumatique, de l'état de stress post-traumatique selon le DSM-IV, et du même selon la CIM-10

L. Crocq and L. Crocq, « Clinique du syndrome psychotraumatique chronique. Névrose traumatique, état de stress post-traumatique et autres séquelles, 2007.

, ce processus trouve ses origines dans les conditions de passage à l'acte de l'agression sexuelle intrafamiliale ou extrafamiliale. Pour mémoire, nous en rappelons ici les principaux facteurs : · l'histoire familiale, l'enfance et la jeunesse des parents

, · l'absence d'un « modèle parental » positif (divorce, séparation, absence d'un des parents, manque de surveillance, mauvaises fréquentations

, · l'absence de barrières générationnelles et d'interdits familiaux

, procédures judiciaires), cela induit de la peur et la tendance à l'isolement ; dans un sentiment d'insécurité, l'enfant-victime est dans l'incapacité à trouver issue à son mal-être. Signes et symptômes de l'impuissance psychologique : 6. peurs et phobies

, repli sur soi, tendance à l'isolement

, 10. modification des conduites alimentaires

L. Stigmatisation,

, Il s'agit là d'un ou d'événements rappelant les blessures causées par une agression physique et/ou psychologique (La stigmatisation est un processus de rappel)

, Signes et symptômes de la stigmatisation : 12. dépression

, 14. cauchemars

, 15. troubles du sommeil, difficultés d'endormissement

, 18. comportements antisociaux, délinquants

, 28. sentiments de culpabilité

, 29. sentiments de honte

, Les assistantes familiales : · montrer à l'enfant ce qu'est une « vie normale

, Les officiers de Police : · respecter l'enfant et ses dires (officier de Police cas n° 1)

, · rassurer et aider l'enfant à s'exprimer (officier de Police cas n°2 et 3)

, L'avocate : · aider l'enfant à être pris en compte par la Justice

, Le médecin pédiatre : · examiner l'enfant dans les meilleures conditions et lui donner des soins

, L'enregistrement audiovisuel de l'audition de l'enfant victime

, L'avis des professionnels sur l'enregistrement audiovisuel de l'audition de l'enfant victime

, Pour ceux qui sont favorables à cet enregistrement audiovisuel, celui-ci va : · permettre à l'enfant d'éviter certaines répétitions de révélations « traumatisantes », « L'enregistrement vidéo peut avoir un effet positif sur l'enfant car il ne sera pas toujours obligé de répéter la même chose

. «-l', objectif de l'enregistrement audiovisuel est d'éviter à l

, « ?d'éviter de faire répéter la même chose plusieurs fois à l'enfant. » (médecin)

, · permettre d'observer et d'analyser tout comportement non verbal contenu dans l'enregistrement

. L'affaire-d'outreau, une analyse des données

, «Cette affaire repose sur du sable, et elle va vous filer entre les doigts

J. Les-enfants,

, · «?mon papa mettait son zizi dans ma bouche, dans mes fesses, il me forçait à manger mon caca, pp.26-31

·. Dominique, D. Delpanque, A. Gernon, T. Dausque, and J. , Le reste je me rappelle plus. » (Le Monde, pp.26-31

·. , Dominique) faisait comme mon père. », (en réponse à une question du juge)

. (le-monde,

, · «? ils étaient 12-13, des fois, ils étaient 17. » (Le Monde

A. ,

·. , Tu te souviens de choses qui t'auraient fait mal quand tu vivais avec ton papa ? Non

, Des choses bizarres, que t'aurais pas aimées ? Non. Ton papa était gentil avec toi ? Oui

, Non. Il a touché à ton zizi ? Non. » (Le Monde, pp.4-06

, · « ?quand ma mère voulait me prendre avec elle, ils se bagarraient. » (Le Monde, pp.4-06

R. Jean-marie,

·. Thierry, Delay menaçait de tuer mon chien si j'acceptais pas. » (Le Monde, pp.4-06

·. , Il n'a pas violé, mais il regardait en rigolant, comme les autres adultes. » (l'enfant parlait de l'abbé Dominique). (Le Monde, pp.4-06

·. , ça commence à m'énerver, on pourrait écrire un roman. » (Le Monde, pp.4-06

·. «? and ?. .. , c'est pas une pause que je veux, c'est que ça se termine. » (Le Monde, pp.4-06

. Excès-?-carence?de and . Crédit,

, valables par des experts (psychologues, psychiatres) : ils étaient dans un excès de crédit accordés à l'enfant ; ils ont cru sans tenir compte du contexte de cette affaire. Des experts ont une auto-validation sur la crédibilité des dires de l'enfant ; cette auto-validation, Le tableau ci-dessus nous montre à quel niveau les dires des enfants étaient estimés crédibles

. «-c', est une petite fille agitée, qui fait preuve d'un débordement défensif permanent, ce qui est classique chez les enfants abusés sexuellement, pp.13-19

, il existe une progression allant de la révélation des faits commis par ses parents (violence puis actes sexuels), et quelques proches à la mise en cause de nombreuses personnes au fur et à mesure que celles-ci sont identifiées.» (Le Monde, pp.19-24

, «? il y a chez lui une construction progressive avec des réticences à livrer certains épisodes, ce qui est l'inverse du mythomane qui se précipite sur toute suggestion pour enrichir, pp.19-24

. Également, on peut remarquer une autojustification chez les experts ; ils justifient les dires des enfants en prenant la convergence par référence aux outils d'interprétation, ainsi : 1. « Elle a été exposée nue à des adultes qui lui ont fait des choses. Les enfants disent «des manières» parce qu'il y a main dedans. Aurore a de la douleur

, un monstre puis finalement elle a dessiné une énorme araignée rouge. C'est le signe, généralement, d'agressions subies. L'araignée a de nombreuses pattes, qui ont aussi des poils, c'est un indice de la sexualisation de l'animal. » (Le Monde, pp.23-29

, « Elle dessine des ouvertures particulièrement petites, cela indique qu'elle ne veut pas être pénétrée. » (Le Monde, pp.23-29

, enfant, ils critiquent, dévalorisent les dires de l'enfant ; ils ont un a priori sur l'enfant inventif, ils s'interrogent sur son « éducation » : 1. « Curieusement, l'enfant se lève et dit : il y a quatorze personnes que je mets en cause, pp.17-22

, Entre ce que dit Dimitri et ce que dit son grand frère (Kevin), il y a déjà des contradictions majeures, pp.17-22

. «?-c'est-bouché-dès-le and . Début, et vous n'en sortez plus. Le gosse reste enfermé dans son mensonge parce qu'à l'origine, sa parole n'a pas été recueillie comme elle le devait, pp.28-29

, « Leurs récits paraissent si incohérents qu'on en vient à penser que peut-être leur imagination a pris le relais du réel. Ces enfants-là ont bien subi des violences sexuelles, mais on les sent aussi prisonniers d'une parole, souvent exagérée, pp.2-06

, « Dimitri allonge votre liste de suspects, pp.11-17

, Les avocats des acquittés ne critiquent pas seulement les experts « Vous nous dites, en gros, que quand les enfants mettent en cause des gens, ils disent la vérité, c'est bien ça ? » (Le Monde, le 06-06-04). Mais aussi blessent les enfants pour défendre leur client « ? je te trouve très impertinent et très insolent, je ne te pose plus de questions et je ne te crois pas, pp.4-06

, ont subi des abus sexuels, participé à des scènes pornographiques avec plusieurs personnes et cela pendant des années. Et, une fois les faits révélés, ces enfants ont été interrogés et/ou suivis au moins cinq ans par les services sociaux, des psychologues, des psychiatres, la police, le magistrat instructeur, Ces enfants-là, avec d'autres

, Avant d'être interrogés par un juge d'instruction, ils ont rencontré des travailleurs sociaux, des assistantes sociales, des éducateurs, des psychologues, des psychiatres. » (Le Monde, pp.23-29

, Onze des dix-sept enfants parties civiles vont devoir être réexaminés par de nouveaux experts, pp.13-19

, Il nous semble que ces multiples interventions auprès de l'enfant, les obligations de reprendre leurs dires, d'assister aux débats contradictoires concernant leurs dires n'ont pas laissé l'enfant sans trace ; elles sont susceptibles de produire des mises en scènes réductrices et victimisantes, car répéter, c'est le risque de revivre à nouveau ce qu'on a subi et c'est parfois plus traumatisant que l'événement subi

, «? ça va continuer longtemps les questions ?... c'est pas une pause que je veux, c'est que ça se termine. » «enfant de 15 ans, pp.4-06

. «-j'en-marre, ça commence à m'énerver, on pourrait écrire un roman. » «enfant de 15 ans, pp.4-06

, « ?quand ma mère voulait me prendre avec elle,? » «enfant de 8 ans, pp.4-06

, «? les deux enfants qui accusaient de viols l'abbé Dominique Weil ont reconnu avoir menti, pp.17-28

. Ibid, , p.175

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