, En noir: période sans comptes-rendus de CF En rouge: Assemblée Générale En bleu: des CR de bureau, 1999.

, est un papier qui fait juste joli, qui sert de trame pour des objectifs, mais qui fera juste joli au final » 123 . À la question « alors à quoi il va sert concrètement sur le terrain, au niveau des salariés ? », la réponse est sans appel : un budget, OK, mais est-ce que ça correspond au projet qu'on veut développer à la Ligue ? On veut quoi ? On veut être présents sur le terrain ? On veut diffuser un message politique ? On veut développer du culturel, mais pourquoi du culturel, parce que c'est un support naturel, parce que c'est un support ça fait 146 ans qu'il existe à la Ligue ? Je ne sais pas, c'est quoi la volonté » 125 . Cet extrait est issu d'un échange avec le délégué général, en poste depuis cinq ans, qui s'apprêtait alors à partir vers d'autres horizons. À son arrivée, cinq ans plus tôt, il avait « juste une feuille de route, vol.122

, De plus, le fait que ces conflits n'aient pas été résolus entraîne le risque, pour les administrateurs, de répéter les erreurs du passé : « Je veux dire on est en train de vivre exactement le même épisode que sous [le SG, crise de 2011], ce n'est plus possible. On est géré par des gens qui [?] n'ont aucune capacité à se remettre en question et ce qui, p.192

, En premier lieu des causes externes, comme des conflits à la Ligue nationale entre les différents secteurs 194 (USEP, UFOLEP et Ligue), qui se répercutent en interne, au sein de la fédération départementale. Les restrictions budgétaires 195, Au sein du Conseil Fédéral, les conflits 193 ont diverses sources

, La priorité est alors mise sur la gestion de l'urgence et leur rôle de gestionnaire au détriment du projet politique. Les autres facteurs identifiés sont internes : ? Le manque de compétence 196 en gestion de conflits (déjà évoqué pour les tensions avec les salariés)

. ?-l', absence de communication 197 (mais qui est fortement liée au précédent facteur)

, ? Les luttes de pouvoir 198 entre certains administrateurs : « il y a à chaque fois des dérives, il y a? parce qu'il y a aussi des tensions fortes entre nous, entre administrateurs où des administrateurs ont pris à un moment donné le pouvoir et il y a eu des luttes de posture ou de pouvoir entre nous

, ? Le refus du changement 200 dû à une incompréhension de l'évolution du Projet

, ENT-18-06-28 : il s'agit de l'exemple mobilisé dans le chapitre 5, section 2.2

, accompagnement étaient portés par cette organisation durant l'intégralité de notre étude

. Cependant, 207 les administrateurs n'ont mobilisé ces dispositifs pour se former ou pour demander un accompagnement spécifique. Voici la justification qui nous a été donnée

«. Pourquoi, . Bah?-nous,-ce-n'est-pas-facile, . Oui, and . Le-délégué-qui-va-faire-un?-ce-n'est-pas-facile, Un autre administrateur nous a dit sensiblement la même chose : « Mais je trouve qu'en réalité une personne qui ne soit pas impliquée et qui puisse diriger les débats, leur donner une consistance, autre, parce que quand? si c'est quelqu'un de la maison, si c'est quelqu'un de la maison, ou que ce soit, ou [untel], ou machin, ou je ne sais pas? ça n'aura pas la même portée. » 209 . Ce sont pour ces raisons « officielles » que finalement, il n'y a pas eu d'accompagnement extérieur. Pour la personne en charge du DLA, c'est un comportement difficile à admettre : « au sein de la structure, il y a une personne qui s'occupe d'un dispositif d'appui aux associations, le DLA, et en l'occurrence cette personne c'est moi. Et je fréquente les associations, je fais appel à des consultants, ils sont mis à ma disposition. S'ils avaient véritablement besoin d'avancer là-dessus, ils avaient juste à toquer à ma porte, tu vois ce que je veux dire ? ». Nous supposons cependant que les conflits passés non résolus sont probablement la raison inavouée du refus de se faire accompagner sur le dispositif DLA. Cette même personne avait d'ailleurs postulé sur le poste de DG lorsque celui-ci a été vacant, vol.208, 2011.

, Pour régler des conflits, il est nécessaire d'avoir des compétences spécifiques en gestion des ressources humaines. Et pour que les administrateurs se forment auprès des dispositifs d'Etat dédiés

C. Qu, il s'est passé lors de notre arrivée en immersion. Nous étions quelqu'un d'extérieur. La plupart des personnes que nous avons rencontrées, salariés, administrateurs, directeurs s'est confiée à nous

, Ni à la lecture des comptes-rendus, ni durant nos périodes d'immersion, ni à la connaissance des salariés et des

, Ainsi apparait, par besoin, une logique de compétences. Cette dernière s, 670)

. Cependant, Ce qui est reproché, ce n'est pas d'lecture, en nous basant sur la définition proposée. Celle-ci repose sur un ensemble d'éléments (une personne, en situation, dans un contexte déterminé, les ressources et les actions pertinentes) que nous avons indiqués en noir. En rouge, c'est le processus de mise en oeuvre de la compétence, c'est-à-dire l'ensemble des étapes qui relient ces éléments les uns aux autres. Nous avons ajouté, en vert, des étapes non indiquées dans la définition, 2004.

L. Pédagogiquement and . Premier, niveau peut renvoyer à des méthodes d'enseignement basé sur la mise en pratique : simulation, jeu de rôle, jeu d'entreprise, travail de groupe. Le second niveau, lui, renvoie à un partage d'expérience. Permettre aux acteurs en situation d'effectuer un retour sur expérience, par la mise en mot

F. Gagnon, Les chercheurs s'intéressant au secteur associatif en France sont de plus en plus nombreux, De nombreux auteurs ont écrit sur la notion de bénévolat, d'engagement, 2002.

D. Le and . Qu, Selon le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, le , sans être rémunérées, aux activités de l'association ». Ainsi, selon le second ministère, le bénévolat s'exerce au sein des associations, tandis que le ministère du travail dit seulement qu'il s'exerce ailleurs, 2002.

. D'une-manière-générale, Les chercheurs s'intéressent à ses motivations à s'engager, à s'impliquer. Certains chercheront les motifs identitaires qui les guident (Kaddouri, 2011), d'autres s'intéressent essentiellement à leur « travail, que ce soit ces définitions étatiques ou celles proposées par les chercheurs, 2002.

A. Qu'est-ce-que-le-bénévolat, Peut-on tenter une définition en analysant les motivations des bénévoles ? Cela sera-t-il suffisamment représentatif de ce qu'est le bénévolat ? Selon Gagnon et Fortin (2002) et Gagnon et Savigny (2000) avant eux, étudier le bénévolat sous l'angle du bénévole, c'est mettre de côté la dimension communautaire du bénévolat, et qu'il conviendrait alors de « mettre l'accent sur la reconnaissance dans le bénévolat ». Selon eux, « le plus important dans le service rendu, c'est l'intérêt manifesté à l'égard d'une personne et de sa condition

, Ce qui rend une définition du bénévolat difficile, c'est probablement que « le bénévolat n'est ni partout ni toujours le même, et les interventions de l'Etat sont déterminantes sur sa nature et son organisation, 2000.

, les dépenses d'investissement, ni et « surtout, elle ne tient pas compte du travail bénévole 218 », difficilement chiffrable par définition. Si l'on regarde les statistiques (basées sur des estimations) du volume horaires de travail bénévole (en ETP 219 ), les associations non-employeuses, du fait de leur grand nombre

, La question du développement des compétences n'est donc pas propre aux dirigeants associatifs employeurs, mais touche bien l'ensemble des bénévoles en charge de la gestion d'une organisation associative. La gestion nécessite des compétences particulières : gérer un budget, mettre en place un projet opérationnel, développer des activités, rassembler des acteurs autour d'un Projet commun

C. Niveau, Sans prise de conscience d'un problème, d'une situation, celle-ci n'a tout simplement pas d'existence dans l'esprit des acteurs. Le déni est le frein principal, sortir du déni, c'est entrer dans une phase de prise de conscience. Prendre conscience d'un problème, c'est reconnaître son existence

, Se remettre en question

, En effet, il ne s'agit pas seulement de reconnaître l'existence d'une situation, il s'agit de l'analyser, d'analyser son histoire, son contexte, et le rôle des différents acteurs dans la situation. La remise en question individuelle est différente de la remise en question collective. En effet, la seconde implique un échange, un dialogue avec les différentes parties prenantes. Ce n'est qu'à l'issue de cette étape, qui peut être longue, que la situation peut devenir « la même » pour tout le monde, c'est-à-dire que chacun des acteurs a le même niveau d, La phase de remise en question peut être difficile

. Le, . De-cette-Étape, and . Devine-en-filigrane-de-cet-Échange-avec-le-président, « le constat que tu vas faire, c'est que, à chaque fois, finalement, on évoque des problèmes, des situations qu'il faudrait modifier, en fait il y a un gros chantier derrière, il est énorme le chantier? énorme? [soupir -long silence] Mais le chantier, énorme, que tu entrevois, est-ce que concrètement il est réalisable ? Est-ce qu'on peut trouver suffisamment d'énergie et de motivation, de mobilisation autour du chantier pour que, ensemble, ou collectivement? ce n'est pas une personne qui porte la responsabilité du chantier, c'est ensemble, chacun qui apporte sa pierre à l'édifice pour essayer? Parce que la difficulté d'une part, elle est nationale on va dire, quand même avec des financements qui s'amenuisent et tout ça

, Une fois que l'ensemble des acteurs concernés ont une représentation similaire de la situation, il convient de la contextualiser, et d'identifier les ressources internes et externes existantes et celles qu'il faut développer. C'est un second travail d'analyse, qui, mené collectivement

L. and .. .. ,

. .. Les-apports-managériaux,

. .. Les-apports-méthodologiques,

L. and .. .. ,

.. .. Quelques-perspectives-de-recherches,

, Les apports théoriques et conceptuels

, Nous appuyant sur différentes revues de littérature 223 , nous montrons que ces dernières ne permettent pas d'évoquer et de comprendre la question du renouvellement du Projet, 1997.

L. Joffre, Desreumaux et Bréchet, 2015.

C. Qu, émerge un cadre théorique fondateur, permettant de définir le Projet (P majuscule), par ses dimensions à temporalités distinctes

, Ce cadre théorique, destiné à définir le projet associatif s'avère cependant plus large : le Projet n'est pas la panacée du seul secteur associatif. Il englobe finalement l'ensemble des Projets que mettent en oeuvre les entreprises et les organisations publiques

, Mintzberg (1990) et Bréchet et Desreumaux (2005), nous mettons en évidence l'intérêt de l'intelligibilisation, définie comme le processus qui vise à rendre intelligible le sens de l'action passée. L'intérêt d'un tel processus est de permettre, Dans la seconde partie, nous mobilisons cette approche pour comprendre comment un Projet doit être renouvelé. L'étude des données historiques nous a permis d'identifier les processus dans le renouvellement du Projet formalisé, 1995.

, Une première sur la littérature consacrée au projet associatif et au secteur de l'Economie Sociale et Solidaire plus globalement, Une troisième sur la question du renouvellement du projet dans d'autres domaines scientifiques

, Une organisation peut bien avoir cent ans, si elle renouvelle régulièrement son projet, en intégrant les stratégies émergentes, en luttant contre la nondécision en formant et développant les compétences managériales de ses membres, Projet, 2009.

, Nous avons aussi fait le choix de partir sur le terrain sans définir de problématique particulière

, Pour les traiter, nous avons aussi fait des choix. Plutôt que de mobiliser une grille de lecture, guidée par une question précise, un angle d'attaque théorique, nous avons décidé de les analyser de manière inductive, Ce que nous voulions comprendre, c'était « qu'est-ce que le projet associatif ? » et « comment ça fonctionne

D. , Nous nous sommes laissée guider par le terrain, et notre volonté profonde de comprendre, finalement, ce qui bloque, au niveau organisationnel, pour renouveler le Projet, puisque la problématique de notre terrain et des acteurs que nous avons rencontrés était cellelà. Par conséquent, il est fort possible que nous ne soyons pas allée assez loin dans les lectures des littératures mobilisées, en particulier sur la notion de légitimité de l'association (et a fortiori de son Projet). De même, l'enjeu démocratique est central dans ce type d'organisation, et pourtant, nous n'avons pas du tout abordé le sujet. Notre choix s'est porté exclusivement sur les enjeux managériaux et organisationnels, c'est-à-dire sur la question de la gestion du Projet, et moins sur les aspects sociologiques de ce dernier. Ce peut, en revanche

. Cependant, il serait d'abord intéressant de chercher à confronter le modèle construit dans cette thèse auprès d'une diversité d'associations, afin d'en affiner les contours. Puis, dans un second temps, nous souhaiterons savoir si ce modèle est duplicable à d'autres secteurs que celui du monde associatif : le secteur public et le secteur

. Allard-poesi-f.-et and . Perret-v, « Fondements épistémologiques de la recherche, THIETART ET Al. Méthodes de recherches en management, 2014.

. A. Anfara-v, . M. Brown-k, and . L. Mangione-t, Qualitative Analysis on Stage: Making the Research Process More Public, vol.31, pp.28-38, 2002.

H. I. Ansoff, Stratégie du développement de l'entreprise, Editions d'organisation, 1965.

. Archambault-e.-et and . Prouteau-l, « Mesurer le bénévolat pour en améliorer la connaissance et satisfaire à une recommandation internationale », XXIIe colloque de l'ADDES, Gouvernance et performance: quelles exigences de l'économie sociale, 2009.

P. Auregan, P. Joffre, and . Loilier-t.-et-tellier-a, L'approche projet du management stratégique : quelles contributions pour quel positionnement ? », Finance Contrôle Stratégie, vol.10, pp.217-250, 2007.

. Autissier-d and J. M. Guillard-a, , 2010.

, Management & Avenir, issue.1, pp.95-117

P. Avare, . Eynaud-p.-et, and . Sponem-s, « Usages des dispositifs de gestion : entre conformité et innovations, La gouvernances des associations, pp.205-214, 2008.

M. J. Avenier, La complexité appelle une stratégie chemin faisant, pp.13-34, 1999.

A. Al, « Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique, 2012.

C. Averseng, Management des processus et réduction de l'équivocité : Un cas d'adaptation d'une organisation industrielle aux contraintes de normalisation (Doctoral dissertation, 2011.

. Ayerbe-c.-et-missonier-a, « Validité interne et validité externe des études de cas : principes et mise en oeuvre pour un renforcement mutuel, Finance Contrôle Stratégie, vol.1, 2007.

. Bachelard-g, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

J. Balogun and &. Johnson-g, Organizational restructuring and Middle Manager sensemaking, Academy of Management Journal, vol.47, issue.4, pp.523-549, 2004.

F. Batal-c, Compétences, un folk concept en difficulté ? », Savoirs, pp.39-60, 2013.

B. , L'histoire étonnante de la loi 1901 Le droit des associations avant et après, Juris Associations, 2001.

J. A. Barker, video: The Power of Vision, produced and distributed by ChartHouse Learning Corp, 1990.

. Baumard-p, Le vide stratégique, 2012.

. Berger-douce-s and D. F. Et, Questions de méthodes en sciences de gestion: quelles sont les significations qui s'attachent aux paradigmes épistémologiques pour les sciences de gestion aujourd'hui?, EMES, pp.213-236, 2002.

. L. Berger-p and . Luckmann-t, The Social Construction of Reality, 1966.

. Bernardeau-moreau-d, Sociologie des fédérations sportives, La professionnalisation des dirigeants bénévoles, l'Harmattan, 2004.

J. Bernet, P. Eynaud, O. Maurel, and . Vercher-chaptal-c, La gestion des associations, VST-Vie sociale et traitements, 2016.

. Bichon-s, Le mode projet dans le système de décision des organisations bureaucratiques, 2017.

. Bidet-a, L. Quere, and G. Truc, « Ce à quoi nous tenons. Dewey et la formation des valeurs ». La formation des valeurs, La découverte, pp.5-64, 2011.

. S. Bloom-b, Human Characteristics and School School Learning, 1976.

. Bordes-v.-et and . Dansac-c, Peut-on accompagner le renouvellement de la gouvernance dans les associations d'éducation populaire ? 6ème Colloque du Réseau International de l'Animation, 2013.

B. , Les enjeux de la formation des dirigeants bénévoles, mémoire de master, 2012.

. Bourque-m, « Review : Souverainistes que faire ?, Canadian Journal of Political Science / Revue canadienne de science politique, vol.38, pp.485-487, 2002.

G. P. Bouteiller-d.-et, , 2009.

B. , Anthropologie du projet, PUF, Paris (édition consultée : 3 ème édition « Quadrige, 1990.

B. , Psychologie des conduites à projet, 1993.

B. , « L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation », Education Permanente n°136, pp.91-100, 1998.

B. , Grammaires des conduites à projet, 2010.

B. Desreumaux-a, Le projet dans l'action collective, vol.4, pp.5-12, 2011.

B. Desreumaux-a, Le projet au fondement de l'action collective », Sociologies pratiques, vol.1, pp.121-136, 2005.

B. Desreumaux-a, ème éd.) et 2012 (3 ème éd.), « Le projet dans l'action collective, pp.1130-1135, 2006.

B. , « Travail stratégique, Encyclopédie de la stratégie, pp.1129-1141, 2014.

. Callon-m.-et-latour-b.-;-akrich-m, M. Callon, and . Latour-b, Sociologie de la traduction, texte fondateurs, pp.11-32, 2006.

. Calori-r, « Ordinary Theorists in Mixed Industries, pp.1031-1057, 2000.

V. Chantal-y.-et, « Construction et validation de l'échelle de motivation envers l'action bénévole (EMAB) », Loisir et société, vol.23, pp.477-508, 2000.

. Chanut-guieu-c, « La professionnalisation des bénévoles: Quand l'Etat impulse le changement », Management et avenir n°27, pp.13-30, 2009.

. Charreire-s.-et and . Huault-i, « Le constructivisme dans la pratique de recherche : une évaluation à partir de seize thèses de doctorat », Finance Contrôle Stratégie, vol.4, issue.3, pp.31-55, 2001.

. Cleary-c and . Packard-t, « The Use of Metaphors in Organizational Assessment and Change, Group and Organization Management, vol.17, pp.229-241, 1992.

. Claessens-m, Décider de ne pas décider, 2016.

P. Conesa, Surtout ne rien décider, petit manuel de survie en milieu politique, 2014.

. G. Corley-k and . A. Gioia-d, « Identity ambiguity and change in the wake of a corporate spin-off », Administrative Science Quaterly, vol.49, issue.2, pp.173-208, 2004.

. Corteel-d, J. Pelisse, and W. E. , « Introduction : professionnalisation problématiques », Formation Emploi, n°108, pp.5-8, 2009.

P. Coulon-a.-;-l'ethnométhodologie, , 1987.

. Crochard-m, « Contribution à l'étude des liens entre engagement en formation et rapport au travail », Savoir, n°4, pp.49-60, 2007.

D. A. Hatchuel-a and . Laufer-r, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, Presses des Mines, 2012.

D. A. , « Logique, épistémologie et méthodologie en sciences de gestion, 2012.

D. A. Hatchuel-a and . Laufer-r, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, Presses des Mines, 2012.

B. De-hennin, « Plaidoyer pour un raisonnement paradoxal, 1993.

. Hennin, . Boque, and . Legrand, Management des systèmes complexes, pensée systémique et intervention dans les organisations

M. B. De-bal, « Reliance, déliance, liance : émergence de trois notions sociologiques, pp.99-131, 2003.

L. A. De and . I. Ville-v, « La recherche idiographique en management stratégique : une pratique en quête de méthode ?, Finance Contrôle Stratégie, vol.3, pp.73-99, 2000.

G. Dechamp, H. Goy, . Grimand-a, and . De-vaugany-f.-x, « Management stratégique et dynamiques d'appropriation des outils de gestion : proposition d'une grille de lecture », Management & Avenir n°9, pp.181-200, 2006.

E. Deci and R. M. Ryan, « Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, Springer Science & Business Media n°31, 1985.

. Delattre-m, Professionnalisme et bénévolat : alibi de l'amateurisme ou crise des discours ? », RECMA Revue internationale de l'économie sociale, pp.53-66, 2002.

D. J. , « Theory of Valuation, International Enclyclopedia of Unified Science, 4, vol.II, pp.1-67, 1939.

D. J. , La formation des valeurs. Lectures, Les rééditions, 2011.

. Desreumaux-a and B. Et, Repenser l'entreprise, Une théorie de l'entreprise fondée sur le, Projet, 2018.

P. Dimaggio and P. W. , The New Institutionalism in Organizational Analysis, 1991.

D. , Comprendre l'économie sociale, 2014.

. Dubost-n, « Motivations des bénévoles: une revue de la littérature, 2007.

. Dubost-n.-;-e-ecosip and . Giard-v.-et-midler-c, « La création de nouveaux savoirs dans une association », Management et Avenir n°35, Pilotages de Projet et Entreprises, diversité et convergences, Economica Gestion, pp.293-306, 1993.

. M. Eisenhardt-k and . N. Sull-d, Strategy as Simple Rules, Harvard Business Review, vol.79, pp.107-116, 2001.

. Eynaud-p, La gouvernance entre diversité et normalisation, Juris éditions, 2015.

W. E. Falcoz-m.-et, « Etre salarié dans un club sportif: une posture problématique », Formation Emploi n°108, pp.25-37, 2009.

. Fenouillet-f, « La place du concept de motivation en formation pour adulte », Savoirs, n°25, pp.9-46, 2011.

. Feyeraband-p, Contre la méthode, 1979.

F. ;. Bellemare-g.-et and K. , Innovation sociale et territoire ; Convergences théoriques et pratiques, Collection Innovation sociale, Développement territorial et innovation sociale, 2011.

L. Fortin-r.-;-morin and . 'harmattan, Comprendre la complexité, Introduction à La Méthode, 2000.

C. Fretigne, Une entreprise de rationalisation du flou, 2007.

C. Fretigne and . De-lescure-e, « Sociologie et formation en France. Notre synthèse », Savoirs, n°15, pp.11-55, 2007.

M. Fronda-y.-et, Johannes ou la volonté de comprendre », vol.6, pp.31-42, 2000.

G. ,

. Gagnon-e and . Fortin-a, « L'espace et le temps de l'engagement bénévole, Nouvelles pratiques sociales, vol.15, pp.66-76, 2002.

. Gagnon-e and . Sevigny-a, Permanence et mutation du monde bénévole », Recherche sociographiques, vol.41, pp.529-544, 2000.

G. Garel, V. Giard, and C. Midler, Management de projet et gestion des ressources humaines, pp.818-843, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262687

. Garreau-l,-2012, . La, and . Enracinée, Une méthodologie permettant de proposer des cadres conceptuels depuis des données empiriques ou comment accéder à l'opérationnalisation d'un concept complexe au travers de la théorie enracinée, Revue internationale de psychosociologie, vol.28, pp.89-115

. Garreau-l, M. Et, and P. , Sens, objets et stratégie en pratiques dans un projet immobilier », Revue française de gestion, n°223, pp.137-152, 2012.

L. Germain-o.-et, La décision existe-t-elle?, Revue française de gestion n°6, pp.47-59, 2012.

. A. Gioia-d and . Pitre-e, « Multiparadigm perspectives on theory building, Academy of Mangement Review, vol.15, pp.584-602, 1990.

. A. Gioia-d, . G. Corley-k, and . L. Hamilton-a, Seeking Qualitative Rigor in Inductive Research : Notes on the Gioia Methodology, vol.16, pp.15-31, 2012.

J. Giordano-y.-et, Spécifier l'objet de la recherche, 2012.

. Perret-et-al, Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, pp.63-97

. Girod-seville-m.-et and . Perret-v, « Fondements épistémologiques de la recherche, THIETART ET Al., Méthodes de recherche en management, 1999.

. G. Glaser-b and . Strauss-a, The discovery of grounded theory, 1967.

. G. Glaser-b, Basics of Grounded Theory Analysis: Emergence vs. Forcing, Mill Valley, 1992.

J. Grange, Céline d'un siècle l'autre : le trouble à l'oeuvre, 2013.

. Hamidi-c, « Les raisons de l'engagement associatif. Le cas de trois associations issues de l'immigration maghrébine, Revue Française des Affaires Sociales, n°4, pp.149-165, 2002.

. Harrisson-d and . Vezina-m, « L'innovation sociale : une introduction, Annals of Public and Cooperative Economics, vol.77, issue.2, pp.129-138, 2006.

H. , Management des projets de toursime et de loisirs, 1999.

. Hely-m, Les métamorphoses du monde associatif, Le lien social, 2009.

L. Hoarau-c.-et, La gouvernance des associations, 2008.

I. Ion-j, Que sont les dirigeants associatifs devenus ? Enquêtes sur l'évolution des engagements bénévoles dans la région stéphanoise, 2005.

C. Joffre and . Loilier-t, « Dynamique d'une organisation et processus de régulation : vers le concept de régulation mixte -La cas d'une association d'action sociale, Finance Contrôle Stratégie, pp.18-21, 2015.

P. Joffre, P. Auregan, and . Chedotel-f.-et-tellier-a, Economica, 2006.

P. Jonnaert, J. Barrette, . Boufrahi-s.-et, and D. Masciotra, Contribution critique au développement des programmes d'études : compétences, constructivisme et interdisciplinarité », Revue des sciences de l'éducation, vol.3, pp.667-696, 2004.

. Kaddouri-m, Motifs identitaires des formes d'engagement en formation », Savoirs, n°25, pp.69-86, 2011.

. Keucheyan-r, Le constructivisme, Des origines à nos jours, 2007.

. Koenig-g, Management stratégique : paradoxes, interactions et apprentissages : construction et gestion des activités, management d'exigences contradictoires, affrontement, évitement et coopération, renforcement et exploration, 1996.

. Koenig-g, L'organisation dans une perspective interactionniste. Le sens de l'action, p.183, 2003.

. Koenig-g.-et and . Courvalin-c, De la difficulté de concevoir et d'appliquer les règles, vol.136, pp.146-154, 2001.

L. , « De « ce qui dépend de nous » », Les Etudes philosophiques, n°88, pp.7-26, 2009.

A. Langley-a.-et, Templates and turns in qualitative studies of strategy and management, vol.6, pp.201-236, 2011.

L. , Politique de l'association, 2010.

L. Sainsaulieu-r, L'association sociologie et économie, Pluriel, 2013.

L. Glemain-p, L'économie sociale et solidaire aux prises avec la gestion, 2009.

. Lepesant-m, Projet ascendant et projet descendant : le cas d'une monnaie locale, 2011.

L. D. , « Fondements et impacts du management par projets », Revue Internationale en Gestion et Management de projets, vol.3, pp.5-45, 1996.

L. D. , « Des projets au management par projets », Note de recherche pour l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches en Sciences de gestion, 2004.

L. D. , Institutionnalisation du mode projet en France : repérages et interprétations », XVIème conférence de l'AIMS, pp.6-9, 2007.

L. E. Bon and G. , Hier et demain, pensées brèves, 1918.

L. E. Bortef and G. , Agir et interagir en professionnel compétent et responsable », Education permanente, n°188, pp.97-112, 2011.

L. , « Epistémologies constructivistes et sciences de l'organisation, MARTINET (coord.), Epistémologies et sciences de gestion, 1990.

L. , La modélisation des systèmes complexes, Dunod, 2ème édition, 1999.

M. , « La gestion stratégique de la coopérative et de l'association d'économie sociale (1 ère partie) : l'entrepreneur et son environnement », Revue internationale de l'économie sociale RECMA, n°281, pp.84-95, 2001.

M. , « Epistémologie de la stratégie, Epistémologies et sciences de gestion, pp.211-236, 1990.

M. , « Stratégie et pensée complexe », Revue française de gestion, n°93, pp.31-45, 1993.

. Merleau-ponty, Sens et non-sens, 1966.

M. , « Politique et culture dans le Brésil contemporain, l'expérience des élections présidentielles de, 1989.

. Mevel-o and A. P. Et, « Management de l'information dans l'organisation : une », Revue internationale d'intelligence économique, vol.1, pp.123-137, 2009.

. Michels-r, , 1911.

C. Midler, L'auto qui n'existait pas -Management de projet et transformations de l'entreprise, Inter-Editions, 1993.

H. Mintzberg, « The design school: reconsidering the basic premises of strategic management », Strategic management journal, vol.11, pp.171-195, 1990.

H. Mintzberg and J. A. Et-waters, « Of strategies, Delibarate and Emergent, Strategic Management Journal, vol.6, pp.257-272, 1985.

L. Moliere, . Tartuffe-ou-l'imposteur, and . Ex-libris,

M. G. , Images of Organization, 1997.

. Morin-e, La connaissance de la connaissance, La méthode, vol.3, 1977.

. Morin-e, Penser global : l'humain et son univers, 2015.

. R. Morris-n.-et-schlesinger-p, « Néstor Garcia Caclini ou la confrontation avec l'impact de la post-modernité, Hermès, La Revue, vol.3, issue.28, pp.63-69, 2003.

. Morin-e, Introduction à la pensée complexe, 1990.

. Nagels-s, Fédérer les acteurs d'un nouvel EST en générant son identité collective : définir le nouveau projet d'établissement, Mémoire de l'Ecole des, Hautes Etudes en Santé Publique, 2010.

. Navarre-c, « Planifier moins et communiquer plus », Revue Communication et Organisation, n°13, « Management par projets et logiques communicationnelles, pp.25-40, 1998.

. Newell-a and . A. Simon-h, Computer Science as Empirical Inquiry: Symbols and Search, vol.19, 1976.

. Nonaka-i and . Takeuchi-h, La connaissance créatrice -la dynamique de l'entreprise apprenante, 1917.

P. B. , , vol.1669

J. Piaget, La construction du réel chez l'enfant, 1937.

J. Piaget, Logique et connaissance scientifique, Gallimard, Encyclopédie de la Pléiade, 1967.

. Perrenoud-p, Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire, 2002.

. Perret-v.-et and . Séville-m, Fondements épistémologiques de la recherche, THIETART, Méthodes de recherche en management, 2003.

. Perrichon-e, « Perspective actionnelle et pédagogie du projet : de la culture individuelle à la construction d'une culture d'action collective », Synergies Pays Riverains de la Baltique, vol.6, pp.91-111, 2009.

. Prouteau-l, Le bénévolat sous le regard des économistes, pp.117-134, 2002.

W. Prouteau-l.-et, « Le travail bénévole: un essai de quantification et de valorisation, Economie et statistiques, n°373, pp.33-56, 2004.

. Rappin-b, Herméneutique et sciences de gestion, l'Harmattan, 2008.

Y. Regnard and . Rousseau-a, Gouvernance responsable et mutualité : quelle légitimité pour les mutuelles de santé ? », conférence RIUESS, 2007.

R. , Les règles du jeu. L'action collective et la régulation sociale, Armand Colin 3 ème éd, 1997.

. Romealer-p, Gestion et théorie des jeux -L'interaction stratégique dans la décision, Les règles dans les organisations, pp.56-86, 1998.

. Rouleau-l, Théorie des organisations, approches classiques, contemporaines et de l'avant-garde, 2011.

. Rousseau-f, Gérer et militer, 2004.

R. , , vol.1762

. Secco-v, Construire une démarche d'expertise des travailleurs sociaux afin de garantir la reconnaissance d'une problématique spécifique aux personnes prostituées accueillies en CHRS, 2010.

H. Simon, Models of Man: Social and Rational, Mathematical Essays on Rational Behavior in a Social Setting, 1957.

, STENDHAL, 1806.

. Tchernonog-v, « Trajectoires associatives : premiers éléments sur la mortalité des associations », RECMA -Revue internationale de l'économie sociale n°272, pp.26-44, 1999.

. Tchernonog-v, Le paysage associatif français, mesures et évolutions, Dalloz Juris éditions, 2007.

. Tchernonog-v, Le paysage associatif français, mesures et évolutions, Dalloz Juris éditions, 2013.

J. R. Turner, The Handbook of Project-Based Management: Improving the Processes for Achieving Strategic Objectives, International Journal of Project Management, vol.11, issue.2, 1993.

C. Ugettho-p.-et, « Entre les valeurs associatives et la professionnalisation : le travail, un chaînon manquant ?, 2010.

. Ulri-b.-et and . Ulri-d, « Le management de projets et ses évolutions en Amérique du Nord », Revue Française de Gestion, n°129, pp.21-31, 2000.

V. ,

. Valeau-p, Différentes manières de gérer les associations, vol.5, pp.9-22, 2003.

. Vallerand-r and . Bissonnette-r, Extrinsic and Amotivational Styles as Predictors of Behavior: a Prospective Study, Journal of Personality, vol.60, issue.3, pp.599-620, 1992.

. Vandangeon-derumez-i.-et and . Garreau-l, THIETART (coord.), Méthodes de recherches en management, 2014.

. Vidaillet-b, Le sens de l'action, 2003.

V. Bertalanffy and L. , Théorie générale des systèmes, Trad: J.-B. Chabrol, 1968.

W. M. , Posthume, Histoire économique générale, Gallimard, éd, 1923.

K. E. Weick, « The collapse of sensemaking in Organizations: The Mann Gulch disaster » Administrative science quarterly, pp.628-652, 1993.

E. Weick-karl, Sensemaking in Organizations, Sage. ANNEXES : numérisées sur clé USB Annexe, vol.1, 1995.

, Annexe 2 : Les statuts de la Ligue du Loir-et-Cher depuis sa création Annexe 3 : Etude de l'ancienneté des administrateurs Annexe 4 : Guide d'entretien semi-directif Annexe 5 : Parcours de formation SG/DG

, Annexe 6 : Analyse quantitatives des données qualitatives (tableur)

, Retranscriptions des entretiens, vol.7

M. Berrigaud-enjeux-organisationnels, P. Managériaux-du, and . Résumé, Cette thèse étudie le Projet Associatif d'une fédération d'associations, cas choisi pour son caractère exceptionnel. L'analyse mobilise conjointement deux méthodes d'analyse qualitatives : l'étude de cas et l'étude historique

&. Qu, comment le définir ? La littérature gestionnaire n'aborde pas le projet sous l'angle de son renouvellement, cette dernière définissant le projet comme étant historique et temporellement bornée. Cependant, pour les acteurs, cette question est éminemment actuelle. Un cadre théorique permettant d'étudier le renouvellement du projet est alors proposé

, Comment se formalise-t-il ? Nous mettons au jour l'existence d'un processus d'intelligibilisation permettant de recréer le sens de l'action collective passée et présente, nécessaire à la projection du Projet renouvelé

, Comment l'organisation influe sur le Projet ? Notre étude identifie des enjeux organisationnels et managériaux. Deux grands problématiques sont alors mises au jour : celle de la non-décision et celle des compétences des dirigeants bénévoles, deux facteurs intrinsèquement liés qui représentent des freins ou des leviers potentiels pour renouveler le Projet

, Mots clés : Projet, renouvellement, complexité, association, stratégie, compétences. Organizational and managerial issues of the Project