, Dans cette perspective, des territoires de négociations peuventils être identifiés ? La seconde innovation majeure portée par une lecture de la négociation à travers la théorie de l'agir créatif d'H. Joas (1999) concerne l'analyse de la dynamique des négociations. Le pouvoir n'est plus envisager comme un travail sur autrui, en cela, cette théorie fait écho, tout d'abord, aux évolutions récentes de l'analyse de ces relations en sociologie. En effet, d'un côté, comme le montrent différentes approches comme celle sur les registres de la justification de L. Boltanski et C. Thévenot (1991), celle de l'acteur-réseau de B. Latour (1995) ou bien encore celle sur les forums hybrides de M. Callon et al. (2001), les réflexions sociologiques contemporaines portent moins sur les formes des relations sociales à l'intérieur des réseaux ou dans des situations que sur leur contenu cognitif. Ces approches renvoient dans l'ombre ou n'abordent pas directement la question du rôle de la distribution des capacités d'agir dans la structuration du social. D'un autre côté, comme l'on montré d'autres auteurs, l'expérience des relations de domination a changé si on la compare à la façon dont elle était perçue quand elle reposait sur un principe d'autorité extérieur, c'est bien l'écart entre les routines et l'orientation de l'accord. Plus globalement, à travers la négociation de prescriptions c'est également un nouveau rôle qui est attribué au territoire qu'il faudrait qualifier plus précisément. En effet, la règle produite au cours des négociations s'appuie sur les caractéristiques des dynamiques sociales, celles portées par les réseaux multiniveaux et les normes de l'échange, et environnementales territorialisées ainsi que sur le débat public tel qu'il est organisé à travers ces dynamiques au moment des négociations, 1998.

, Autrement dit, la relation de pouvoir s'exercerait moins dans un travail sur autrui, comme c'est le cas dans le modèle de l'assujettissement imposé par un principe d'autorité extérieur, et plus dans l'accomplissement de l'action à travers les ressources mobilisées, créées et utilisées dans l'action. Cette façon d'envisager les relations de pouvoir questionne à nouveau l'opposition entre négociations intégratives et distributives. R. Walton et R. Mc Kersie (1965) puis, plus tardivement, D. Lax et J. Sebenius (1995) ont montré la co-existence ou la tension permanente entre les composantes intégrative et distributive d'une négociation. Les segments coopératifs sont ceux qui, 1995.

, participant aussi à une certaine dissolution de la légitimité d'un principe d'autorité conduisant à des décisions négociées. Maintenant que nous serions rentrés dans l'anthropocène, il devient incontournable de s'interroger sur les formes de gouvernabilité de l'environnement, sur les dynamiques permettant l'élaboration de règles sociales négociées. En revanche, dès qu'il s'agit de s'interroger, à l'instar d'A. Strauss (1978), sur la négociation dans des situations d'interface, force est de constater que la négociation n'est pas récente et que son accroissement est discuté. Dans son ouvrage datant de 1737, A. Pecquet constatait déjà que « Tout est donc, Les énoncés globaux et les dispositifs environnementaux analysés en termes de gouvernementalité semblent rendre compte ainsi de l'évolution des systèmes sociaux où la dimension réflexive s'impose, 2012.

M. Bibliographie--abélès, P. Acot, P. Paris, H. Afeissa, H. Afeissa et al., La deep ecology de Arne Naess, entre empirisme sémantique et métaéthique, in : Ecosophies, la philosophie à l'épreuve de l'écologie, Paris, Editions Dehors, Sur la piste environnementale. Menaces sanitaires et mobilisations profanes, vol.10, pp.9-14, 1988.

;. Verdeaux, P. France, P. Inra-quae.--alphandéry, M. Djama, A. Fortier et al., Biodiversité et savoirs naturalistes locaux en, pp.216-224, 2012.

C. ;. Aspe, V. Boisvert, F. Vivien, S. Bacharach, E. Lawler et al., La construction sociale de la question de la biodiversité, Les élus locaux dans les processus de concertation en environnement : la participation, facteur de renouveau pour la représentation ?, in : L. Mermet et M. Berlan-Darqué (dir), Environnement : décider autrement. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la concertation, pp.73-94, 1980.

R. -barbault, M. Paris, R. Barbier, R. Barbier, and C. Larrue, Quand le public prend ses distances avec la participation, Topiques de l'ironie ordinaire, Natures, sciences, sociétés, Structure et fonctionnement de la biosphère, vol.13, pp.67-104, 1997.

Y. Barthe, E. Paris, C. Barthélémy, M. Menozzi, P. Pellegrini et al., L'expérience agri-environnementale française : Environnement et gestion des territoires, CNRS-Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Gestion concertée des poisons migrateurs et dynamiques socio-naturelles d'un dispositif, le comité de gestion des poissons migrateurs entre Garonne et Seine, Sciences eaux et territoires, vol.3, pp.161-176, 1972.

P. Brunet, D. Busca, L. Paris, . 'harmattan, «. Collection et al., Classical theory and contemporary environmental sociology : some reflections on the antecedents and prospects for reflexive modernization theories in the study of environment and society, La cristallisation des plaintes en santé environnementale : modalités et déterminants, Colloque « Santé et territoires. Usages, parcours et mobilisation de santé dans les territoires, vol.6, pp.51-74, 1716.

R. Castel, F. Paris, J. Chamboredon, and D. Cefaï, Les usages urbains de l'espace rural : du moyen de production au lieu de récréation, Revue Française de Sociologie, La construction des problèmes publics, vol.21, pp.43-66, 1980.

M. Certeau, G. Paris, M. Charles, F. Chlous-ducharme, E. Faugère et al., Vague d'expert en mer d'Iroise, logiques d'action, communauté de métier, mobilisation et production scientifiques des acteurs de l'environnement, L'Invention du quotidien, vol.8, 1980.

L. Abélès, H. Charles, B. Jeudy, L. Kalaora-;-paris, and F. 'harmattan.--charvolin, L'environnement en perspective, contextes et représentations de l'environnement, pp.217-223, 2001.

J. Cochin, Boeuf, cheval et tracteur, Comment gagner du temps et de l'argent en perdant de l'énergie ?, vol.9, pp.133-170, 1983.

H. Collins, R. Evans, S. Allain, S. Craipeau, and J. Metzger, Négocier le bien commun territorial, Esquisse d'une sociologie de la médiation, HDR, Institut d'Etudes Politiques de Paris, pp.166-182, 1988.

M. Crozier, . Le-phénomène-bureaucratique, . Paris, . Seuil, M. Points-essai.--crozier et al., La régulation des systèmes organisés complexes, le cas du système de décision politico-administratif local en France, Revue française de sociologie, vol.16, pp.115-122, 1971.

J. Darré, . Paris, /. Karthala, G. Cnrs.--delbos, P. Jorion et al., Pêche artisanale : la fin du « ménage, pp.132-138, 1984.

C. Deverre, A. Fortier, P. Alphandéry, and C. Lefèvre, Concertation, décision et environnement, Résultats de recherches et innovations pratiques, Colloque final de restitution des résultats du programme de recherche, Ministère de l'écologie et du développement durable, Les « scènes locales » de la biodiversité : la construction du réseau Natura, vol.183, pp.49-64, 2000.

M. Douglas, A. Wildavsky, L. D. Paris, E. Dussel, C. Dubar et al., Risk and culture, An essay on the selection of technological and environmental dangers, Cahiers des Amériques latines, vol.62, pp.37-47, 1983.

P. Duran and J. Thoenig, L'Etat et la gestion publique territoriale, Revue française de science politique, vol.46, pp.580-623, 1996.

D. Druckman, . Relier-le-micro, . Paris, F. E. Gallimard, A. J. Elliott et al., Dynamique des réseaux interpersonnels et des organisations dans la création des entreprises, Revue française de sociologie, Représentations et nouvelles territorialités : à la recherche du territoire perdu, in : B. Debarbieux et M. Vanier (dir.), vol.27, pp.1219-1236, 1976.

. Dauvin, Gestion intégrée des zones côtières : outils et perspectives pour la préservation du patrimoine naturel, Patrimoines naturels, vol.57, pp.258-265

M. A. Janssen, F. Bousquet, E. Et-ostrom, and H. Jeudy, L'aménagement en politique ou ce que le syndrome NIMBY nous dit de l'intérêt général, Natures, Sciences, Sociétés, vol.19, pp.67-92, 1990.

D. L'environnement-question-sociale, O. Paris, T. Jacob-;-kirat, A. Torre, and O. ;-'harmattan.--kuty, Pour une science sociale à travers champs, Paysannerie, ruralité, capitalisme (France XXè), Paris, Editions Arguments, La théorie du paysage en France, pp.45-63, 1983.

O. Kuty, . Mayo, C. Friedmann, S. Et-reynaud, S. Branche et al., La "concertation dans l'environnement" ou le besoin de recourir à la recherche en sciences sociales, rapport du MEDDAT. -La Branche, Editions Quae. -Lascoumes, P., 1994. L'éco-pouvoir, environnements et politiques, vol.53, pp.423-445, 1933.

B. Latour, D. Lax, J. Sebenius, G. Québec, . Morin et al., Institut national de la recherche agronomique, « Sciences en questions, pp.93-131, 1995.

L. Caro, Y. Van-tilbeurgh, V. Le-démézet, M. Maresca, and B. , Séparer et coordonner : le marquage des espaces ordinaires et remarquables, le cas des espaces agricoles et des réserves naturelles, Lettre d'ESO, 30, 1953.

L. Duff, M. ;. Diren-bretagne, /. Floch, and S. , Le riverain, le citoyen et l'habitant : trois figures de la participation dans la turbulence éolienne, Sciences, pp.344-354, 1999.

L. Tourneau, F. Droulers, M. 2010.-l'amazonie, B. Paris, H. Lefèbvre et al., Les agriculteurs dans la fabrique d'une nouvelle agriculture, Sociologies Pratiques, vol.7, pp.65-89, 1974.

P. Leroy, J. Lévy, M. Lussault, B. Paris, E. Leynaud et al., Comprendre l'écologie et son histoire, les origines, les fondateurs et l'évolution d'une science ? Lonay, Delachaux et Niestlé, Développement durable et participation publique, de la contestation écologique aux défis de la gouvernance, vol.201, pp.119-130, 1985.

L. Mermet, M. Berlan-darqué, L. Paris, H. 'harmattan.--mendras, A. C. Paris et al., Le changement perpétuel au coeur des rapports de domination. Le travail d'auto-institution au risque de la rationalisation gestionnaire, La fin des paysans : changement et innovations dans les sociétés rurales françaises, pp.202-210, 1970.

A. P. Mol, G. Spaargaren, E. Mollard, and J. Monnat, Idéal démocratique et idéal environnemental : analyse comparée des pouvoirs territoriaux en France et au Mexique, VertigO, Environmental Politics, vol.9, issue.1, pp.21-27, 1970.

C. Morel, La drôle de négociation, Gérer et comprendre, mars 1991 et décembre 1997, Economie Rurale, vol.236, pp.28-36, 1991.

M. Mormont, A. Naess, S. Ollitrault, P. Rennes, A. Pecquet et al., Le rapport de force et la négociation entre le Directeur des Ressources Humaines et les syndicats, Agir pour créer un rapport de force, vol.183, pp.19-30, 1998.

B. Picon, . ;-l'espace, . Le-temps-en-camargue, . Essai-d'écologie-sociale, E. Arles et al., Gestion du risque inondation et changement social dans le delta du Rhône : les « catastrophes » de 1856 et de 1993-1994, Natura, 1978.

S. Ponte, P. Gibbon, J. Vestergaard, . Drivers, . London et al., La controverse entre organicisme et vitalisme : étude de sociologie des sciences, Revue française de sociologie, La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud, débats, et prolongements, pp.139-159, 1979.

J. Reynaud, N. Richebé, J. Rodrigues-dos-santos, . Savoir, L. Paris et al., Le rapport de forces, entre domination et prédation, in : P. Tripier (dir.), Agir pour créer un rapport de force, Régulation publique et environnement. Questions écologiques, réponses économiques, vol.48, pp.3-36, 1974.

E. Mormont, D. Bdl.--salles, M. Zelem, D. Busca, C. ;. Gendre et al., La Gouvernance, entre innovation et impuissance, Le cas de l'environnement, Développement durable et territoires, developpementdurable.revues.org/document1523.html, Les stratégies des agriculteurs face aux dispositifs de gestion de l'eau, vol.56, pp.13-20, 1978.

!. Mobilisation, P. De-sciences, . Po, J. Sociétés-en-mouvement-».--tréanton, D. Trom et al., Éditions de l'EHESS, 281-315. -UICN, PNUE, FMN, 1980. La Stratégie mondiale de la conservation, Le rôle des collectivités territoriales dans l'adaptation des enjeux environnementaux globaux à l'échelle locale, vol.18, pp.367-399, 1977.

D. Dubreuil, P. Delahaye, F. Desnos-;-vivien, L. D. Paris, F. Walder et al., Appropriations du développement durable : Emergences, diffusions, traductions, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, Renew Energy, vol.3767, pp.1188-1207, 1965.

B. S. Wynne, B. Lash, B. Szerszynski, . Wynne, . Risk et al., Concevoir la théorie de la négociation en tant qu'approche de résolution de conflits économiques, 2010. Développement durable et territoires, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion. Tables, vol.6, pp.15-27, 1996.

. De-l'indifferenciation-a-la, . Dedifferenciation, and . .. Politique,

L. .. Societes-paysannes,

L. and .. .. ,

, La figure du notable dans les sociétés paysannes

L. and .. .. ,

.. .. Les,

. Vers, . Dedifferenciation, and . .. Politique,

. .. Le-tournant-de-la-décentralisation,

. Une-synergie-de-facteurs-pour, . Dedifferenciation, and . .. Politique,

L. and .. .. ,

P. Dedifferenciation-du, . Et, and . .. De-prescription, , p.36

L. .. Dedifferenciation,

. .. Les-valeurs-Économiques,

, Les valeurs économiques et l'action

L. .. Politique,

, Les risques et l'anticipation des conséquences

.. .. Négocier,

L. and .. .. ,

. Presentation and . .. De-negociation,

L. .. Construction-d'un-espace-protege,

.. .. Le-parc-marin-de-la-mer-d'iroise,

L. Négociateurs and .. .. De-référence,

L. .. Anthropique,

L. Paysans-familiaux-de-l'amazonie-brésilienne and .. .. ,

L. Agriculteurs-dans-le-grand-ouest and .. .. ,

. .. Les-parcs-Éoliens,

L. Dispositifs and . .. Enonces-environnementaux,

L. Caracteristiques and . .. Dispositifs-environnementaux,

. Les and . .. Globaux,

, La dégradation des qualités de reproduction des écosystèmes

.. .. La-protection-de-la-nature,

. .. Le-développent-durable,

, L'inscription des énoncés globaux dans les pratiques

L. A. Production and . .. De-l'environnement,

L. Des and . .. Sociaux, , p.71

.. .. La-gestion-dans-un-espace-protégé,

, La gestion des pratiques agricoles

L. .. Activites,

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

L. .. Usagers,

L. and .. .. ,

.. .. Différencier,

. .. Normaliser-les-pratiques-et-creer-des-ressources-pour-l'action,

L. .. Environnementale, , vol.87

. Des and . .. Spatialises, , vol.87

.. .. La-production-de-l'espace, , vol.87

L. A. Mise, . Ordre, and . .. Dans-l'espace,

. .. L'empreinte-spatiale-des-dispositifs, 91 Inscription spatiale et mise en ordre de l'environnement

. .. La-negociation-regulatrice-environnementale, CHAPITRE, vol.3, p.97

. .. La-negociation-regulatrice,

L. .. De-decision,

, La négociation et les autres modalités de décision

. La and . .. De-prescription,

L. .. Negociation,

?. .. Partager,

L. .. Environnementaux,

. Reorganiser-la and . .. Publique,

.. .. Le,

L. .. De-recherche, , vol.114

L. and .. .. ,

. .. Les-conflits-territorialisés,

L. .. Negociation,

, Consultation

, La segmentation du processus de décision

N. .. ,

L. .. De,

.. .. Rationalités,

N. .. ,

L. Réseaux-multi-niveaux and .. .. ,

.. .. La-négociation-en-réseau-multi-niveau, . ;-l'experience-et-l'anticipation, . Une, and . .. Cognitive, , p.133

L. .. Cognitives,

L. Espaces and . .. Et-naturels,

. .. Les-espaces-productifs,

L. and .. .. ,

L. .. Temps,

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

L. A. Formalisation and . .. Connaissances,

, Les modes d'objectivation

L. .. Cognitives,

C. Incertitudes, . Et, . Des, and . .. Cognitifs,

.. .. Incertitude,

L. and .. .. ,

.. .. Incertitude,

L. Régimes-d'historicité and .. .. ,

. .. Negocier-les-contenus-cognitifs,

L. .. Negociation,

, Les contenus cognitifs dans les négociations interindividuelles

. Entre-negociation-et, U. Imposition, and . Dynamique-normative, Les contenus cognitifs dans les négociations inter-organisationnelles, vol.170

L. .. Negociation,

L. and .. .. ,

, La répartition des capacités d'agir

, Les cadres normatifs et la dynamique des négociations

L. .. Negociation, , p.178

. Un-processus-par and . .. Etape,

, De la négociation à l'imposition

, De l'imposition à la prédation

L. .. Negociations,

L. and .. .. ,

.. .. La-trajectoire-d'une-controverse,

L. Interindividuels,

L. .. Mandataires,

, Les formes de domination et la négociation du mandat

.. .. Mandat,

L. .. Negociations,

L. Mobilisations and .. .. ,

.. .. La-trajectoire-de-la-mobilisation,

L. Subjectivites and . .. Dans-les-mobilisations,

.. .. Engagement,

. .. Conclusion,

. Liste and . .. Sigles,