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A. R. , 6423-1. « L'accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation a été déclaré recevable et prend in à la date d'évaluation par le jury. Il peut s'étendre

, 2008 sur la VAE 2 , est remise sur le métier ain de mieux répondre aux objectifs d'un accompagnement élargi qui s'appuierait sur des relations renouvelées entre acteurs. La charte de 2008 s'articulait ainsi autour de grands principes déontologiques et méthodologiques. La nouvelle charte s'orienterait davantage vers la mobilisation permanente des acteurs et leur ouverture aux logiques qui prévalent dans les étapes connexes, avec notamment l'instauration d'un dialogue tant avec les certiicateurs qu'avec les acteurs qui informent et conseillent. D'une charte relativement igée, qui rappelle simplement les grands principes de l'accompagnement, la Région souhaite aller vers une nouvelle charte qui serait plus ouverte et dynamique, ment, élaborée lors du premier Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) de

. D'une-charte, on passerait alors à une charte fortement appropriée. L'appropriation renvoyant ici, comme on le verra, à un régime d'interprétation et d'adhésion qui s'appuie sur un processus de co-construction et de coopération

, de forte intensité ; et cela d'autant plus que les acteurs de l'accompagnement ont très largement adhéré à ce processus et selon des modalités qui rappellent celles que la nouvelle charte cherche précisément à instaurer. Toutefois, toute extrapolation de ce processus sur une appropriation efective de la nouvelle charte par tous les acteurs, dans les années à venir, demeure risquée. Les résultats mis en évidence sont en efet intermédiaires. Ils ne préjugent en rien du développement efectif et futur de ce projet. Néanmoins, ils ont le mérite d'indiquer le cheminement à suivre. Ils fournissent par ailleurs de la visibilité aux facteurs pouvant y contribuer, mais aussi à ceux pouvant y faire obstacle, au rang desquels la forte hétérogénéité des acteurs en présence et de leurs intérêts, Le processus de construction de la nouvelle charte -que nous avons suivi dans sa première phase 3 -semble bien préigurer un nouveau régime d'appropriation

. Ainsi, nous nous demanderons dans quelle mesure les professionnels d'une activité, mus par des sources de régulations diverses, disposent de marges de manoeuvre leur permettant d'interpréter les dispositifs qui leurs sont destinés. Cette grille de lecture nous permettra d'éclairer, d'une part, les questions soulevées par le constat d'un faible engagement des acteurs dans la première charte de 2008 et

, Ce COM avait fait l'objet d'une évaluation, 2012.

L. , Céreq de Rennes a été opérateur pour ce suivi, sous la forme d'une recherche-action qui s'est déroulée sur la période, 2014.

, mais sans qu'il acquière, pour les individus, une signiication claire quant à son utilité. Ainsi, « ils [les changements] amènent les acteurs à s'y investir un peu comme dans une comédie dans laquelle ils se sentent, en tant que personnes, p.24, 2002.

, reconnaissance, performance) émanant d'un organisme régulateur externe, ne peut faire l'objet d'une appropriation par ses utilisateurs, c'est-à-dire se transformer en une « innovation » au sens d'Alter. En efet, elle n'est pas fondée sur leur expérimentation et sur l'adaptation de cette invention aux réalités du terrain. Pour l'auteur, l'innovation est nécessairement issue de la confrontation, par un corps social, entre qualités théoriques de l'invention proposée et réalités du milieu avec ses contingences, aboutissant à une validation de cette dernière. La charte initiale de l'accompagnement, proposée en Bretagne en 2008 (Cf. Encadré 2), apparaît, sous bien des aspects, comme une « invention dogmatique » auprès des accompagnateurs, et cela pour deux raisons : -si ceux-ci n, Dans les deux cas, cette « invention dogmatique », fondée sur une croyance (eicacité

, Ces diicultés d'appropriation de la première charte, qui se traduisent par des pratiques inchangées ou l'instauration de pratiques jugées inutiles ou contre-productives, nous amènent à revenir sur cette notion d'appropriation

, La notion d'appropriation est souvent mobilisée pour appréhender l'usage d'un nouveau dispositif et étudier la manière dont ses diférentes parties prenantes (concepteurs, prescripteurs, utilisateurs) le comprennent et le rendent opérationnel. L'appropriation est déinie par Grimand (2006) comme « un processus interprétatif, de négociation et de construction du sens à l'intérieur duquel les acteurs questionnent, élaborent, réinventent les modèles de l'action collective, Ainsi, les récipiendaires d'un dispositif le transforment et lui insulent du sens, p.17

. Grimand, met en évidence quatre logiques permettant d'analyser l'appropriation d'un changement : champ institutionnel, 1991.

, La « valeur d'assimilation » insiste sur la valeur intrinsèque de l'outil

, L'appropriation dépend de la pertinence de l'outil créé, de laquelle découlent aussi son acceptation et son utilisation effective

. Enfin, appropriation » met en évidence la dynamique suscitée par le dispositif, notamment auprès des parties prenantes. Ici, l'appropriation se traduit davantage par les interactions/itérations entre les parties prenantes et le dispositif que par son adoption institutionnelle (perspective de la valeur caution) ou technique

, Ces trois perspectives permettent d'étudier la « mise en acte » d'un outil ou d'un dispositif, en formalisant, d'une part, les valeurs possibles qu'elle peut prendre (caution, assimilation, appropriation), et en fournissant, d'autre part, des critères tangibles d'évaluation de l'appropriation

C. La-première, Elle n'avait pas de force normative et ses signataires étaient des organismes de formation ou des accompagnateurs VAE indépendants et volontaires. En 2015, la région a souhaité modifier cette charte et la rendre plus opérationnelle. Encadré 1. Contexte de l'étude et méthodologie En 2014, la région Bretagne a souhaité rénover sa charte régionale qualité pour l'accompagnement à la VAE (validation des acquis de l'expérience), rédigée lors du premier contrat d'objectifs et de moyens, rédigée par la région Bretagne en 2008, dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens (COM), 2008.

, La démarche adoptée s'apparente à celle d'une recherche-action, déinie par Le Boterf (1983), comme « un processus dans lequel les acteurs sociaux [ici les accompagnateurs à la VAE] ne sont plus considérés comme de simples objets passifs d'investigation, et deviennent des sujets conduisant une recherche avec la collaboration de chercheurs professionnels

, L'étude a consisté en une rélexion sur les évolutions possibles de la charte, et s'est déroulée en deux temps. Dans une première phase, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec 20 accompagnateurs à la VAE, choisis parmi 16 structures d'accompagnement (*) sélectionnées selon quatre critères : avoir signé la charte (S)* ou non (NS)* ; réaliser seulement de l'accompagnement VAE

. La-charte-de, vers une harmonisation de régulations plurielles La charte de 2008 se caractérise par une forte divergence de représentation entre la région, qui l'a élaborée et difusée, et les accompagnateurs à la VAE qui sont censés l'appliquer. Enin, cet état de fait est rapproché de l'appropriation qualiiée de « caution, 2006.

, caractérisé par une concurrence des pratiques d'accompagnement entre formations internes des accompagnateurs et chartes externes. En efet, certains organismes forment leurs accompagnateurs, tandis que d'autres structures, comme les cabinets de conseils en ressources humaines (RH), font appel à des formateurs. Les accompagnateurs formés en interne appartiennent, dans la plupart des cas, à des structures de formation qui sont également certiicatrices, et qui délivrent les diplômes demandés par les candidats. Cette proximité permet une meilleure coopération des accompagnateurs avec les jurys ou les responsables de diplômes, et une meilleure anticipation des attentes du jury

, Il s'agit d'établir, pour tous les candidats, des standards d'accompagnement. Cette charte constitue d'ailleurs un outil de communication privilégié à destination du grand public potentiellement susceptible de faire une VAE. En 2015, cette charte comptait une trentaine de signataires, soit la quasi-totalité des prestataires d'accompagnement, même s'il est diicile d'apprécier leur nombre total. En efet, les structures d'accompagnement sont nécessairement des organismes de formation et sont majoritairement connues par la région Bretagne. De petites structures ou a contrario des structures importantes (nationales) peuvent aussi proposer des accompagnements, mais en termes de volume de publics accueillis, elles sont très minoritaires, Le pari de la Région Bretagne repose sur l'adhésion à sa charte d'un maximum de structures d'accompagnement

J. Urasadettan, G. Podevin, N. Beaupère, and G. Pinte, , pp.213-232

, Encadré 2. La charte qualité de l'accompagnement à la VAE de 2008 : quelques exemples d'engagement des signataires N° 1 : fournir des conditions d'accueil adaptées et assurer la transparence de la procédure, vol.2

, N 3 : délivrer une prestation de qualité et proposer des délais d'attente et des durées en cohérence avec les besoins et contraintes du public. N° 4 : afecter les ressources indispensables

, Source : Charte qualité régionale 2008, région Bretagne, Mission VAE GREF Bretagne. 2.1.2 Le point de vue de ses signataires important » (accompagnateur VAE). Souvent, les signataires mentionnent d'autres chartes ou normes, N° 5 : professionnaliser les acteurs. L'accompagnement est réalisé par un professionnel. N° 6 : développer la coopération et la mutualisation d'informations entre établissements

«. Oui, Il faudrait que je la relise car nous souhaitons nous engager dans une démarche qualité AFNOR. Il faudrait voir si des ponts peuvent être faits entre les deux démarches, mais je pense que cela ne sera pas contradictoire, l'objectif étant le respect d'une éthique et de valeurs auprès des candidats

, Elle apparaît comme une garantie a minima des principes d'accompagnement des candidats. Cette garantie et l'efet de communication de la charte sont, le plus souvent, évoqués par les signataires, mais aussi par les non-signataires de la charte : « Nous avons signé la charte, mais c'est dommage qu'elle n'aille pas plus loin, La charte 2008 semble donc être avant tout ratiiée en raison des partenariats institutionnels entre la Région et les organismes de formation professionnelle

. Personnellement, en vois pas l'utilité, ça relève plutôt de la communication, de l'efet de Document téléchargé depuis www.cairn.info -Université Rennes 2 -Haute Bretagne --193.49.222.23 -14/05/2019 10h21. © Céreq Document téléchargé depuis www.cairn.info -Université Rennes 2 -Haute Bretagne

, réseau informationnel plus étendu que les seconds : « Les diicultés que je rencontre sont

, Les accompagnateurs non certiicateurs évoquent les diicultés à interpréter les critères « cachés » d'évaluation par les jurys -« le bricolage de la norme de validation » (Bellini, 2013) -et à traduire leurs préconisations dans le cas d'une validation partielle. Ils soulignent aussi que « l'information est très diicile à obtenir et dépend vraiment des certiicateurs » (entretien accompagnateur organisme de formation), En efet, les accompagnateurs s'interrogent sur la manière dont ils peuvent mettre en regard les référentiels de diplôme et les expériences des candidats, 2001.

. Ainsi, les disparités observées ne touchent pas tant à l'accompagnement lui-même qu'aux moyens d'obtenir plus d'informations sur l'interprétation des référentiels de diplôme éma

, Les rélexions conduites par les accompagnateurs touchent donc davantage à la structuration du champ de la VAE dans son ensemble qu'au seul métier d'accompagnateur. L'accent est mis sur la spéciicité du processus de VAE qui est complexe, multi-acteurs

, il s'agit alors de reconnaître le rôle clef de l'accompagnateur et de faciliter sa mission en coopérant avec lui. C'est aussi tout le sens des projets de réforme portés par l'État et les partenaires sociaux pour améliorer encore ce dispositif et le rendre plus attractif. Les accompagnateurs déinissent d'ailleurs la qualité de l'accompagnement comme largement subordonnée à la maîtrise de l'ensemble du processus de VAE, depuis le choix du diplôme jusqu'à la validation inale par le jury. Ils soulignent que leurs actions, en termes de qualité

, L'accompagnement des candidats, oiciellement circonscrit à la rédaction du livret 2, empiète pourtant assez souvent (mais de manière informelle) sur les deux extrémités de la démarche. C'est pourquoi les accompagnateurs (« certiicateurs » comme « non-certiicateurs ») cherchent à mettre en commun un « répertoire de réponses » ain d'améliorer la qualité de leurs prestations. Plus largement, les accompagnateurs souhaitent un décloisonnement et un dialogue entre acteurs

, Vers une « valeur d'appropriation

, La Région a repris la synthèse des entretiens collectifs 5 issue de la Recherche-action 6 . Elle l'a synthétisée dans un document, présenté in 2015 à une dizaine d'accompagnateurs sélectionnés selon la variété de leur proil (appartenance à une structure certiicatrice ou non

, Encadré 3. Le projet de charte de, 2016.

, Elle met l'accent sur la phase de pré-contractualisation, et invite les accompagnateurs à préciser certaines informations nécessaires au candidat ain qu'il choisisse librement son accompagnateur. Ainsi, le calendrier prévisionnel des diférentes étapes de l'accompagnement, la durée de l'éventuel accompagnement post-jury, le coût de la prestation, les modalités et méthodes utilisées (accompagnement individuel et/ou collectif ) sont précisés. L'accompagnateur doit également se présenter, et préciser sa formation et ses qualiications. La phase de pré-contractualisation sert à assurer la transparence et l'équilibre entre les cocontractants. Il est d'ailleurs précisé au candidat potentiel que le choix inal de l'accompagnateur lui appartient, la pré-contractualisation ne servant qu

, La charte clariie également les missions de l'accompagnateur en cas de validation partielle de la VAE -validation des acquis de l'expérience -(remobilisation si besoin du candidat, retour sur les attendus de la certiication totale

. Enin, elle formalise les engagements de la région Bretagne envers les accompagnateurs, et témoigne de sa volonté de participer à entretenir la dynamique des accompagnateurs. Plus précisément, elle s'engage à constituer des groupes d'analyse de pratiques professionnelles, à mettre en place des temps de travail entre accompagnateurs, à faciliter le travail en réseau avec les « autres » acteurs de la VAE, ainsi que l'accès à l'information et à tout document permettant un accompagnement de qualité, et enin à donner de la visibilité à des actions d'accompagnement originales et novatrices

, L'entretien collectif ou focus group est une méthode qualitative de recueil de données visant à étudier la dynamique de construction de sens d'un groupe à propos d'une thématique proposée par l'animateur

, Lors d'une journée de séminaire à laquelle ont participé des accompagnateurs -et donc des organismes de formation -et des inanceurs, des groupes de travail ont été créés sous forme de focus group, ain d'évoquer diférentes thématiques

, Certains points restent toutefois à éclaircir, comme par exemple les frontières de l'accompagnement à la VAE entre le conseil en évolution professionnelle (CEP), issu de la réforme de la formation professionnelle de 2014, et les actuels Points relais conseil à la VAE. Animés par des conseillers généralistes, et présents au sein d'organismes existants (Pôle emploi, missions locales, FONGECIF -Fonds de gestion des congés individuels de formation?), ces Points relais conseil représentent souvent les premiers interlocuteurs du candidat avant qu'il ne choisisse une structure d'accompagnement. Le conseil en évolution professionnelle, implanté au sein d'organismes tels que Pôle emploi, l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) ou les missions locales, a pour rôle de permettre à chaque individu de mieux identiier ses aptitudes ou compétences et de l'aider dans son orientation professionnelle. Des questions se posent alors. Ainsi, le CEP se substituera-t-il à ces points relais conseils ? Ou bien encore, les conseillers VAE pourront-ils endosser le rôle du CEP ? De même, la réforme de 2014 laisse une place croissante aux OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés). Initialement chargés de collecter, de mutualiser et de redistribuer les obligations inancières des entreprises en matière de formation professionnelle, ils sont désormais chargés d'évaluer la qualité des prestations des structures d'accompagnement à la VAE. La concomitance entre rédaction de la nouvelle charte d'accompagnement à la VAE, Ce document programmatique a fait l'objet d'un consensus général parmi les accompagnateurs. Il précise notamment le positionnement de la Région en tant que soutien logistique et organisationnel vis-à-vis des accompagnateurs

. Le, au fur et à mesure que se dessineront les contours de la formation professionnelle. Il tiendra compte de la plus grande porosité des frontières qui séparent désormais certiicateurs, accompagnateurs et inanceurs. Au demeurant, ces derniers, à travers les nouvelles missions des OPCA, ne sont plus seulement des inanceurs, mais aussi des acteurs porteurs d'initiatives innovantes pour mobiliser et agencer de nouveaux dispositifs emploi-formation et en assurer l'ingénierie singulière, 2016.

, Pour ce faire, l'accent a été mis sur son caractère nécessairement évolutif, tant sous l'efet de changements externes liés aux nouveaux dispositifs nationaux que sous celui des nombreuses interactions souhaitées entre eux et avec des acteurs impliqués en amont et en aval du processus. Ainsi, ce n'est pas tant l'outil qui a été mis en avant que la médiation et la dynamique d'ensemble que le projet permet d'initier en y associant tous les acteurs de la VAE. Si la future charte apparaît donc relever davantage du modèle de « valeur d'appropriation », elle ne perd pas pour autant sa « valeur caution », apparaissant aussi comme un signal d'engagement sur la qualité des prestations d'accompagnement. Le tableau 2 synthétise les teur devient un acteur qui engage sa capacité de dialogue, il a donc semblé important, pour la Région, d'associer les accompagnateurs au processus d'élaboration d'une nouvelle charte

, peuvent venir afecter les processus de dialogue et de délibérations (pression hiérarchique au sein des diverses institutions conduisant à une inertie, pouvoir symaux accompagnateurs, qui jouerait à trois niveaux : celui du sens accordé au dispositif (il est ainsi passé d'une charte de qualité pour les accompagnateurs à une charte visant à favoriser la communication et la coopération), celui de sa mise en oeuvre (décidée conjointement entre accompagnateurs et Région), et celui de sa portée, Cependant, cette évolution reste encore largement subordonnée aux efets inhérents à un champ nouveau en pleine structuration. Ainsi, diférents phénomènes, étudiés notamment par Morel, 2012.

, L'appropriation peut alors s'étudier à l'aune des diférentes « valeurs » qu'elle peut revêtir en fonction du mode de difusion du dispositif. Sur le plan contextuel, nous mettons en évidence comment cette appropriation « globale » d'un accompagnement « global » peut représenter un levier décisif pour engager un processus de professionnalisation des acteurs du champ de la VAE. En étudiant la VAE en tant que processus, cette recherche complète la revue de littérature sur ce champ. Elle montre en efet, À un niveau conceptuel, notre recherche conirme l'importance du contexte dans la mise en oeuvre des politiques publiques (ici liées à la formation professionnelle)

, Le processus de changement porté par cette phase de construction d'une nouvelle charte constitue donc en lui-même un vecteur pour promouvoir une nouvelle professionnalisation qui repose sur l'apprentissage de nouveaux comportements favorisant l'interconnaissance et l'intercompréhension. Les enjeux d'un accompagnement renforcé et étendu, qui caractérise le nouveau modèle de l'accompagnement, paraissent dès lors essentiels. Ils mettent en question non pas la qualité intrinsèque des prestations réalisées par les accompagnateurs, mais bien la possibilité pour ceux-ci d

;. Toutefois, A. Lessard, and . Carpentier, Au nombre de celles-ci igure principalement la forte hétérogénéité des accompagnateurs, soulignée à plusieurs reprises. Dans quelle mesure et à quelles conditions cette hétérogénéité peut-elle être dépassée pour que s'installent durablement des jeux coopératifs entre acteurs et un décloisonnement institutionnel ? Une des voies à explorer pour y répondre n'est-elle pas que cette charte enrôle de manière organique inanceurs, orienteurs, certiicateurs, et devienne ainsi un « dispositif d'intéressement » (au sens de la sociologie de la traduction, c'est-à-dire l'ensemble des actions mises en oeuvre pour constituer un noyau d'acteurs), homogénéisant le champ élargi de la VAE ? N'est-ce pas là, dans cette mobilisation multiacteurs, et pas seulement dans le seul renforcement des phases d'accompagnement, que réside le ressort le plus eicace pour donner le second soule à la VAE, recherché par les pouvoirs publics ? n, Bibliographie Arnoud G, 2015.

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