(Dé/Re)-contextualiser le Moring a lékol.
Résumé
À La Réunion, même si les étudiants de l'INSPE-futurs Professeurs des Ecoles-reconnaissent la nécessité d'une contextualisation et d'une approche interculturelle dans l'éducation, en particulier en EPS, il leur est difficile de définir le Moringue et d'en formuler un intérêt éducatif pour l'école primaire. Expliciter ce qui fait obstacle à sa présence permet de requestionner leur rapport à la mémoire coloniale de l'île et à leur propre identité personnelle et professionnelle. La question est de savoir comment opérer un traitement didactique qui (dé/re)-contextualise le Moringue en cycle 3. L'étude 1 porte sur l'analyse par questionnaire à partir d'un test vidéo des représentations des PE en formation initiale à propos de ce qui vaut d'être enseigné à La Réunion. L'étude 2 se fonde sur l'observation de la pratique d'enseignement d'un cycle complet de Moringue encadré par un Maître. L'étude 3 analyse la réception qu'en font les élèves à l'issue de l'année scolaire, en écrits et en dessins. Une perspective est ouverte pour l'analyse des conditions d'intégration du Moringue à l'école primaire à La Réunion mais également concernant la manière dont une culture patrimoniale peut-et doit-être intégrée dans une approche culturaliste de l'EPS.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)