Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Monde Année : 2011

Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire

Résumé

Si l'on admet que l'écrit universitaire est le résultat du travail d'un scripteur à la fois étudiant et personne (REUTER 2002), il est assez facile d'imaginer les interrogations que suscitent les exercices académiques chez un étudiant étranger inscrit dans une université française. Il n'est pas question ici d'évoquer les difficultés linguistiques que peuvent rencontrent les étudiants, il est question des interrogations suscitées par les façons de communiquer, d'enseigner et d'évaluer à la française. Interrogations qui, s'il ne leur est pas rapidement apporté de réponse, se transforment en incompréhension, potentiellement synonyme de mal être et d'échec. Quelles réponses apporter à ces questions qui ne sont d'ailleurs pas toujours posées ? Le compte rendu d'expérience présenté envisage deux contextes d'enseignement, tous deux situés à l'université Rennes 2, dans le cadre du CIREFE (Centre International Rennais d'Etudes de Français pour Etrangers). Il s'agit d'une part de cours de DUEF de niveau C2 un cours de littérature et un cours de « méthodologie universitaire ». Il s'agit d'autre part d'un cours destiné aux étudiants étrangers inscrits en master 1, en particulier dans le Master « Linguistique et didactique des langues », formation dans laquelle les étudiants étrangers sont largement majoritaires par rapport aux étudiants français. Je montrerai les particularités de ces deux situations d'enseignement, leurs conditions de mise en oeuvre et leurs objectifs. Concernant les étudiants allophones inscrits en master 1, je dirai en quoi l'adaptation à un système universitaire est un réel apprentissage qui, pas plus que les autres apprentissages, ne peut se passer d'évaluation diagnostique. Enfin, une fois interrogés les liens existant entre culture, méthode et discipline, je proposerai des pistes pour un enseignement sur objectifs universitaires. Mots-clés : Enseignement de l'interculturel, méthodologie de l'écrit et de l'oral, cursus et curriculum.
Fichier principal
Vignette du fichier
bourvon(1).pdf (181.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02187923 , version 1 (18-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02187923 , version 1

Citer

Marie-Françoise Bourvon. Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire. Synergies Monde, 2011, actes du colloque ADCUEFE, juin 2010, Perpignan « Français sur objectifs universitaires », 8, pp.243-253. ⟨hal-02187923⟩
51 Consultations
24 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More