Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi

Résumé

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées pour reconstruire cette notion.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02373976 , version 1 (21-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02373976 , version 1

Citer

Simon Daniellou. Le regard d’un tiers : découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi. Le découpage au cinéma : [colloque 23-27 septembre 2013] / Colloque de Cerisy ; sous la direction de Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure, Presses universitaires de Rennes, pp.145-161, 2016, 978-2-7535-4992-0. ⟨hal-02373976⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More