Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les ambiguïtés de langage comme le reflet de l'ambiguïté culturelle : une dimension oubliée par les études consacrées aux cultures organisationnelles ?

Résumé : Le langage apparaît comme un des principaux vecteurs de la culture d’entreprise permettant l’adoption de comportements valorisés par les directions. Cependant, son usage comme sa compréhension ne sont pas exempts d’ambiguïté. Et, à ce titre, le langage est porteur des ambiguïtés propres à la culture de l’entreprise. Or, la culture d’entreprise est souvent analysée en sciences de gestion comme un élément réducteur d’ambiguïté, car elle est porteuse de cohérence entre les dimensions idéelle et pratique. Placer les ambiguïtés de langages, et donc l’ambiguïté de la culture de l’entreprise, au cœur de notre analyse nous permettra d’expliquer comment une culture organisationnelle peut évoluer concomitamment à l’utilisation, par les différents acteurs (le personnel comme la direction), de ces ambiguïtés comme ressources leur permettant de justifier leurs pratiques.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02433428
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, January 9, 2020 - 10:05:48 AM
Last modification on : Tuesday, January 21, 2020 - 5:58:02 PM

Identifiers

Collections

Citation

Jennifer Urasadettan. Les ambiguïtés de langage comme le reflet de l'ambiguïté culturelle : une dimension oubliée par les études consacrées aux cultures organisationnelles ?. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2014, 116 (2), pp.81. ⟨10.3917/geco.116.0081⟩. ⟨hal-02433428⟩

Share

Metrics

Record views

34