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Au principe de l’esthétique environnementale

Résumé : L’article entend remonter au principe de l’esthétique de l’environnement naturel à partir de l’exemple de l’esthétique de la montagne. Il repère les conditions théoriques et historiques de son émergence qui eut lieu au xviiie et au début du xixe siècles : naissance de la notion de milieu en un sens physique (Newton), biologique (Lamarck, Darwin), géographique (Humboldt), social (Balzac) émancipé de toute théologie et de tout anthropocentrisme ; conquête des Alpes et publication des récits littéraires et scientifiques qui la décrivent et l’analysent (Saussure, Forbes, Ruskin) ; développement d’une activité sportive (l’alpinisme) et d’une nouvelle image (la photographie). Par « l’esthétique des Alpes » (Simmel), l’homme se pense désormais comme un sujet biologique et non plus métaphysique. Il n’est plus dans une relation de survol avec le monde.
Mots-clés : Esthétique
Document type :
Journal articles
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02446122
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Monday, January 20, 2020 - 4:09:29 PM
Last modification on : Tuesday, January 21, 2020 - 1:57:25 AM

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Pierre-Henry Frangne. Au principe de l’esthétique environnementale. Nouvelle Revue d'Esthétique, Presses Universitaires de France 2018, n°22 (2), pp.37. ⟨10.3917/nre.022.0037⟩. ⟨hal-02446122⟩

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