Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’organisation homme-machine de la communication automatisée d’entreprise dans le capitalisme : le cas des robots conversationnels

Résumé : Les Big Data conduisent les entreprises à automatiser leur communication pour leurs clients ou salariés. Nous examinons à partir d’investigations empiriques d’abord les stratégies de nouveaux entrants sur ce marché des robots conversationnels et leurs places dans les dynamiques du capitalisme. Puis sont étudiées les conséquences de ces stratégies sur la communication organisationnelle. L’accent est mis sur le rôle de l’humain dans le développement de ces dispositifs, les récits soutenant le renouvèlement des relations avec les publics, ainsi que les formes hybrides du travail (salariés / intelligence artificielle) ne remettant pas en cause une organisation industrielle de la conversation.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-02506082
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, March 12, 2020 - 9:48:28 AM
Last modification on : Friday, March 13, 2020 - 1:45:21 AM

Identifiers

Citation

Jean-Baptiste Le Corf. L’organisation homme-machine de la communication automatisée d’entreprise dans le capitalisme : le cas des robots conversationnels. Communication et Management, Eska, 2017, 14 (2), pp.35. ⟨10.3917/comma.142.0035⟩. ⟨hal-02506082⟩

Share

Metrics

Record views

52