Sensibilité prospective des entreprises à l’amélioration de l’accessibilité ferroviaire : le cas de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Prospective sensitivity of companies to rail accessibility improvements : an analysis of the new high-speed line Bretagne – Pays de la Loire, France

Sensibilité prospective des entreprises à l’amélioration de l’accessibilité ferroviaire : le cas de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire

Résumé

The commissioning of a new high-speed rail was not sufficiently studied in light of companies’ strategy. Despite a wary scientific view on the correlation between transport infrastructure and economic development, many local stakes and expectations remain in the served areas. Beyond a prospective understanding on the potential integration of the Bretagne-Pays de la Loire highspeed rail by France’s Grand Ouest (western regions) companies, this thesis provides an analysis of firms’ integration into high-speed transportation public policies. Company heads’ sensibility is studied through its nature, determinants and potential impact that it could foresee on local dynamics. This empirical research consists mainly of interviews with 179 company leaders, on 14 areas in Grand Ouest and Paris region. Increased railway accessibility is analysed according to the specificities of digital activities, banking and insurances, business services and industry.Firms’ spatial activity leads to a better integration of perceptions and private strategies when developing high-speed rail within served areas.
La mise en service d’une ligne ferroviaire à grande vitesse n’a qu’insuffisamment été étudiée au prisme des stratégies anticipatrices des firmes. Si la littérature scientifique se montre relativement circonspect sur la relation générale entre infrastructure de transport et développement économique, les enjeux et les attentes des acteurs sont nombreux dans les territoires desservis. Au-delà d’un éclairage prospectif sur l’intégration éventuelle de la LGV Bretagne-Pays de la Loire par les entreprises du Grand Ouest, la thèse aborde de manière large les stratégies des firmes face aux politiques publiques de transport ferroviaire à grande vitesse. La sensibilité des dirigeants d’entreprise est étudiée à travers sa nature, ses déterminants et l’incidence potentielle qu’elle tend à augurer sur les dynamiques territoriales locales. La rencontre de 179 dirigeants appartenant à une quinzaine d’entités territoriales du Grand Ouest et d’Île-de-France constitue le matériau principal de cette recherche empirique. L’appréhension de l’accessibilité ferroviaire accrue y est distinguée selon les singularités professionnelles des métiers du numérique, de la bancassurance, des services supérieurs aux entreprises et de l’industrie. Cette approche par l’activité spatiale des firmes participe ainsi d’une meilleure intégration des perceptions et stratégies privées dans l’accompagnement de la grande vitesse ferroviaire au sein des territoires desservis
Fichier principal
Vignette du fichier
2018theseNegreR.pdf (8.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02009962 , version 1 (06-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02009962 , version 1

Citer

Romaric Negre. Sensibilité prospective des entreprises à l’amélioration de l’accessibilité ferroviaire : le cas de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire. Architecture, aménagement de l'espace. Université Rennes 2, 2018. Français. ⟨NNT : 2018REN20065⟩. ⟨tel-02009962⟩
396 Consultations
560 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More