Sensibilité prospective des entreprises à l’amélioration de l’accessibilité ferroviaire : le cas de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire

Résumé : La mise en service d’une ligne ferroviaire à grande vitesse n’a qu’insuffisamment été étudiée au prisme des stratégies anticipatrices des firmes. Si la littérature scientifique se montre relativement circonspect sur la relation générale entre infrastructure de transport et développement économique, les enjeux et les attentes des acteurs sont nombreux dans les territoires desservis. Au-delà d’un éclairage prospectif sur l’intégration éventuelle de la LGV Bretagne-Pays de la Loire par les entreprises du Grand Ouest, la thèse aborde de manière large les stratégies des firmes face aux politiques publiques de transport ferroviaire à grande vitesse. La sensibilité des dirigeants d’entreprise est étudiée à travers sa nature, ses déterminants et l’incidence potentielle qu’elle tend à augurer sur les dynamiques territoriales locales. La rencontre de 179 dirigeants appartenant à une quinzaine d’entités territoriales du Grand Ouest et d’Île-de-France constitue le matériau principal de cette recherche empirique. L’appréhension de l’accessibilité ferroviaire accrue y est distinguée selon les singularités professionnelles des métiers du numérique, de la bancassurance, des services supérieurs aux entreprises et de l’industrie. Cette approche par l’activité spatiale des firmes participe ainsi d’une meilleure intégration des perceptions et stratégies privées dans l’accompagnement de la grande vitesse ferroviaire au sein des territoires desservis
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Soumis le : mercredi 6 février 2019 - 16:55:34
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 01:25:16

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Romaric Negre. Sensibilité prospective des entreprises à l’amélioration de l’accessibilité ferroviaire : le cas de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire. Architecture, aménagement de l'espace. Université Rennes 2, 2018. Français. ⟨NNT : 2018REN20065⟩. ⟨tel-02009962⟩

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