Pièces chantées écrites en breton vannetais au début du XXème siècle : processus de traditionalisation

Myriam Guillevic 1
1 CRBC Rennes - Centre de recherche bretonne et celtique
UR2 - Université de Rennes 2 : EA 4451, CRBC - Centre de recherche bretonne et celtique
Résumé : L’étude du processus de traditionalisation des chansons, c’est à dire les différentes étapes qui font de la création d’un auteur un élément de patrimoine musical commun à une population, se base sur un corpus de deux-cent-soixante-dix chants composés dans la première moitié du 20ème siècle en Bretagne. A cette époque, un fort élan de création traverse le pays et de nombreux auteurs s’attachent à renouveler le patrimoine musical, notamment dans le pays vannetais, secteur géographique de cette étude. La première partie de cette thèse étudie donc ce corpus en cherchant à mieux connaître les principaux auteurs de ces chants, en détaillant les thèmes qu’ils abordent et le contexte historique dans lesquels ilsévoluent ainsi qu’en examinant les caractéristiques littéraires et musicales de leurs oeuvres. Vient ensuite la question de la médiation de l’oeuvre par le biais de différents moyens tant oraux qu’écrits et notamment la presse afin qu’elle atteigne le public à laquelle elle est destinée. La seconde partie consiste à observer le devenir de ces chants un siècle plus tard. Ce travail se base sur le recensement et l’écoute de très nombreux collectages et la lecture de cahiers de chants pour déterminer quelles pièces ont survécu à leur création ou au contraire ont disparu ou n’ont même jamais existé. Il vise à essayer de comprendre quels critères permettent d’expliquer ce phénomène. À ce recensement s’ajoute l’analyse de dixcas d’étude avec l’observation détaillée de tous les collectages trouvés de ces exemples, complétée par des entretiens avec plusieurs chanteuses et chanteurs afin de percevoir leur ressenti à l’écoute de ces dix chants. Lors de ce travail, plusieurs constantes ont été relevées qui permettent de mieux appréhender les différentes transformations que subit un chant pour devenir traditionnel. La création d’un homme devient alors collective.
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 7 février 2019 - 17:07:21
Dernière modification le : jeudi 21 mars 2019 - 03:08:01

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Myriam Guillevic. Pièces chantées écrites en breton vannetais au début du XXème siècle : processus de traditionalisation. Linguistique. Université Rennes 2, 2018. Français. ⟨NNT : 2018REN20066⟩. ⟨tel-02011147⟩

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