C’est au XIXème siècle que le qualificatif « sociétal » apparaît aux Etats-Unis d’Amérique. Il faut attendre le début des années 1970 pour que son usage se diffuse en Europe en général et en France en particulier. Le sociétal suppose une conception plus large du social, c’est-à-dire dépassant la seule analyse des relations entre les individus au sein d’une collectivité, en étudiant ce qui contribue à leur bien-être et à tout ce qui est relatif à des intérêts communs. De nos jours, les innovations sociétales sont souvent réduites à des « bonnes pratiques » qui opèrent dans des systèmes économiques, juridiques et sociaux, inchangés.

Mais, les innovations sociétales peuvent aussi être appréhendées à partir des capacités d’initiative des citoyens et des peuples à contester les cadres institutionnels en place, pour participer à l’expérimentation et à l’élaboration de nouveaux modèles économiques, juridiques, sociaux et entrepreneuriaux, plus inclusifs, solidaires, mondialisés et patrimoniaux.

A partir des travaux des enseignants-chercheurs, le LiRIS vise à alimenter le débat théorique et pratique sur les innovations sociétales, à la fois économiques, sociales, juridiques et de management.

Le laboratoire de recherche (E.A.-LiRIS) est organisé autour de deux axes principaux :

                  Responsables : Anne-Laure Le Nadant (PR Sciences de gestion) et Gaël Hénaff (MDC HDR Droit privé)

  •  Axe 1 – Normes, Gouvernance et Mondialisation-NGM
  • Axe 2 – Normes, Vulnérabilités et Solidarités-NVS

 

Axe 1 : Normes, Gouvernance et Mondialisation -NGM

                  Responsables : Marc Lautier et Ulrike Schuerkens

1.1 Normes sociales et gouvernance dans les économies émergentes et en développement

1.2. Normes et Gouvernances locales

1.3. Normes et gouvernance des finances publiques

 

 Axe 2 : Normes, Vulnérabilités et Solidarités -NVS

                  Responsables : Pascal Glémain et Annie Gouzien

 2.1. Finances et entreprises sociales, consommation(s) et solidarités

2.2. Vulnérabilités, professions et nouvelles formes d’emploi

2.3. Normes, Patrimoine(s) et environnement

 
Domaines : innovations sociales, institutions, normes, gouvernance, solidarités, vulnérabilités, exclusion, développement durable et politiques locales, travail, emploi, consommations, patrimoine, environnement, territoires, mondialisation, pays en développement, théories et analyses des organisations, sociologie, économie politique, économie sociale et solidaire, droit public, droit privé, sciences de gestion.

 

 

 

Mots clés

 

 

 

 

 

Partenariats